Seine-Saint-Denis : la bonne action de Secours islamique en faveur des plus démunis

5 mai 2020 - 07h00 - France - Ecrit par : S.A

À cause de la propagation du covid-19, les traditionnelles Tables du ramadan du Secours islamique France (SIF) ont laissé place à la livraison de 500 repas en Seine-Saint-Denis chaque soir pour la rupture du jeûne. À la manœuvre, des jeunes bénévoles qui vont au contact des plus démunis.

Fatima, Shanwaz et Sabrina. Adresses des bénéficiaires inscrites au stylo sur un petit cahier, ce trio de bénévoles du SIF parcourt les rues de Seine-Saint-Denis à bord d’une camionnette chaque soir. "Notre objectif, c’est de tout livrer avant la rupture du jeûne, et au plus tard à 21 heures", explique Shanwaz au journal Le Parisien. "Ici, on n’a pas le temps de discuter avec les gens malheureusement…", renchérit Sabrina.

Shanwaz joint les bénéficiaires par téléphone. "On est là dans trente secondes. Vous pouvez descendre pour qu’on vous donne votre sac ?", demande-t-il à l’un des bénéficiaires. À l’adresse indiquée, la camionnette s’arrête, les bénévoles descendent, rassemblent le repas dans un sac, le donnent et repartent pour une nouvelle adresse.

Cet exercice quotidien, le trio le fera tout au long du mois de ramadan. Les repas distribués sont entre autres : de la chorba, des pâtes "à la tunisienne", un dessert et un fruit. 500 repas sont livrés chaque soir, mais le SIF compte aller à 1 000 d’ici la fin du ramadan.

Cette action sociale du SIF soulage un tant soit peu les familles dans le besoin. La crise sanitaire a provoqué l’amenuisement du pouvoir d’achat de plusieurs familles dans le département le plus pauvre de France métropolitaine. "Des gens qui travaillaient au noir, dans des restaurants qui ont fermé par exemple, se retrouvent sans rien", explique Shanwaz, développeur web, dont l’embauche dans une grande entreprise a été annulée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Ramadan 2025 - Saint-Denis

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Un Américain découvre le kit iftar de McDonald’s au Maroc

McDonald’s est présent dans une centaine de pays avec plus de 41 000 établissements. Gary He, auteur du livre McAtlas, a entrepris un voyage dans 55 pays pour documenter les restaurants les plus atypiques de l’enseigne. Son périple révèle une...

Ramadan 2025 : début du jeûne le 1ᵉʳ mars en France

C’est acté. Le Ramadan débutera bien le samedi 1ᵉʳ mars 2025 en France. L’annonce officielle est tombée ce vendredi 28 février, lors d’une cérémonie à la Grande Mosquée de Paris, retransmise sur le réseau social X. Les fédérations musulmanes de...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

"Tramdena" ou "mramden", phénomène du Ramadan au Maroc

Pendant les heures de jeûne du Ramadan, les bagarres font fureur dans les rues du Maroc. Cette année, cela a même dégénéré en meurtre dans certaines régions du pays. Ce phénomène est connu au Maroc sous le nom de “Tramdena”. Quelqu’un de “mramden”, est...

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

Au Maroc, les mendiants du web

Au Maroc, la mendicité s’est propagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook pendant le ramadan. Le phénomène interroge.