Une partie de la France balayée par le sable du Sahara

24 avril 2019 - 09h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Ce n’est pas l’apocalypse mais c’est tout comme. Depuis plusieurs jours, une partie du sud de la France est balayée par des vents en provenance du Sahara, laissant du sable et de la poussière sur les voitures.

Ces vents sahariens ou le Sirocco entraînent des pics de pollution aux particules, rapporte la chaîne Franceinfo, qui indique que des alertes étaient en cours hier, mardi, dans plusieurs départements notamment les Hauts-de-France et de Bretagne, alors que d’autres régions restent en vigilance.

Pour François Dulac, chercheur au laboratoire des sciences du climat et de l’environnement, ce phénomène est connu lorsque la saison chaude commence car « on a des phénomènes qui se créent sur l’Afrique avec le réchauffement des sols. Cela crée des dépressions et donc des vents forts, qui mettent des grains de sable en suspension, comme sur la plage ».

Ce phénomène a malgré tout un impact positif sur le milieu marin, en particulier au niveau de la Méditerranée car ces particules apportent en effet des éléments nutritifs au plancton, source d’alimentation pour de nombreux animaux marins.

En février 2017, la couleur blanche des neiges des Pyrénées a viré à l’ocre à cause des poussières de sable provenant du Sahara. Plusieurs images avaient en effet été publiées montrant une couleur quasi rougeâtre que certains ont même qualifié de surréaliste.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Environnement - Insolite - Météo Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Les plages marocaines enfin débarrassées de l’anarchie

Au Maroc, les walis et gouverneurs sont déterminés à en finir avec l’anarchie qui règne sur les plages. Ils mènent de vastes opérations de libération du domaine maritime.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Ryanair impose les cartes d’embarquement digitales : et le Maroc ?

Ryanair a annoncé mercredi le report du passage aux cartes d’embarquement numérique au 3 novembre 2025. A compter de cette date, tous les passagers de la low-cost irlandaise n’auront plus à imprimer de carte d’embarquement sur papier. Le Maroc...

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.