Recherche

Sahara : l’ONU appelle au respect de ses résolutions

© Copyright : DR

21 mars 2022 - 22h30 - Monde - Par: A.P

En réaction au changement de position de l’Espagne sur le Sahara, le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric, a demandé aux parties au conflit (le Maroc et le Polisario) et aux parties intéressées (l’Algérie, l’Espagne, la Chine…) de soutenir les efforts de l’envoyé spécial pour le Sahara, Staffan de Mistura, « visant à relancer le processus politique » de résolution du conflit.

Stéphane Dujarric a souligné « l’importance de maintenir le plein engagement (des parties) au processus politique facilité par l’ONU, conformément à la résolution 2602 (2021) », approuvée en octobre dernier par le Conseil de sécurité, laquelle appelle à « une solution réaliste, viable, durable, acceptable pour les parties » et « prévoit l’autodétermination du peuple sahraoui dans le cadre des dispositions conformes aux principes et buts de la Charte des Nations Unies ».

À lire : L’ONU adopte une nouvelle résolution sur le Sahara

Dans une lettre adressée au roi Mohammed VI, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a reconnu que le plan d’autonomie proposé par le Maroc est la solution « la plus sérieuse, la plus réaliste et la plus crédible » au conflit. Après ce changement de position intervenu vendredi, l’ambassadrice du Maroc à Madrid, Karima Benyaich, a rejoint son poste dimanche, après plus de 10 mois d’absence. Dans le même temps, le gouvernement algérien, condamnant cette décision de l’Espagne, a rappelé samedi son ambassadeur à Madrid, Saïd Moussi.

Lors d’une rencontre tenue dimanche à Tunxi avec son homologue algérien, Ramtane Lamamra, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a réitéré le soutien de son pays aux « efforts pour une solution juste et durable fondée sur le droit international et les résolutions de l’ONU ». La Chine et l’Algérie « ont une relation historique et soutiennent la paix et la justice », a indiqué le ministère chinois dans un communiqué.

Mots clés: ONU , Espagne , Algérie , Chine , Autonomie Sahara

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact