Ryanair autorisée à ouvrir des liaisons France/Maroc

10 mai 2007 - 15h16 - France - Ecrit par : L.A

La compagnie aérienne irlandaise à bas coûts Ryanair a reçu le feu vert de la direction générale de l’aviation civile (DGAC) pour ouvrir des liaisons entre la France et le Maroc, dans le cadre de l’accord de ciel ouvert signé entre l’Union européenne et le Maroc.

Ryanair devrait débuter ses vols réguliers au départ de Marseille, à destination de Fès, Oujda et Marrakech, dès le 1er novembre 2007, comme le prévoit son programme.

Cette autorisation fait suite à la ratification par la France, le 30 mars 2007, de l’accord signé le 12 décembre 2006 par les ministres des transports de l’Union européenne et les autorités marocaines, qui met fin aux restrictions de droits de trafic existants entre la France et le Maroc.

Les autres Etats-membres de l’Union européenne devront également procéder à une ratification de cet accord, rendant alors son application définitive, précisent les autorités françaises de l’aviation civile.

Le trafic passagers de la France à destination du Maroc a progressé de 13,2% entre 2005 et 2006, avec plus de 3,7 millions de passagers.

En mai 2006, Ryanair avait mis en vente environ 3.000 billets entre sa base de l’aéroport de Marseille-Marignane et Fez, Marrakech et Oujda, au Maroc. Mais la compagnie avait ensuite dû annuler en novembre l’ensemble de ses vols entre sa nouvelle base de Marseille et le Maroc, l’accord de ciel ouvert n’ayant été signé qu’en décembre. Des dizaines de passagers avaient porté plainte, entraînant l’ouverture d’une enquête à l’encontre de la compagnie à bas coûts.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - France - Ryanair

Ces articles devraient vous intéresser :

Message de Ryanair aux voyageurs marocains

Ryanair rappelle aux voyageurs l’obligation d’imprimer les cartes d’embarquement au départ des aéroports du Maroc, de la Turquie et de Tirana (Albanie), qui ne sont pas encore en mesure de traiter les cartes d’embarquement numériques.

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.

Bagages : révolution à l’aéroport de Casablanca

Dans le cadre de la stratégie « Aéroports 2030 », l’Office national des aéroports (ONDA) vient de mettre en service un nouveau centre de tri automatisé des bagages en correspondance à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Ryanair a bien été menacée par le Maroc

Interpelé sur les « répercussions de la vente de billets pour des vols intérieurs en devises étrangères par la compagnie aérienne privée Ryanair », le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a reconnu que la low-cost irlandaise...

Royal Air Maroc : des passagers privés de leurs vols

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a été critiquée par un député pour le non-respect de certains de ses passagers et des horaires de vols.

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.