Le Covid-19 pourrait devenir une maladie saisonnière selon l’ONU

21 mars 2021 - 07h20 - Monde - Ecrit par : J.K

Le coronavirus peut à la longue devenir une maladie saisonnière, estime l’ONU. Bien que cela ne soit pas encore confirmé, il faudra probablement s’y attendre.

Dans un rapport publié le 18 mars 2021, l’ONU a indiqué que bien que les données ne soient pas suffisantes pour proposer de se baser sur la météo et la qualité de l’air pour prendre les mesures de lutte contre le coronavirus, sa transmission pourrait devenir saisonnière. Pour en savoir plus, l’Organisation météorologique mondiale de l’ONU a confié à une équipe de 16 spécialistes l’étude de l’influence des facteurs météorologiques et de la qualité de l’air sur le Covid.

D’après le premier rapport de l’équipe, le cycle des maladies virales respiratoires surtout élevé en saison froide, laisse penser que le Covid « serait une maladie fortement saisonnière si elle persistait plusieurs années ». Les analyses ont également prouvé que la transmission « pourrait devenir saisonnière au fil du temps, ce qui suggère qu’il serait possible de s’appuyer sur les facteurs météorologiques et de qualité de l’air pour surveiller et prévoir » la maladie dans le futur.

Toutefois, il serait hâtif de prendre en compte ces facteurs. Ainsi, l’OMM a indiqué que la force de la propagation du virus l’année dernière « semble avoir été régulée principalement par les interventions gouvernementales plutôt que par les facteurs météorologiques ». Pour Ben Zaitchik, co-président de l’équipe spéciale et membre du Département des sciences de la Terre et des planètes de l’Université Johns Hopkins, à Baltimore, « à ce stade, les données disponibles ne corroborent pas l’utilisation des facteurs météorologiques et de qualité de l’air pour permettre aux gouvernements d’assouplir les mesures qu’ils prennent afin de réduire les transmissions ».

Par ailleurs, plusieurs inconnues demeurent en ce qui concerne la transmission du Covid-19. Aussi, ont-ils souligné que rien ne montre l’influence des facteurs relatifs à la qualité de l’air, bien que quelques données préliminaires montrent une mauvaise qualité de l’air associée aux taux élevés de mortalité. Mais, il n’est pas certain que la mauvaise qualité de l’air ait une conséquence sur la transmission par voie aérienne du virus responsable du Covid-19.

Sujets associés : Santé - Nature - Environnement - Météo Maroc - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc craint une 3e vague de coronavirus

Après quelques jours d’accalmie, les cas d’infection au Covid-19 ont augmenté de 6,4 % pendant les deux dernières semaines au Maroc. L’annonce a été faite mardi, à Rabat par le...

Nouvelle alerte sur l’impact du changement climatique sur le Maroc

Dans quelques années, une grande partie du littoral marocain sera exposée à des inondations et à une érosion sévère. C’est ce que révèlent les résultats de l’étude d’un groupe...

Covid-19 : les contaminations repartent à la hausse dans la région de Rabat

Les contaminations repartent à la hausse dans la région de Rabat-Salé-Kénitra depuis la journée du 4 mai. Elles se sont établies à 22 cas au cours de cette journée du lundi pour...

Maroc : hausse des cas positifs au Covid-19, le ministère de la Santé appelle à la vigilance

Pour la première fois depuis 15 semaines, le royaume a enregistré une hausse de 5,6 % des cas positifs de Covid-19. C’est le tableau qu’a présenté, à l’issue de l’évaluation...

Dossiers :

Santé

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Le Maroc veut booster la fabrication locale des dispositifs médicaux

Le Maroc entend donner un coup d’accélérateur à la fabrication locale des dispositifs médicaux. Dans ce sens, un accord a été signé entre le gouvernement et les représentants du secteur.

Un traitement à l’essai d’AstraZeneca aide à prévenir le Covid-19

Le traitement AZD7442 du groupe pharmaceutique anglo-suédois AstraZeneca a montré son efficacité pour prévenir le Covid-19. Le laboratoire a réalisé les essais en Espagne, en France, en Belgique, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Maroc : le couvre-feu à 18h inévitable pendant le Ramadan ?

Les Marocains entament dans quelques jours, leur 2ᵉ Ramadan depuis le début de la pandémie du coronavirus. Avec le nouveau variant britannique détecté dans sept régions du pays, les autorités risquent de renforcer les mesures préventives pour limiter...

L’incoyable parcours de Mohamed, fils autiste d’une Marocaine en France (vidéo)

Malika, 45 ans, d’origine marocaine, raconte l’histoire de sa vie marquée par son incroyable combat pour son fils Mohamed, autiste, devenu une véritable source d’inspiration pour son entourage.

Nature

Les chiens errants pullulent à Kénitra, les habitants en colère

Les habitants de Kénitra en ont ras–le-bol des chiens errants. Dans une pétition adressée à leur maire, ils dénoncent la mauvaise gestion des animaux dans la ville et le silence des autres autorités compétentes.

Deux crocodiles quittent Lyon pour le Maroc

Deux crocodiles — un mâle et une femelle — vont quitter Lyon en septembre pour le Maroc, où ils seront hébergés dans un environnement naturel.

Une masse d’air chaud du Maroc provoque des records de chaleur en France

Une masse d’air chaud provenant du Maroc provoque un nouveau record de chaleur et de températures dans une bonne partie de la France. Ce phénomène qui a démarré mardi perdure.

Maroc : la pollution de l’air tue 10 000 personnes chaque année

La pollution de l’air tue au Maroc. Selon l’OMS, elle est à l’origine de 47 % des décès provoqués par des maladies d’origine respiratoires comme l’asthme ou la bronchopneumopathie chronique obstructive.

Bientôt un aquarium géant à Casablanca

Le conseil de Casablanca s’active pour la création d’un aquarium regroupant diverses espèces et créatures marines capable d’accueillir environ 500 000 visiteurs par an et d’abriter plusieurs activités et événements scientifiques et culturels.

Environnement

Canicule : les animaux du zoo de Rabat sous surveillance (reportage)

Le Jardin zoologique de Rabat considéré comme l’une des attractions majeures du paysage culturel et touristique du Maroc a mis en œuvre une série de mesures pour assurer le bien-être de ses animaux qui souffrent de la canicule.

Production des composants de voiture électrique : une opportunité pour le Maroc

Dans quelques années, les véhicules électriques envahiront le marché international. Cela présage d’une opportunité pour le Maroc qui pourrait s’investir dans la production des batteries.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Maroc : fermeture de la carrière de Mediouna

Le ministère de l’Équipement a décidé de fermer la carrière de traitement des pierres de barytine à Mediouna, suite à la contamination de la nappe phréatique par des éléments radioactifs. Une décision prise pour protéger les habitants et l’environnement.

Maroc : voici les plages propres (Pavillon Bleu)

Une vingtaine de plages et un port de plaisance au Maroc ont reçu pour le compte de cette année 2021, le label «  Pavillon Bleu  ». L’annonce a été faite par pour la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement.

Météo Maroc

Le Maroc va frôler les 50 degrés

Plusieurs provinces du Maroc vont connaître une nouvelle vague de chaleur lundi et mardi, avec des températures pouvant frôler 50 °C, avertit la Direction générale de la météorologie (DGM).

Maroc : pourquoi des records de températures (plus de 50 degrés)

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur les nombreux records locaux de chaleur qui ont été battus cette semaine (du 07 au 13 août) dans plusieurs villes du Maroc, touché par une canicule.

Le roi Mohammed VI offre une soixantaine d’appartements

Afin de venir en aide aux nombreuses familles qui se sont retrouvées à la rue à Ouarzazate, en raison des récentes chutes de neige, le roi Mohammed VI a donné des instructions afin qu’elles soient relogées.

Jusqu’à 48 degrés prévus au Maroc

Plusieurs provinces marocaines comme Marrakech, Meknès vont connaître une vague de chaleur de jeudi 29 juillet à samedi 31 juillet 2021, alerte la Direction générale de la météorologie (DMN).

Suspension du trafic maritime entre les ports de Tanger Ville et Tarifa, les départs annulés

Le port de Tanger a suspendu, toutes ses liaisons maritimes dans la journée de jeudi, et ce, jusqu’à nouvel ordre suite à l’alerte météo de la Direction générale de la Météorologie sur les vents violents.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Des clients de Royal Air Maroc attendent toujours d’être remboursés

Las d’attendre le remboursement de leurs billets annulés pendant la crise sanitaire du Covid-19, plusieurs clients lésés par les compagnies aériennes dont Royal Air Maroc ont fini par saisir la justice pour obtenir justice.

Voici les nouvelles dispositions sanitaires pour les voyages au Maroc

Le Maroc a mis à jour, ce lundi 12 juillet, les dispositions sanitaires pour les voyages internationaux. Le ministère de la Santé précise notamment les mesures à observer pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et touristes étrangers en...

Maroc : l’ANCFCC a enregistré de solides performances en 2020

En 2020, malgré les impacts de la crise sanitaire, l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) a réalisé de grands exploits. Ainsi, au terme de l’année, ce secteur a encaissé 5,73 milliards de dirhams dans...

Covid-19 : le Maroc compte 125 cas de la variante britannique

Le Maroc a enregistré ces deux dernières semaines, une recrudescence des cas de coronavirus et de patients en réanimation. Cette situation a obligé les autorités à instaurer le couvre-feu pendant le Ramadan, a déclaré le chercheur en systèmes et...

Maroc : un expert appelle à l’ouverture des stades et des mosquées

Le professeur Azeddine Ibrahimi, membre du Comité national technique et scientifique consultatif de la vaccination, estime que le gouvernement doit opter pour une levée progressive du reste des restrictions sanitaires imposées par la pandémie du...