Accusée de racisme, la bloggeuse Sara Abujad s’excuse

27 novembre 2019 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La bloggeuse Sara Abujad a diffusé, le vendredi 22 novembre, une vidéo sur Youtube qui a tôt fait de provoquer l’ire des internautes. En cause, le caractère raciste de cette vidéo dans laquelle elle fait une blague de mauvais goût sur la couleur de peau de sa nièce, un nouveau né.

Un buzz qui aura fait flop. Dans cette vidéo, elle décrit "la plus grande peur de sa vie" lors de la naissance de sa nièce, Nevine. Elle a voulu faire une blague à son beau-frère qui était absent lors de l’accouchement de sa femme, relate TelQuel. Sara lui présente un bébé à la peau noire emmitouflé dans une couverture rose et lui demande : "A qui ressemble la petite ?"

En réponse, le beau-frère de la bloggeuse lance le hashtag "#عنصرية_سارة_ابوجاد" (le racisme de Sara Abujad) pour dénoncer la vidéo. La suite ? Les internautes se déchaînent sur la toile. Bon nombre de groupes Facebook l’ont accusée de racisme.

Lundi 25 novembre, elle met en ligne une nouvelle vidéo dans laquelle elle tente de se racheter. " Je suis contre le racisme et contre l’injustice. (…) On m’accuse de racisme alors que j’ai été confrontée à plusieurs situations où des non-Marocains ont été victimes de racisme et c’est moi qui suis intervenue", a déclaré Sara Abujad. Elle a d’ailleurs assuré avoir supprimé la partie de la vidéo qui est à l’origine de la polémique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Facebook - Vidéos - Youtube

Aller plus loin

Leïla Slimani quitte les réseaux sociaux pour protester contre la haine qui y règne

L’écrivaine marocaine Leïla Slimani a désactivé tous ses comptes sur les réseaux sociaux. Elle se dit outrée et peinée par la haine qui y règne.

Ces articles devraient vous intéresser :

Saad Lamjarred sanctionné par Youtube ?

Le chanteur marocain Saad Lamjarred explique les raisons qui seraient derrière la baisse inquiétante du nombre de vues de ses chansons sur la plateforme YouTube.

Stars marocaines : le culte du secret

De nombreuses célébrités marocaines choisissent de vivre loin des projecteurs. La chanteuse Ibtissam Tiskat et l’acteur Ezzoubair Hilal font partie de ceux qui privilégient une vie privée discrète.

Ces artistes marocains qui échappent à l’impôt

Bon nombre d’artistes marocains ne déclarent pas leurs revenus réels, notamment ceux issus des fêtes privées, des spectacles artistiques, des contrats publicitaires ou des revenus numériques générés via des plateformes telles que YouTube et Facebook,...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Attaque contre l’artiste marocain Hatim Ammor

L’artiste marocain Hatim Ammor affirme avoir été victime d’une tentative de piratage de sa chaîne officielle YouTube. Dans une publication partagée sur son compte Instagram, l’auteur de la célèbre chanson « Ana El Awal » a expliqué que cette tentative...

Maroc : les sorciers font leur révolution

Au Maroc, les marabouts et les sorciers allient tradition et modernité. Facebook, Instagram et d’autres réseaux sociaux sont devenus leur nouvel espace de travail où ils offrent leurs services.