Sahara : Le Parlement saisit Ban Ki-moon

14 décembre 2007 - 00h30 - Maroc - Ecrit par : L.A

Une première dans les annales du Parlement. La Chambre des représentants et celle des Conseillers ont tenu une séance plénière commune hier consacrée à la question du Sahara marocain. Objectif : lancer un appel urgent au secrétaire général de l’ONU pour empêcher la tenue du congrès du Polisario dans la région de Tifariti. Cette réunion, qualifiée d’historique, a permis à tous les partis politiques et organisations syndicales de condamner la décision du Polisario d’exploiter cette zone tampon. Pour tous les intervenants, les séparatistes sont en train de commettre un acte en violation avec la légalité internationale. Ban Ki-moon doit d’urgence intervenir pour arrêter cette mascarade, estiment-ils.

Avant de donner la parole aux présidents des groupes parlementaires, Mustapha Mansouri a précisé que cette initiative consacrait une nouvelle ère de coordination entre les deux Chambres du Parlement.
Les intervenants ont été unanimes pour rappeler que « cette pièce de théâtre a été mise en scène et produite par l’Algérie » qui voit d’un mauvais œil le succès international de l’initiative marocaine pour l’autonomie du Sahara. Alger a pris conscience des risques que cette autonomie pourrait causer sur la situation politique intérieure. Des régions entières chez nos voisins de l’Est peuvent prendre comme exemple le modèle marocain. Alger ne veut pas de cela. En tout cas, les leaders politiques ont compris que, par cette initiative, le Polisario cherche à provoquer Rabat à la veille du lancement des négociations de Manhasset début janvier prochain. Pour Najib Ouazzani, chef de groupe parlementaire de Authenticité et modernité, ce congrès n’est pas démocratique puisqu’il ne représente pas la majorité des sahraouis ni toutes les sensibilités du Polisario.

Ainsi, l’ONU est interpellée pour contraindre le Polisario à observer le respect des accords du cessez-le-feu de 1991, particulièrement pour Tifariti. Elle devra également assurer les conditions du succès des prochaines négociations entre le Polisario et le Maroc. Quant à Saâd Eddine Othmani, chef de file du PJD, il a condamné cette violation de la souveraineté. Pour lui, il faut que Tifariti redevienne sous souveraineté administrative marocaine de toute urgence.Il est à rappeler que Tifariti est une zone tampon entre le mur de sécurité et la frontière algérienne, conformément aux accords de cessez-le-feu de 1991. A l’époque, le Maroc avait décidé volontairement de quitter cette partie de son territoire pour qu’il devienne un no man’s land.

L’Economiste - M. C.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Séquestrés - Polisario - Sahara Marocain - Autonomie Sahara

Ces articles devraient vous intéresser :

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.