Samsung soigne les maladies oculaires au Maroc avec des smartphones recyclés

13 avril 2021 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Samsung recycle ses anciens smartphones Galaxy pour fournir des soins de santé oculaires au profit des populations défavorisées de certains pays dont le Maroc. La société utilise la caméra mobile de ces appareils pour détecter et guérir les maladies oculaires.

Samsung a mené cette initiative en faveur des populations défavorisées du Maroc, du Vietnam et bientôt de l’Inde, et de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Les anciens téléphones Samsung Galaxy sont introduits dans les caméras oculaires portables Eyelike, qui se connectent à un objectif pour un meilleur diagnostic du fond de l’œil, tandis que le « smartphone » est utilisé pour capturer des images, indique Samsung dans un communiqué.

À l’aide d’un algorithme d’intelligence artificielle (IA), l’appareil analyse ensuite les images afin de diagnostiquer les maladies oculaires comme la cécité, la rétinopathie diabétique, le glaucome et la cataracte. Puis, il se connecte à une application qui capture les données du patient et propose un traitement.

La même technologie est utilisée par Samsung pour créer des colposcopes portables sur smartphone capables détecter le cancer du col de l’utérus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hi Tech - Santé - Samsung

Aller plus loin

Vaccination : le Maroc se prépare à vacciner les personnes atteintes de maladies chroniques

Le Maroc élargit le cercle des bénéficiaires de la vaccination anti-Covid. Après les agents de sécurité publique, les enseignants, le personnel soignant et les personnes âgées,...

Santé : le Covid-19 a un impact massif sur les maladies chroniques, selon l’OMS

D’après les experts de l’organisation mondiale de la santé (OMS), les personnes atteintes de maladies chroniques sont beaucoup plus vulnérables à la crise sanitaire liée à la...

Le Covid-19 pourrait devenir une maladie saisonnière selon l’ONU

Le coronavirus peut à la longue devenir une maladie saisonnière, estime l’ONU. Bien que cela ne soit pas encore confirmé, il faudra probablement s’y attendre.

Le beau geste de Hakim Ziyech en faveur d’un Marocain, atteint d’une maladie rare

L’international marocain Hakim Ziyech est venu en aide à un jeune Marocain, atteint d’une maladie rare, en faisant don de 17 000 euros. Le Lion de l’Atlas a également lancé une...