Plus de 150 tonnes de drogues saisies en 2008

30 décembre 2008 - 23h50 - Maroc - Ecrit par : L.A

Depuis le début de l’année, les services de sécurité et de douane ont saisi quelques 150,7 tonnes de drogues et plus de 43500 psychotropes, rapporte la direction de la migration et de la surveillance des frontières au ministère de l’intérieur.

Les 150,7 tonnes de drogues saisies se répartissent en plusieurs catégories dont 110,8 tonnes de résine de cannabis, 33,6 tonnes de cocaïne et 6,3 kilos d’héroïne.

C’est à Tanger que le plus grand nombre de saisies ont été effectuées avec quelques 30,9 tonnes contre 34,9 tonnes en 2007. En deuxième place ont retrouve Agadir avec 7,2 tonnes contre 2,4 tonnes en 2007, à égalité avec Casablanca où ce sont également 7,2 tonnes de drogues qui ont été saisies.

Selon la DGSN, pas moins de 95% de résine de cannabis saisie était destinée au trafic international, principalement aux pays européens.

Aujourd’hui, ce sont quelques 800.000 personnes qui vivent de la culture de cannabis au Maroc pour un gain annuel de 214 millions de dollars alors que la valeur sur le marché mondial s’élève à 13 milliards de dollars.

La superficie cultivée de cannabis est passé de 134.000 hectares en 2003 à quelques 60.000 hectares en 2008, soit une baisse de 55% selon le ministère de l’Intérieur. D’ici fin 2009, le Maroc espère diminuer ce chiffre à 50.000 hectares.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Agriculture - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Douane marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : Voiture de location au Maroc ? Évitez les galères à la douane !

Pour les MRE, opter pour une voiture de location peut s’avérer une solution commode pour se déplacer durant un séjour au Maroc. Cette alternative offre une certaine souplesse, mais elle implique de se familiariser avec les formalités d’importation...

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

Dédouanement des voitures : des MRE veulent plus de souplesse

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à faciliter l’introduction et le dédouanement de leur voiture au Maroc, sans condition d’ancienneté.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Maroc : quatre conseils pour passer la douane sans mauvaises surprises

Le passage en douane est souvent source de stress pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Pourtant, en connaissant les règles fiscales et les procédures à respecter, il est possible d’éviter pénalités, retards et saisies. Voici quatre conseils...

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

MRE : peut-on entrer au Maroc avec une carte grise provisoire ?

L’administration des douanes marocaines définit un cadre réglementaire précis pour l’importation de véhicules sous le régime de l’admission temporaire (AT) par les Marocains résidant à l’étranger (MRE).