Ryanair délaisse l’Espagne pour le Maroc

- 17h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Face à l’absence de mesures incitatives pour promouvoir les investissements dans les aéroports, Ryanair a décidé de fermer certaines bases en Espagne et de se tourner vers des marchés compétitifs comme le Maroc.

Ryanair a annoncé une réduction de 800 000 sièges et de 12 liaisons pour sa saison d’été en Espagne, soit une diminution de 18 % de la capacité totale prévue. Les aéroports régionaux desservis par la low-cost irlandaise sont les plus touchés par cette décision. La compagnie aérienne justifie sa décision par des « redevances excessives » et l’inefficacité des « plans d’incitation » d’Aena.

Dans le détail, Ryanair a annoncé la cessation de ses activités à Jerez et Valladolid, et une réduction des vols dans cinq autres aéroports régionaux à savoir : Vigo (−61 %), Santiago (−28 %), Saragosse (–20 %), Asturies (−11 %) et Santander (−5 %).

À lire : Ryanair délaisse l’Espagne pour le Maroc

« La décision d’AENA de ne pas inciter les compagnies aériennes à utiliser les capacités inutilisées de ses aéroports régionaux a contraint Ryanair à déplacer ses avions et ses capacités vers des marchés européens plus compétitifs, tels que l’Italie, la Suède, la Croatie, la Hongrie et le Maroc, où les gouvernements encouragent activement la croissance », a expliqué Eddie Wilson, PDG de Ryanair.

Pour étayer ses propos, le responsable a évoqué le cas de l’aéroport de Castellón qui n’est pas géré par l’AENA et qui « a connu une croissance régulière au cours de la dernière décennie grâce à des redevances compétitives et à des opérations efficaces ».

  • Le Maroc, grand gagnant de la guerre entre Ryanair et l'Espagne

    En réaction à la hausse de 6,62 % des taxes aéroportuaires annoncée par Aena, Ryanair a décidé de réduire sa capacité dans les aéroports régionaux espagnols et de se tourner vers le Maroc et l'Italie.

  • Ryanair lâche l'Espagne pour le Maroc

    En réaction à l'augmentation prévue des taxes aéroportuaires, la low cost irlandaise Ryanair a décidé d'abandonner plusieurs sièges en Espagne pour d'autres marchés plus compétitifs comme le Maroc et l'Italie.

  • Ryanair délaisse encore plus l'Espagne pour le Maroc

    La low cost irlandaise Ryanair a inauguré de nouvelles bases au Maroc. La compagnie compte par ailleurs supprimer 1,2 million de sièges supplémentaires vers l'Espagne l'année prochaine.

  • Ryanair accusé d'abandonner l'Espagne pour le Maroc

    Depuis le début de l'année, Ryanair a supprimé des liaisons avec des taux d'occupation élevés en Espagne, et lancé des lignes vers Dakhla, dans le Sahara marocain, enregistrant, selon la presse espagnole, de faibles taux d'occupation.

  • Ryanair supprime un vol vers le Maroc

    Moins d'un an après le lancement en avril dernier de sa liaison entre Bournemouth (Angleterre) et Agadir (Maroc), Ryanair vient d'annoncer son annulation. Ceci, en réaction à la hausse de la taxe sur les passagers aériens (APD), décidée par les autorités britanniques et dont l'entrée est vigueur est prévue pour 2026.

  • Ryanair lance un nouveau vol vers le Maroc

    Dans le cadre de son programme estival 2025, Ryanair va lancer une nouvelle liaison directe entre Dublin et Rabat.

  • Vol Ryanair vers le Maroc : cet oubli qui pourrait vous coûter très cher

    Les voyageurs utilisant les services de la compagnie aérienne low-cost Ryanair doivent se renseigner sur les modalités concernant la carte d'embarquement. Si la version numérique est généralement acceptée, l'impression papier reste obligatoire dans certains pays, notamment au Maroc.

  • Ryanair réduit ses vols en Europe et mise sur le Maroc : un grand gagnant de la crise aérienne européenne

    Face à l'augmentation des taxes et redevances aéroportuaires en Europe, Ryanair a décidé de supprimer des vols en Espagne, France, Allemagne, Autriche, Estonie et Lettonie, et de se redéployer vers des destinations où les coûts sont plus avantageux comme le Maroc.

  • Ryanair menace de fermer plusieurs vols vers le Maroc

    Conséquence de la hausse de la taxe sur les billets d'avion en France, Ryanair a menacé de supprimer plusieurs vols dans l'Hexagone, dont certains à destination du Maroc. C'est le cas, par exemple, de Perpignan.

  • Ryanair double ses ambitions au Maroc

    La low cost irlandaise Ryanair dévoile les ambitions qu'elle entend accomplir au Maroc d'ici 2030, année où le royaume co-organisera la coupe du monde 2030 en compagnie de l'Espagne et du Portugal.