Sebta dit merci aux Marocains

- 13h15 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Les ventes de textile en Espagne ont connu une baisse significative depuis le début de l’année, sauf à Sebta, l’enclave espagnole au nord du Maroc. Là bas, le secteur tient bon grâce à un clientèle marocaine moins touchée par la crise économique mondiale.

Selon des commerçants locaux, le volume des ventes est resté plus au moins stable à Sebta. Grâce "la clientèle venue du voisin marocain et qui afflue en masse depuis le début des soldes le 1er juillet dernier".

Et c’est justement cette clientèle qui permet aux commerçants de la ville d’écouler leurs produits car celle-ci "touchée en moindre mesure par la crise, dépense de plus en plus et contribue ainsi à garder le taux de vente stable" explique un commerçant de Sebta.

Pour l’anecdote, la première journée des soldes, l’enseigne espagnole Zara, a été prise d’assaut dès l’ouverture par une foule de clients majoritairement venus du Maroc. Les images avaient d’ailleurs été relayées par les chaînes de télévision espagnoles.

Les textiliens de Sebta restent néanmoins sur leurs gardes car avec le début du ramadan qui coïncide avec la fin des soldes, les ventes pourraient connaître une baisse importante.

  • Tanger Med écrase le port de Sebta

    Ramadan oblige, les Marocains résident à l'étranger sont déjà sur le chemin du retour vers leurs pays d'accueil en Europe.

  • Sebta veut fidéliser sa clientèle marocaine

    Le centre commercial Abierto, qui regroupe une centaine de magasins au cœur de Sebta, s'apprête à offrir à sa clientèle marocaine des cartes de fidélité.

  • Sebta et Melilla menacées par le Maroc ?

    A Sebta, les commerçants se plaignent d'une baisse significative de l'activité commerciale. Pourtant, les marchandises provenant des deux villes espagnoles en territoire marocain continuent à être commercialisées en toute liberté au Maroc.

  • Sebta à la conquête de la clientèle marocaine

    La ville de Sebta multiplie les offensives de charme pour séduire la clientèle marocaine, dont le pouvoir d'achat permet depuis des années la survie des commerces de l'enclave espagnole.

  • Le Barça affronte Sebta le 27 octobre

    Le 27 octobre prochain l'équipe du FC Barcelone se rendra dans l'enclave espagnole de Sebta, club de troisième division à l'occasion des seizièmes de finale de la Copa del Rey (coupe du roi).

  • Plus de 130.000 MRE ont quitté le Maroc par Bab Sebta

    Plus de 130.000 Marocains résidant à l'étranger ont quitté le Maroc par le poste frontalier de Bab Sebta au 15 août. En contre sens quelque 153.000 MRE ont regagné le Royaume pour y passer le mois de Ramadan.

  • Un candidat marocain veut sauver Sebta de la faillite

    Mohamed Abderrafer, d'origine marocaine, est candidat en lice à l'assemblée de la ville de Sebta. Il propose dans son programme électoral de sauver Sebta de la faillite qui la menace, en ouvrant grandes les portes de la ville autonome aux clients marocains, rapporte le quotidien local Ceuta al dia.

  • Bab Sebta : 51.000 MRE depuis le 5 juin

    Depuis le 5 juin, date marquant le début de l'Opération Marhaba 2010, quelque 51.000 Marocains résidant à l'étranger et 14.000 véhicules sont entrés au Maroc par Bab Sebta.

  • Plus de 143.000 MRE ont quitté le Maroc via Bab Sebta

    Quelque 143.000 Marocains résidant à l'étranger ont quitté le Maroc à bord de 36.000 véhicules par Sebta au 22 août dernier.

  • Maroc / Espagne : une crise qui ne dit pas son nom

    Une crise diplomatique entre l'Espagne et le Maroc ? Pas impossible malgré le ton rassurant des deux gouvernements. En cause, le Sahara Marocain, mais aussi les deux présides occupées de Sebta et Melilla.