Une partie de la France balayée par le sable du Sahara

24 avril 2019 - 09h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Ce n’est pas l’apocalypse mais c’est tout comme. Depuis plusieurs jours, une partie du sud de la France est balayée par des vents en provenance du Sahara, laissant du sable et de la poussière sur les voitures.

Ces vents sahariens ou le Sirocco entraînent des pics de pollution aux particules, rapporte la chaîne Franceinfo, qui indique que des alertes étaient en cours hier, mardi, dans plusieurs départements notamment les Hauts-de-France et de Bretagne, alors que d’autres régions restent en vigilance.

Pour François Dulac, chercheur au laboratoire des sciences du climat et de l’environnement, ce phénomène est connu lorsque la saison chaude commence car « on a des phénomènes qui se créent sur l’Afrique avec le réchauffement des sols. Cela crée des dépressions et donc des vents forts, qui mettent des grains de sable en suspension, comme sur la plage ».

Ce phénomène a malgré tout un impact positif sur le milieu marin, en particulier au niveau de la Méditerranée car ces particules apportent en effet des éléments nutritifs au plancton, source d’alimentation pour de nombreux animaux marins.

En février 2017, la couleur blanche des neiges des Pyrénées a viré à l’ocre à cause des poussières de sable provenant du Sahara. Plusieurs images avaient en effet été publiées montrant une couleur quasi rougeâtre que certains ont même qualifié de surréaliste.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Environnement - Insolite - Météo Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.