Saïd un musicien de Montpellier est toujours au Maroc !

3 août 2006 - 12h01 - Maroc - Ecrit par :

Saïd Aguili musicien et fondateur du groupe de musique arabo-andalouse « SIMSIM » a été arrêté le mardi 31 janvier 2006 à sa sortie d’un studio d’enregistrement alors qu’il se rendait à son domicile. Conduit au centre de rétention de Sète, il a été expulsé vers le Maroc le 07 février 2006. Son seul tort : être en situation irrégulière en France depuis que la préfecture avait refusé le renouvellement de son titre de séjour en août 2004.

Saïd vivait depuis bientôt 2 ans avec Latifa et sa fille Inès, toutes deux de nationalité française. Durement éprouvée par le décès de son père quelques années plus tôt, Inès a retrouvé avec Saïd un "papa de cœur" comme en témoignent les proches, la directrice de son école et le psychiatre qui l’a accompagné durant son deuil.

Avec la création du groupe « SIMSIM » qui était sur le point de sortir son premier album, Saïd participait à la vie culturelle de la région.

Clandestin pour la préfecture, il était connu et reconnu par les responsables culturels et politiques locaux et se produisait régulièrement dans les différents lieux de concerts ainsi que dans les festivals subventionnés par les collectivités locales. Plus qu’un musicien, Saïd est un citoyen de notre région. Il animait bénévolement des cours de musique, de calligraphie et de littérature dans les maisons pour tous et associations des différents quartiers de la ville et faisait vivre son vœu de partage et d’échanges interculturels.

L’éloignement de Saïd est non seulement une perte insupportable pour sa famille et ses amis mais aussi pour la vie culturelle et citoyenne de notre région et plus largement de notre pays. Il constitue en cela une violation flagrante du droit au respect de sa vie privée et familiale garanti par l’article 8 de la convention européenne des droits de l’homme

Parce que nous n’acceptons pas l’expulsion de Saïd, nous demandons son retour immédiat en France.

Source : HNS - Webmedia alternatif

• Vous pouvez signer la pétition sur le site : http://www.saidrevient.fr/

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Expulsion

Ces articles devraient vous intéresser :

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Ancien Gilet jaune, Abdel Zahiri menacé d’expulsion au Maroc

Abdel Zahiri, un Marocain de 44 ans, a récemment reçu une obligation de quitter le territoire français de la part de la préfecture de Vaucluse. Fiché S, il avait auparavant été incarcéré pour son implication dans le mouvement des Gilets jaunes.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

La France expulse au Maroc le Gilet jaune Abdel Zahiri

L’activiste Abdel Zahiri a été expulsé de France la nuit dernière suite à une obligation de quitter le territoire. D’origine marocaine, il était connu pour son engagement dans le mouvement des Gilets jaunes.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...