Recherche

Saïd un musicien de Montpellier est toujours au Maroc !

© Copyright : DR

3 août 2006 - 12h01 - Maroc - Par:

Saïd Aguili musicien et fondateur du groupe de musique arabo-andalouse « SIMSIM » a été arrêté le mardi 31 janvier 2006 à sa sortie d’un studio d’enregistrement alors qu’il se rendait à son domicile. Conduit au centre de rétention de Sète, il a été expulsé vers le Maroc le 07 février 2006. Son seul tort : être en situation irrégulière en France depuis que la préfecture avait refusé le renouvellement de son titre de séjour en août 2004.

Saïd vivait depuis bientôt 2 ans avec Latifa et sa fille Inès, toutes deux de nationalité française. Durement éprouvée par le décès de son père quelques années plus tôt, Inès a retrouvé avec Saïd un "papa de cœur" comme en témoignent les proches, la directrice de son école et le psychiatre qui l’a accompagné durant son deuil.

Avec la création du groupe « SIMSIM » qui était sur le point de sortir son premier album, Saïd participait à la vie culturelle de la région.

Clandestin pour la préfecture, il était connu et reconnu par les responsables culturels et politiques locaux et se produisait régulièrement dans les différents lieux de concerts ainsi que dans les festivals subventionnés par les collectivités locales. Plus qu’un musicien, Saïd est un citoyen de notre région. Il animait bénévolement des cours de musique, de calligraphie et de littérature dans les maisons pour tous et associations des différents quartiers de la ville et faisait vivre son vœu de partage et d’échanges interculturels.

L’éloignement de Saïd est non seulement une perte insupportable pour sa famille et ses amis mais aussi pour la vie culturelle et citoyenne de notre région et plus largement de notre pays. Il constitue en cela une violation flagrante du droit au respect de sa vie privée et familiale garanti par l’article 8 de la convention européenne des droits de l’homme

Parce que nous n’acceptons pas l’expulsion de Saïd, nous demandons son retour immédiat en France.

Source : HNS - Webmedia alternatif

• Vous pouvez signer la pétition sur le site : http://www.saidrevient.fr/

Mots clés: Immigration clandestine , Expulsion

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact