Santé de Mohammed VI : Noureddine Miftah et Idriss Chahatane intérrogés

8 septembre 2009 - 09h59 - Maroc - Ecrit par :

Noureddine Miftah, directeur de l’hebdomadaire Al Ayam et son homologue du journal Al Michaâl, Idriss Chahatane, ont tous deux été interrogés pendant deux jours pour avoir publié des articles sur la santé du Roi Mohammed VI.

Convoqués au commissariat central de Rabat, les deux rédacteurs ont été invités à s’expliquer sur des articles publiés cette semaine sur la santé du Roi Mohammed VI, victime d’une infection au rotavirus fin août.

La police a également interrogé Mériem Moukrim et Youssef Bajaja, journalistes d’Al Ayam.

Une enquête avait été demandée par le parquet concernant deux articles intitulés "L’énigme de l’annonce, pour la première fois, par le palais d’un malaise de santé dont le souverain a été victime" (Al Ayam) et "Al Michaâl dévoile les raisons du communiqué du Palais au sujet de la maladie du roi qui a inquiété l’opinion publique" (Al Michaâl). Selon le parquet, les publications se seraient basés sur des "faits mensongers et de fausses informations".

Ali Anouzla, rédacteur en chef du journal Al Jarida Al Aoula, et la journaliste Bouchra Eddou du même journal, avaient déjà été interrogés pour un article paru le 27 août sur la santé du Roi.

Fin août dernier, un communiqué officiel indiquait que le Roi Mohammed VI avait contracté une infection au rotavirus et avait été placé en convalescence de 5 jours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Santé - Liberté d’expression - Censure - Noureddine Miftah - Driss Chahatane - Al Jarida Al Oula - Al Michaal

Ces articles devraient vous intéresser :

Discours du roi Mohammed VI du samedi 20 août 2022

Le roi Mohammed VI a adressé ce samedi 20 août un discours à la nation à l’occasion du 69-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple. Le voici dans son intégralité :

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Rentrée parlementaire : voici le discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. Le voici dans son intégralité

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.