Sahara : un nouveau grand soutien pour le Maroc

4 septembre 2020 - 22h20 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc compte un nouvel allié pour la défense de sa politique d’intégrité territoriale. Il s’agit de la Colombie dont le nouveau président de la Chambre des représentants, Germán Alcides Blanco Álvarez, a réaffirmé, mercredi à Bogotá, son «  plein appui  » aux intérêts suprêmes du royaume.

Pour le responsable colombien, «  le soutien et le respect de l’intégrité territoriale d’un État ami est le minimum que nous puissions faire à l’endroit d’un allié stratégique comme le Maroc  ». Aujourd’hui encore, pour Germán Alcides Blanco Álvarez, cette déclaration faite en sa qualité de porte-parole de la délégation parlementaire colombienne qui s’était rendue au Maroc du 23 février au 2 mars 2019, reste valable. Le soutien du nouveau président de la Chambre des représentants colombienne au royaume ne date pas d’aujourd’hui. En effet, rappelle La Map, «  il fut l’un des nombreux parlementaires signataires de la résolution adoptée le 5 décembre 2018 par le Congrès colombien soutenant la souveraineté et l’intégrité territoriale du Maroc  ».

Lors d’une rencontre avec Mme Farida Loudaya, ambassadeur du Maroc en Colombie, les deux parties ont passé en revue plusieurs sujets relatifs aux deux pays, notamment concernant la promotion de la coopération parlementaire bilatérale. Récemment élu à la tête de la Chambre basse du Congrès colombien pour la période législative 2020-2021, M. Germán Blanco qui est issu du «  Parti conservateur  », une formation politique de droite qui occupe une place centrale sur l’échiquier politique colombien, a exprimé sa ferme volonté d’œuvrer durant son mandat, pour «  un nouvel élan aux relations de coopération déjà exemplaires entre les institutions législatives des deux pays  », rapporte la même source.

Au menu de ces échanges qui ont pour cadre le siège de l’ambassade du Maroc, les deux personnalités ont également relevé la dynamique positive qui a marqué les relations bilatérales durant ces dernières années. En témoigne le développement d’une coopération institutionnalisée par la signature du mémorandum d’entente le 25 février 2019 entre les Chambres de représentants des deux pays. Selon Mme Farida Loudaya, les «  relations de coopération maroco-colombiennes, ont gagné en profondeur et se sont considérablement enrichies et diversifiées grâce à un dialogue politique constant et constructif et une volonté commune de poursuivre la consolidation du partenariat d’exception unissant les deux pays dans différents domaines  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Colombie - Soutien - Sahara Marocain

Aller plus loin

Nasser Bourita : « l’autonomie est la seule et unique solution au conflit du Sahara marocain »

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocaines résidant à l’étranger Nasser Bourita a déclaré que "l’autonomie est la seule et unique...

Sahara marocain : l’Espagne réaffirme sa position

Lors de la 75ème Assemblée générale de l’ONU, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez a réaffirmé l’appel de son pays à une solution politique basée sur le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.