Youtube supprime une chanson de Lamjarred pour plagiat

28 octobre 2019 - 22h40 - Culture - Ecrit par : G.A

Accusé de plagiat par un autre chanteur marocain, le dernier clip de Saâd Lamjarred, "Salam", vient d’être retiré de YouTube. Les différentes discussions entre les deux artistes n’ont visiblement pas abouti.

Le chanteur marocain, Hicham Talmoudi, fait plier Saâd Lamjarred et obtient le retrait de cette chanson composée il y a déjà plusieurs années. Ce dernier avait indiqué vouloir un accord à l’amiable et, donc, une réparation matérielle. Mais, il semble que l’effort n’a pas abouti.

Talmoudi reproche à l’équipe de Sâad Lamjarred d’avoir repris le rythme et les refrains de sa chanson "Aglal Souss" sans en citer la source et sans une permission préalable.

Déçu par ce manque de courtoisie professionnelle et, après avoir cherché en vain un règlement à l’amiable, l’artiste, qui a prouvé la paternité de la chanson, l’a fait retirer de YouTube pour réclamation de droits d’auteur.

"Je ne cherche pas le scandale, j’attends de voir ce que nous allons conclure, ils doivent me payer les droits ...", avait-il alors expliqué. Visiblement, un accord n’a pas été trouvé. Et, pour YouTube, le plagiat est manifeste, a déclaré Hicham Talmoudi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Saâd Lamjarred - Youtube - Plainte

Aller plus loin

Plagiat : les chanteurs marocains pris la main dans le sac

Plusieurs artistes marocains ont été accusés de plagiat ces dernières années. Les productions signalées ont été supprimées de YouTube.

Ces articles devraient vous intéresser :

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Rym Fekri sous le feu des critiques

La chanteuse marocaine Rym Fekri essuie de nombreuses critiques de la part de ses fans. Ces derniers reprochent à la veuve notamment le non-respect de la période de deuil.

Saad Lamjarred sanctionné par Youtube ?

Le chanteur marocain Saad Lamjarred explique les raisons qui seraient derrière la baisse inquiétante du nombre de vues de ses chansons sur la plateforme YouTube.

Manal Benchlikha sous le feu des critiques

La chanteuse marocaine Manal Benchlikha est critiquée pour ses propos envers ses collègues qu’elle accuse de l’imiter dans l’espoir d’obtenir le succès que rencontrent ses dernières œuvres musicales, publiées sur YouTube.

Rap en darija : La spécificité linguistique du rap marocain

Dans un entretien à TV5 Monde, Anissa Rami, journaliste spécialiste du rap revient sur les origines du rap marocain et son évolution dans le temps.

Plagiat : les chanteurs marocains pris la main dans le sac

Plusieurs artistes marocains ont été accusés de plagiat ces dernières années. Les productions signalées ont été supprimées de YouTube.

Samira Saïd évoque ses souvenirs avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Samira Saïd a rencontré le défunt roi Hassan II pour la première fois lors d’une prestation musicale au palais royal.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.