La maroco-néerlandaise Sanna première personne à être vaccinée contre le corona aux Pays-Bas

5 janvier 2021 - 18h00 - Monde - Ecrit par : L.A

La campagne de vaccination contre le coronavirus débute ce mercredi aux Pays-Bas. Sanna Elkadiri, infirmière de 39 ans d’origine marocaine, sera la toute première personne à être vaccinée dans le pays.

Le ministère néerlandais de la Santé a fait savoir que la campagne commencerait mercredi avec la vaccination du personnel des centres de santé et des maisons de retraites. Un premier groupe de 269 000 soignants a déjà été sélectionné pour être vaccinés dans le centre de santé GGD dans la ville de Veghel.

Sanna Elkadiri lancera cette campagne en recevant le vaccin développé par Pfizer. La jeune femme travaille d’arrache-pied depuis le début de l’épidémie. Elle est infirmière dans le centre de santé Het Wereldhuis à Boxtel, où sont soignées des personnes atteintes de démence ou de problèmes physiques nécessitant des soins intensifs. Son employeur lui a proposé samedi dernier de devenir la première personne à être vaccinée aux Pays-Bas.

L’infirmière d’origine marocaine a indiqué aux médias néerlandais que l’idée lui a tout de suite plu. Elle affirme pourtant comprendre la crainte de beaucoup de gens pour le vaccin. "Il y a tellement de réactions négatives sur Facebook et d’autres sites, des histoires de cowboys et de complots. Mais moi j’ai confiance en la science. Je me sens en sécurité. Et si mes patients peuvent, grâce à ça, profiter plus longtemps de leurs enfants et petits enfants et que la société redevienne normale, je suis prête à apporter ma pierre à l’édifice.", explique-t-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Les vols entre le Maroc et les Pays-Bas vont reprendre

Le Maroc et les Pays-Bas s’apprêtent à relancer les vols spéciaux entre les deux pays, suspendus à la suite de l’expiration de l’accord bilatéral le 10 août dernier.

Un don des Pays-Bas au Maroc pour lutter contre le Covid-19

Les Pays-Bas mettent 500 000 euros à la disposition du Maroc, dans le cadre du programme conjointement mis en place par l’Ambassade de ce pays et l’Organisation Mondiale de...

Le Maroc interdit les vols directs de et vers les Pays-Bas

Le Maroc a décidé de suspendre tous les vols directs de et vers les Pays-Bas. Les vols ne reprendront pas avant le 31 août prochain.

Le port du masque pas obligatoire dans les mosquées aux Pays-Bas

À partir du 1ᵉʳ décembre 2020, le port du masque sera obligatoire dans les lieux publics fermés aux Pays-Bas. Cette obligation ne concerne pas les mosquées et autres lieux de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.