Recherche

Sahara : un nouveau grand soutien pour le Maroc

© Copyright : DR

4 septembre 2020 - 22h20 - Monde

Le Maroc compte un nouvel allié pour la défense de sa politique d’intégrité territoriale. Il s’agit de la Colombie dont le nouveau président de la Chambre des représentants, Germán Alcides Blanco Álvarez, a réaffirmé, mercredi à Bogotá, son «  plein appui  » aux intérêts suprêmes du royaume.

Pour le responsable colombien, «  le soutien et le respect de l’intégrité territoriale d’un État ami est le minimum que nous puissions faire à l’endroit d’un allié stratégique comme le Maroc  ». Aujourd’hui encore, pour Germán Alcides Blanco Álvarez, cette déclaration faite en sa qualité de porte-parole de la délégation parlementaire colombienne qui s’était rendue au Maroc du 23 février au 2 mars 2019, reste valable. Le soutien du nouveau président de la Chambre des représentants colombienne au royaume ne date pas d’aujourd’hui. En effet, rappelle La Map, «  il fut l’un des nombreux parlementaires signataires de la résolution adoptée le 5 décembre 2018 par le Congrès colombien soutenant la souveraineté et l’intégrité territoriale du Maroc  ».

Lors d’une rencontre avec Mme Farida Loudaya, ambassadeur du Maroc en Colombie, les deux parties ont passé en revue plusieurs sujets relatifs aux deux pays, notamment concernant la promotion de la coopération parlementaire bilatérale. Récemment élu à la tête de la Chambre basse du Congrès colombien pour la période législative 2020-2021, M. Germán Blanco qui est issu du «  Parti conservateur  », une formation politique de droite qui occupe une place centrale sur l’échiquier politique colombien, a exprimé sa ferme volonté d’œuvrer durant son mandat, pour «  un nouvel élan aux relations de coopération déjà exemplaires entre les institutions législatives des deux pays  », rapporte la même source.

Au menu de ces échanges qui ont pour cadre le siège de l’ambassade du Maroc, les deux personnalités ont également relevé la dynamique positive qui a marqué les relations bilatérales durant ces dernières années. En témoigne le développement d’une coopération institutionnalisée par la signature du mémorandum d’entente le 25 février 2019 entre les Chambres de représentants des deux pays. Selon Mme Farida Loudaya, les «  relations de coopération maroco-colombiennes, ont gagné en profondeur et se sont considérablement enrichies et diversifiées grâce à un dialogue politique constant et constructif et une volonté commune de poursuivre la consolidation du partenariat d’exception unissant les deux pays dans différents domaines  ».

Mots clés: Diplomatie , Colombie , Soutien , Sahara Marocain

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact