Samsung soigne les maladies oculaires au Maroc avec des smartphones recyclés

13 avril 2021 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Samsung recycle ses anciens smartphones Galaxy pour fournir des soins de santé oculaires au profit des populations défavorisées de certains pays dont le Maroc. La société utilise la caméra mobile de ces appareils pour détecter et guérir les maladies oculaires.

Samsung a mené cette initiative en faveur des populations défavorisées du Maroc, du Vietnam et bientôt de l’Inde, et de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Les anciens téléphones Samsung Galaxy sont introduits dans les caméras oculaires portables Eyelike, qui se connectent à un objectif pour un meilleur diagnostic du fond de l’œil, tandis que le « smartphone » est utilisé pour capturer des images, indique Samsung dans un communiqué.

À l’aide d’un algorithme d’intelligence artificielle (IA), l’appareil analyse ensuite les images afin de diagnostiquer les maladies oculaires comme la cécité, la rétinopathie diabétique, le glaucome et la cataracte. Puis, il se connecte à une application qui capture les données du patient et propose un traitement.

La même technologie est utilisée par Samsung pour créer des colposcopes portables sur smartphone capables détecter le cancer du col de l’utérus.

Sujets associés : Hi Tech - Santé - Samsung

Aller plus loin

Santé : le Covid-19 a un impact massif sur les maladies chroniques, selon l’OMS

D’après les experts de l’organisation mondiale de la santé (OMS), les personnes atteintes de maladies chroniques sont beaucoup plus vulnérables à la crise sanitaire liée à la...

Le Covid-19 pourrait devenir une maladie saisonnière selon l’ONU

Le coronavirus peut à la longue devenir une maladie saisonnière, estime l’ONU. Bien que cela ne soit pas encore confirmé, il faudra probablement s’y attendre.

Vaccination : le Maroc se prépare à vacciner les personnes atteintes de maladies chroniques

Le Maroc élargit le cercle des bénéficiaires de la vaccination anti-Covid. Après les agents de sécurité publique, les enseignants, le personnel soignant et les personnes âgées,...

Le beau geste de Hakim Ziyech en faveur d’un Marocain, atteint d’une maladie rare

L’international marocain Hakim Ziyech est venu en aide à un jeune Marocain, atteint d’une maladie rare, en faisant don de 17 000 euros. Le Lion de l’Atlas a également lancé une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Opticalia renforce sa présence au Maroc

Cofides va allouer 750  000 euros sous forme de prêt à Opticalia pour renforcer sa filiale au Maroc. Spécialisé dans l’achat, la vente et la distribution d’articles optiques et de lunettes de soleil, le groupe est présent dans le royaume depuis 2020.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Maroc : forte augmentation des salaires des médecins

À compter de janvier 2023, les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes verront leurs salaires augmenter de plus de 3 000 DH. Une augmentation qui entre dans le cadre des réformes opérées par le gouvernement et portant statut particulier de ce...

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Le Maroc veut garantir un système de santé « exemplaire » dans 5 ans

Khaled Aït Taleb, ministre de la Santé et de la protection sociale dévoile ses ambitions pour le secteur de la santé. Il entend mettre en œuvre une réforme devant garantir un système de santé « exemplaire » dans un délai de cinq ans.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.