Sahara : un nouveau grand soutien pour le Maroc

4 septembre 2020 - 22h20 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc compte un nouvel allié pour la défense de sa politique d’intégrité territoriale. Il s’agit de la Colombie dont le nouveau président de la Chambre des représentants, Germán Alcides Blanco Álvarez, a réaffirmé, mercredi à Bogotá, son «  plein appui  » aux intérêts suprêmes du royaume.

Pour le responsable colombien, «  le soutien et le respect de l’intégrité territoriale d’un État ami est le minimum que nous puissions faire à l’endroit d’un allié stratégique comme le Maroc  ». Aujourd’hui encore, pour Germán Alcides Blanco Álvarez, cette déclaration faite en sa qualité de porte-parole de la délégation parlementaire colombienne qui s’était rendue au Maroc du 23 février au 2 mars 2019, reste valable. Le soutien du nouveau président de la Chambre des représentants colombienne au royaume ne date pas d’aujourd’hui. En effet, rappelle La Map, «  il fut l’un des nombreux parlementaires signataires de la résolution adoptée le 5 décembre 2018 par le Congrès colombien soutenant la souveraineté et l’intégrité territoriale du Maroc  ».

Lors d’une rencontre avec Mme Farida Loudaya, ambassadeur du Maroc en Colombie, les deux parties ont passé en revue plusieurs sujets relatifs aux deux pays, notamment concernant la promotion de la coopération parlementaire bilatérale. Récemment élu à la tête de la Chambre basse du Congrès colombien pour la période législative 2020-2021, M. Germán Blanco qui est issu du «  Parti conservateur  », une formation politique de droite qui occupe une place centrale sur l’échiquier politique colombien, a exprimé sa ferme volonté d’œuvrer durant son mandat, pour «  un nouvel élan aux relations de coopération déjà exemplaires entre les institutions législatives des deux pays  », rapporte la même source.

Au menu de ces échanges qui ont pour cadre le siège de l’ambassade du Maroc, les deux personnalités ont également relevé la dynamique positive qui a marqué les relations bilatérales durant ces dernières années. En témoigne le développement d’une coopération institutionnalisée par la signature du mémorandum d’entente le 25 février 2019 entre les Chambres de représentants des deux pays. Selon Mme Farida Loudaya, les «  relations de coopération maroco-colombiennes, ont gagné en profondeur et se sont considérablement enrichies et diversifiées grâce à un dialogue politique constant et constructif et une volonté commune de poursuivre la consolidation du partenariat d’exception unissant les deux pays dans différents domaines  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Colombie - Soutien - Sahara Marocain

Aller plus loin

Nasser Bourita : « l’autonomie est la seule et unique solution au conflit du Sahara marocain »

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocaines résidant à l’étranger Nasser Bourita a déclaré que "l’autonomie est la seule et unique...

Sahara marocain : l’Espagne réaffirme sa position

Lors de la 75ème Assemblée générale de l’ONU, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez a réaffirmé l’appel de son pays à une solution politique basée sur le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.