Maroc : les présidents de régions seront payés 55.000 dirhams par mois

5 août 2016 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

C’est un salaire qui fera sans doute couler beaucoup d’encre au Maroc. Les nouveaux présidents de régions seront payés 55.000 dirhams par mois, sans compter les extras.

La décision a été prise en conseil du gouvernement. En plus de ce salaire de base qui équivaut pratiquement celui d’un ministre, les nouveaux présidents vont bénéficier d’une indemnité de déplacement de 350 dirhams par jour, 2500 dirhams de frais de mission à l’étranger et bien sûr l’indemnité de logement.

Les vice-présidents de ces régions ne sont pas en reste puisque leur salaire est établi à 15.000 dirhams par mois, sans compter les différentes indemnités de logement ou de déplacement.

Pour le gouvernement, ce salaire élevé se justifie par l’ampleur de la tâche dévolue aux présidents de régions, mais ce salaire n’est pas justifié, s’emporte le magazine Challenge qui parle d’un travail intermittent. Pour étayer ses propos, il cite le président de la région Nord, Ilyas El Omari, qui a reconnu ne consacrer que le tiers de son temps à sa nouvelle mission.

De plus, estime le journal, ces nouvelles élites régionales sont des planificateurs et non des gestionnaires et sont loin d’avoir la même charge de travail que les walis ou encore les ministres.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ilyas El Omari - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Maroc : quel est le salaire des patrons des établissements publics ?

Il est assez rare de trouver des informations sur le salaire des dirigeants et patrons des établissements publics au Maroc. Le ministre des Finances vient pourtant de donner...

Le salaire de Hicham El Guerrouj au ministère de la Jeunesse et des sports suspendu

Le ministère de la Jeunesse et des Sports aurait suspendu le salaire de l’ex-champion olympique marocain Hicham El Guerrouj, qui était rémunéré en tant que fonctionnaire de...

Malgré leur salaire de 36.000 dirhams par mois, les députés veulent plus d’avantages

Les députés marocains ont fait part de leur « situation » auprès du président de la première chambre du parlement, Rachid Talbi Alami, pour se plaindre de leurs conditions de...

Appel à baisser les salaires des ministres et députés pour sauver le Maroc de la crise

Une campagne menée par des milliers de Marocains sous le signe "Soyons citoyens" sur les réseaux sociaux appelle à une baisse des salaires des ministres, des députés des deux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.