« Sale Marocain » : Ahmed El Azzouti pris pour cible après son but décisif

- 13h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Le footballeur marocain d’origine néerlandaise Ahmed El Azzouti, attaquant du club amateur SV Spakenburg, et sa famille, ont été les cibles d’un groupe de supporters de Kozakken Boys. Ils ont été victimes d’une violente agression et ont essuyé des insultes racistes.

Des supporters du club brabançon s’en sont pris à Ahmed El Azzouti et à sa famille lors du match entre Kozakken Boys de Werkendam et le SV Spakenburg. Ils ont exprimé leur colère après que le joueur marocain d’origine néerlandaise a marqué le deuxième but offrant la victoire à son équipe (2-1). Pendant le match, ils lui ont lancé des insultes racistes : « Azc weg ermee » (centre d’asile, dehors), « kankermoslim » (sale musulman) et « kanker-Marokkaan » (sale Marocain).

À lire : À Genève, le racisme au grand jour

À la fin du match, la situation a dégénéré. Des dizaines de supporters de Kozakken Boys se sont rués vers le bus des joueurs de Spakenburg. El Azzouti, qui avait joué pour les Kozakken Boys il y a quelques saisons, a été conduit au parking par un détour. Dans la foulée, un individu a lancé une bombe fumigène dans sa direction. Après l’explosion de la bombe, El Azzouti a fui le stade.

À lire : Un footballeur marocain victime de racisme, l’auteur interdit de stade et condamné

« Et maintenant, dégage », a-t-il entendu crier de la part d’un steward. Il fut bousculé. Les fauteurs de troubles ont profité du fait que les grilles du complexe sportif étaient restées ouvertes, et ont poursuivi El Azzouti. Une bagarre éclate. « J’ai vu mon frère et mon petit frère se faire frapper. Nous avons couru vers le bus. Mais ma mère était encore dans le complexe sportif », raconte le joueur. Grâce à des joueurs de Kozakken Boys, sa mère s’en sort saine et sauve.

À lire : Insultes racistes contre des joueurs Marocains en Espagne, la fédération interpellée

Des faits confirmés par la police du Brabant-Occidental. Celle-ci est intervenue pour escorter le bus des joueurs jusqu’à l’autoroute. Aucune plainte n’a été déposée à la police.