Plus de 150 tonnes de drogues saisies en 2008

30 décembre 2008 - 23h50 - Maroc - Ecrit par : L.A

Depuis le début de l’année, les services de sécurité et de douane ont saisi quelques 150,7 tonnes de drogues et plus de 43500 psychotropes, rapporte la direction de la migration et de la surveillance des frontières au ministère de l’intérieur.

Les 150,7 tonnes de drogues saisies se répartissent en plusieurs catégories dont 110,8 tonnes de résine de cannabis, 33,6 tonnes de cocaïne et 6,3 kilos d’héroïne.

C’est à Tanger que le plus grand nombre de saisies ont été effectuées avec quelques 30,9 tonnes contre 34,9 tonnes en 2007. En deuxième place ont retrouve Agadir avec 7,2 tonnes contre 2,4 tonnes en 2007, à égalité avec Casablanca où ce sont également 7,2 tonnes de drogues qui ont été saisies.

Selon la DGSN, pas moins de 95% de résine de cannabis saisie était destinée au trafic international, principalement aux pays européens.

Aujourd’hui, ce sont quelques 800.000 personnes qui vivent de la culture de cannabis au Maroc pour un gain annuel de 214 millions de dollars alors que la valeur sur le marché mondial s’élève à 13 milliards de dollars.

La superficie cultivée de cannabis est passé de 134.000 hectares en 2003 à quelques 60.000 hectares en 2008, soit une baisse de 55% selon le ministère de l’Intérieur. D’ici fin 2009, le Maroc espère diminuer ce chiffre à 50.000 hectares.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Agriculture - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Douane marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Le plan ambitieux du Maroc pour ne plus manquer d’eau

Face à la pression croissante sur ses ressources en eau, le Maroc met les bouchées doubles pour développer des solutions innovantes. Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, a annoncé...

Vague de promotion au sein de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a dévoilé le nombre d’agents de police promus au titre de l’exercice 2024. Pas moins de 10 393 policiers, dont 466 femmes, ont ainsi gravi les échelons de la hiérarchie.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Maroc : Vaste mouvement de nominations au sein de la police

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, a procédé à une série de nominations importantes dans le cadre de la stratégie de consolidation du principe de rotation des postes de responsabilité et de promotion de jeunes compétences...

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.