Les Marocains surendettés et mauvais payeurs

7 janvier 2020 - 14h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Les impayés bancaires des Marocains ont été multipliés par 2,7, de 2013 à 2019, atteignant plus de 23 milliards de DH. Les crédits bancaires des particuliers, eux, n’ont augmenté que de 44%.

Les créances en souffrance, détenues par les banques sur les particuliers, sont passées de 8,8 milliards de DH à 23,6 milliards de février 2013 à novembre 2019, soit une hausse de 168% en moins de sept ans, rapporte Médias24.

Quant à l’encours des crédits de cette clientèle, elle n’a progressé que de 44%, passant de 210 à 303 milliards de DH au cours de la même période. Ceci implique que le taux d’impayés bancaires des particuliers a presque doublé, atteignant 7,8% contre 4,2% début 2013.

En ce qui concerne la dette financière des ménages, elle s’élève à près de 363 milliards de DH. Cette donnée, indique-t-on, tient compte de la dette des particuliers auprès des sociétés de financement spécialisées (60 milliards intégrant également un niveau d’impayés élevé).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques

Aller plus loin

L’immobilier, la cause de l’endettement des Marocains

L’endettement des Marocains ne cesse de croître chaque année. En cause, l’immobilier.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,44% face à l’euro et s’est dépréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.

La douane marocaine en alerte

Les services de contrôle central de l’administration générale des douanes et des impôts indirects en coordination avec les banques renforcent les opérations de surveillance aux points de passage frontaliers et des aéroports concernant les transactions...

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

La solidité des banques marocaines confirmée

Dans son rapport annuel de stabilité financière en 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) met en avant la solidité des institutions bancaires, principale source de financement de l’économie marocaine.

Société Générale Maroc officiellement racheté

La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un montant total de 745 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans le...