Un nouveau salon pour MRE

31 juillet 2008 - 23h59 - Economie - Ecrit par : L.A

Ils sont plus de 3 millions de Marocains à vivre à l’étranger et à participer activement à l’économie nationale en transférant des devises ou en établissant des investissements directs. C’est pourquoi un salon, « Jalia 2008 », leur sera dédié à Nador. Prévu du 9 au 14 août, la 1re édition du projet sera organisée par 3 structures spécialisées dans l’événementiel : Alchimie, Bistp et Via Expo (Groupe Rahal).

Lors d’une conférence tenue le 28 juillet dernier à Casablanca, une pléiade d’organisateurs du programme avait dévoilé les raisons du choix de la région de l’Oriental. « Pourquoi Nador ? Parce que cette ville constitue une zone principale de transit pour les MRE venant d’Europe », affirme Nourdine Bouyacoub, un des organisateurs.

La région de l’Oriental représente d’ailleurs l’une des plus importantes places financières du Royaume en termes de dépôts. Cependant, malgré la simplification des procédures pour l’investissement, la création des CRI et les dépôts bancaires des MRE, la région n’intègre encore que très peu de circuits d’investissement (immobilier : 83,7%, agriculture : 7%, commerce : 5%, industrie : 1,3%, tourisme : 1,4%). A signaler que « Jalia 2008  », qui se tiendra sous l’égide du ministère délégué chargé de la Communauté marocaine à l’étranger, rassemblera des offres et demandes en matière d’investissements.

Des exposants, issus principalement de la diaspora marocaine, seront répartis en 6 espaces : administrations, banques, transport, tourisme, immobilier, investissements et international. « Ce salon visera à la fois l’accompagnement des investisseurs MRE quand ils seront au Maroc et la promotion de l’image du Maroc à l’étranger », déclare la délégation du ministère chargé de la Communauté marocaine à l’étranger.

A court terme, « Jalia » devrait contribuer à la création d’une structure d’accompagnement des investisseurs à Nador. Les MRE pourront s’y informer et nouer des relations d’affaires. Pendant 6 jours, l’événement attirera quelque 100 exposants et plus de 100.000 visiteurs.

Trois espaces d’animation sur une surface d’exposition de plus de 3000 m² seront prévus. Un stand « Partenariat Med Est » a été programmé pour la création d’un futur portail numérique jalia.ma destiné aux investisseurs MRE. Les deux espaces restants comprendront un programme scientifique piloté par l’université de Nador et une exposition artisanale qui réunira des coopératives d’artisans de Nador et d’El Hoceïma. Le budget de la manifestation, 2 millions de DH, est issu de dons de la communauté marocaine à l’étranger.

Le salon devra clôturer sur un rallye auto-moto qui démarrera le 14 août de Nador avec pour objectif de faire connaître les potentialités touristiques, économiques et culturelles de plusieurs régions du Maroc. Les meilleurs investisseurs MRE dans la région de l’Oriental seront récompensés par un jury d’experts, selon des critères prédéfinis.

Rappelons que les transferts de fonds des MRE vers le Maroc totalisent chaque année quelque 24 milliards de dirhams (2,3 milliards d’euros).

Source : L’Economiste - M. M. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Investissement - Transferts des MRE - Salon - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.