Sahara marocain : un ancien du Pentagone exige le démantèlement des camps de Tindouf

- 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’ancien responsable du Pentagone Michael Rubin réclame le démantèlement des camps de Tindouf en Algérie. Parallèlement, le Congrès américain intensifie ses pressions législatives pour classer le Front Polisario comme organisation terroriste.

L’ancien responsable du département de la Défense a publié mercredi une tribune exigeant que l’ONU et son agence pour les réfugiés cessent leurs opérations dans la province algérienne de Tindouf. Michael Rubin qualifie le Front Polisario de « mouvement totalitaire » qui maintient la population en otage. Il dénonce un système coercitif où les Sahraouis souhaitant visiter leur famille à Laâyoune sont contraints de laisser leurs enfants comme garantie.

Sur Bladi.net : Maroc-Algérie : les coulisses de la médiation américaine pour clore le dossier du Sahara

Le chercheur de l’American Enterprise Institute fustige une fraude humanitaire soutenue par Alger. Selon son analyse, l’Algérie gonfle artificiellement la population des camps en revendiquant 173 000 résidents, alors que le chiffre réel avoisinerait les 40 000. Affirmant que la moitié de ces individus ne sont pas des réfugiés du Sahara occidental, il accuse les acteurs humanitaires de créer un « risque moral » qui perpétue artificiellement la crise.

Cette position américaine fait écho aux récents appels de Rabat. Suite à l’adoption de la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU, le roi Mohammed VI a exhorté les résidents des camps à saisir l’opportunité de l’Initiative d’autonomie. Le monarque a publiquement garanti qu’il n’y avait « aucune différence entre ceux qui reviennent des camps de Tindouf et leurs frères et sœurs au sein de la patrie ».

Sur Bladi.net : Sahara : L’ONU rejette l’étiquette « terroriste » réclamée par des élus américains pour le Polisario

Simultanément, la pression s’intensifie au sein du Congrès américain. Le 13 mars, trois sénateurs républicains, dont Ted Cruz, ont introduit un projet de loi exigeant du département d’État une évaluation des liens entre le Polisario et l’Iran. L’objectif est d’étudier une désignation officielle comme organisation terroriste étrangère, le sénateur Cruz accusant Téhéran de vouloir transformer le mouvement séparatiste en « Houthis de l’Afrique de l’Ouest ».