Un nouveau salon pour MRE

31 juillet 2008 - 23h59 - Economie - Ecrit par : L.A

Ils sont plus de 3 millions de Marocains à vivre à l’étranger et à participer activement à l’économie nationale en transférant des devises ou en établissant des investissements directs. C’est pourquoi un salon, « Jalia 2008 », leur sera dédié à Nador. Prévu du 9 au 14 août, la 1re édition du projet sera organisée par 3 structures spécialisées dans l’événementiel : Alchimie, Bistp et Via Expo (Groupe Rahal).

Lors d’une conférence tenue le 28 juillet dernier à Casablanca, une pléiade d’organisateurs du programme avait dévoilé les raisons du choix de la région de l’Oriental. « Pourquoi Nador ? Parce que cette ville constitue une zone principale de transit pour les MRE venant d’Europe », affirme Nourdine Bouyacoub, un des organisateurs.

La région de l’Oriental représente d’ailleurs l’une des plus importantes places financières du Royaume en termes de dépôts. Cependant, malgré la simplification des procédures pour l’investissement, la création des CRI et les dépôts bancaires des MRE, la région n’intègre encore que très peu de circuits d’investissement (immobilier : 83,7%, agriculture : 7%, commerce : 5%, industrie : 1,3%, tourisme : 1,4%). A signaler que « Jalia 2008  », qui se tiendra sous l’égide du ministère délégué chargé de la Communauté marocaine à l’étranger, rassemblera des offres et demandes en matière d’investissements.

Des exposants, issus principalement de la diaspora marocaine, seront répartis en 6 espaces : administrations, banques, transport, tourisme, immobilier, investissements et international. « Ce salon visera à la fois l’accompagnement des investisseurs MRE quand ils seront au Maroc et la promotion de l’image du Maroc à l’étranger », déclare la délégation du ministère chargé de la Communauté marocaine à l’étranger.

A court terme, « Jalia » devrait contribuer à la création d’une structure d’accompagnement des investisseurs à Nador. Les MRE pourront s’y informer et nouer des relations d’affaires. Pendant 6 jours, l’événement attirera quelque 100 exposants et plus de 100.000 visiteurs.

Trois espaces d’animation sur une surface d’exposition de plus de 3000 m² seront prévus. Un stand « Partenariat Med Est » a été programmé pour la création d’un futur portail numérique jalia.ma destiné aux investisseurs MRE. Les deux espaces restants comprendront un programme scientifique piloté par l’université de Nador et une exposition artisanale qui réunira des coopératives d’artisans de Nador et d’El Hoceïma. Le budget de la manifestation, 2 millions de DH, est issu de dons de la communauté marocaine à l’étranger.

Le salon devra clôturer sur un rallye auto-moto qui démarrera le 14 août de Nador avec pour objectif de faire connaître les potentialités touristiques, économiques et culturelles de plusieurs régions du Maroc. Les meilleurs investisseurs MRE dans la région de l’Oriental seront récompensés par un jury d’experts, selon des critères prédéfinis.

Rappelons que les transferts de fonds des MRE vers le Maroc totalisent chaque année quelque 24 milliards de dirhams (2,3 milliards d’euros).

Source : L’Economiste - M. M. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Investissement - Transferts des MRE - Salon - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Un jeune espoir du football marocain meurt noyé tragiquement

Jawad El Allam, footballeur mineur d’origine marocaine et membre du centre de formation du Lorca Deportiva, est décédé après s’être noyé à San Juan de los Terreros, en Andalousie. L’accident est survenu quelques heures seulement avant un tournoi auquel...

Le Maroc prêt pour l’accueil des MRE

La Fondation Mohammed V pour la solidarité lance ce mardi l’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment d’Europe, dans le royaume pendant l’été.

MRE : Les questions que les douaniers peuvent vous poser (et pourquoi)

« C’est votre voiture ? », « Avez-vous quelque chose à déclarer ? », « Combien transportez-vous en espèces ? ». À la frontière marocaine, ces questions sont parfois redoutées, mal comprises, voire vécues comme intrusives. Pourtant, elles obéissent à...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.