Recherche

Santé de Mohammed VI : Noureddine Miftah et Idriss Chahatane intérrogés

© Copyright : DR

8 septembre 2009 - 09h59 - Maroc - Par:

Noureddine Miftah, directeur de l’hebdomadaire Al Ayam et son homologue du journal Al Michaâl, Idriss Chahatane, ont tous deux été interrogés pendant deux jours pour avoir publié des articles sur la santé du Roi Mohammed VI.

Convoqués au commissariat central de Rabat, les deux rédacteurs ont été invités à s’expliquer sur des articles publiés cette semaine sur la santé du Roi Mohammed VI, victime d’une infection au rotavirus fin août.

La police a également interrogé Mériem Moukrim et Youssef Bajaja, journalistes d’Al Ayam.

Une enquête avait été demandée par le parquet concernant deux articles intitulés "L’énigme de l’annonce, pour la première fois, par le palais d’un malaise de santé dont le souverain a été victime" (Al Ayam) et "Al Michaâl dévoile les raisons du communiqué du Palais au sujet de la maladie du roi qui a inquiété l’opinion publique" (Al Michaâl). Selon le parquet, les publications se seraient basés sur des "faits mensongers et de fausses informations".

Ali Anouzla, rédacteur en chef du journal Al Jarida Al Aoula, et la journaliste Bouchra Eddou du même journal, avaient déjà été interrogés pour un article paru le 27 août sur la santé du Roi.

Fin août dernier, un communiqué officiel indiquait que le Roi Mohammed VI avait contracté une infection au rotavirus et avait été placé en convalescence de 5 jours.

Mots clés: Mohammed VI , Santé , Liberté d’expression , Censure , Noureddine Miftah , Driss Chahatane , Al Jarida Al Oula , Al Michaal

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact