Sahara : Le Parlement saisit Ban Ki-moon

14 décembre 2007 - 00h30 - Ecrit par : L.A

Une première dans les annales du Parlement. La Chambre des représentants et celle des Conseillers ont tenu une séance plénière commune hier consacrée à la question du Sahara marocain. Objectif : lancer un appel urgent au secrétaire général de l’ONU pour empêcher la tenue du congrès du Polisario dans la région de Tifariti. Cette réunion, qualifiée d’historique, a permis à tous les partis politiques et organisations syndicales de condamner la décision du Polisario d’exploiter cette zone tampon. Pour tous les intervenants, les séparatistes sont en train de commettre un acte en violation avec la légalité internationale. Ban Ki-moon doit d’urgence intervenir pour arrêter cette mascarade, estiment-ils.

Avant de donner la parole aux présidents des groupes parlementaires, Mustapha Mansouri a précisé que cette initiative consacrait une nouvelle ère de coordination entre les deux Chambres du Parlement.
Les intervenants ont été unanimes pour rappeler que « cette pièce de théâtre a été mise en scène et produite par l’Algérie » qui voit d’un mauvais œil le succès international de l’initiative marocaine pour l’autonomie du Sahara. Alger a pris conscience des risques que cette autonomie pourrait causer sur la situation politique intérieure. Des régions entières chez nos voisins de l’Est peuvent prendre comme exemple le modèle marocain. Alger ne veut pas de cela. En tout cas, les leaders politiques ont compris que, par cette initiative, le Polisario cherche à provoquer Rabat à la veille du lancement des négociations de Manhasset début janvier prochain. Pour Najib Ouazzani, chef de groupe parlementaire de Authenticité et modernité, ce congrès n’est pas démocratique puisqu’il ne représente pas la majorité des sahraouis ni toutes les sensibilités du Polisario.

Ainsi, l’ONU est interpellée pour contraindre le Polisario à observer le respect des accords du cessez-le-feu de 1991, particulièrement pour Tifariti. Elle devra également assurer les conditions du succès des prochaines négociations entre le Polisario et le Maroc. Quant à Saâd Eddine Othmani, chef de file du PJD, il a condamné cette violation de la souveraineté. Pour lui, il faut que Tifariti redevienne sous souveraineté administrative marocaine de toute urgence.Il est à rappeler que Tifariti est une zone tampon entre le mur de sécurité et la frontière algérienne, conformément aux accords de cessez-le-feu de 1991. A l’époque, le Maroc avait décidé volontairement de quitter cette partie de son territoire pour qu’il devienne un no man’s land.

L’Economiste - M. C.

Tags : ONU - Séquestrés - Polisario - Sahara Marocain - Autonomie Sahara

Nous vous recommandons

Informatique : l’École 1337 parmi les 5 meilleures du monde

L’École marocaine de coding 1337 s’est classée première en Afrique et 5ᵉ au niveau mondial, lors du CodinGame Spring Challenge 2022.

Voyage au Maroc : le Canada émet des avertissements aux voyageurs

Le Maroc fait partie des cinq pays pour lesquels le gouvernement du Canada a émis des avertissements aux voyageurs souhaitant de s’y rendre.

Taghazout, l’une des meilleures destinations en 2022

Le village de Taghazout figure parmi les 28 meilleures destinations à visiter dans le monde en 2022, selon The Natiional Geographic.

Le Maroc cherche à « étouffer » Ceuta

Le Maroc s’apprête à lancer d’ici avril 2022 la zone commerciale située à Tétouan, non loin de Ceuta, et développée par Tanger Med Zones, filiale du groupe Tanger Med.

Casablanca s’attaque aux espèces nuisibles

Casablanca veut en finir avec les rats et oiseaux. Dans ce sens, Casa Baia a lancé un appel d’offres pour sélectionner une entreprise dont la mission sera notamment de proposer un plan d’action pour lutter contre les espèces...

Vidéo : des trafiquants de drogue arrêtés par des baigneurs en Espagne

La Garde civile, grâce à une forte collaboration citoyenne, a procédé à l’arrestation de deux hommes, présumés trafiquants de drogue à Grenade. En tout, plus de 700 kilos de haschich marocain ont été...

Les félicitations de Mohammed VI à l’équipe de cécifoot

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de cécifoot pour avoir décroché le bronze aux Jeux paralympiques de Tokyo.

Un ressortissant arabe recherché par Interpol arrêté au Maroc

Les services de la police d’El Jadida ont arrêté un ressortissant d’un pays arabe sous le coup d’un mandat d’arrêt international délivré par les autorités judiciaires bahreïnies. Il sera bientôt extradé vers...

Le dernier adieu du Maroc à Rayan

Les funérailles de Rayan, le garçonnet de 5 ans, resté coincé dans un puits sec de 45 cm de diamètre pendant 5 jours, après une chute accidentelle, ont lieu ce lundi 7 février dans son village, situé au nord du...

Propos sur le Maroc : la colère persiste après les excuses de Roger Milla

La polémique continue d’enfler après les propos de la légende africaine de football, Roger Milla, sur le Maghreb en général et le Maroc en particulier. Malgré ses excuses, les critiques fussent de toutes...