Le Maroc touché par un trojan qui envoie automatiquement des sms

13 octobre 2014 - 16h29 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un nouveau trojan (cheval de Troie) a fait son apparition ces dernières semaines chez les utilisateurs de smartphones sous Android. Le Maroc est également touché.

Selfmite.b, c’est son nom, envoie automatiquement des sms avec des adresses web (urls) de façon continue à tout votre carnet d’adresses. Pour l’instant, seuls les utilisateurs d’Android sont touchés, mais des utilisateurs d’iOS (Iphone) ont noté le comportement similaire de leur téléphone.

Le Maroc n’est pas le seul pays touché. D’autres le sont également, notamment le Canada, la Chine, le Costa Rica, le Ghana, l’Inde, l’Irak, la Jamaïque, le Mexique, le Porto Rico, la Russie, le Soudan et les Etats-Unis.

Si vous avez déjà été touché et que vos sms ne sont pas illimités, la facture risque d’être salée. On estime au jour d’aujourd’hui que plus de 150.000 sms ont déjà été envoyés via ce trojan et plus d’une centaine de smartphones, de différentes versions d’Android, ont été touchés.

Pas facile de s’en débarrasser, mais il est recommandé de ne télécharger les « APK » que sur le Play Store officiel de Google et de refuser l’installation d’applications tierces via les paramètres du téléphone. Vous avez également la possibilité de réinstaller la version d’usine de votre smartphone, mais avant cela, pensez à faire une sauvegarde de toutes vos photos et vidéos personnelles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Informatique - Google Maroc - Internet

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Cyberattaques : comment le Maroc prépare sa défense

Le Maroc met en place un plan de riposte contre les cyberattaques ciblant ses institutions publiques depuis avril 2025.

AliExpress facilite les paiements au Maroc avec l’adoption du dirham

La plate-forme de commerce en ligne AliExpress, filiale du groupe chinois Alibaba, offre désormais la possibilité aux acheteurs marocains de régler leurs achats en dirham marocain. Une initiative qui vise à faciliter les paiements et à davantage...

5G : le Maroc accélère

Le Maroc se prépare à déployer la 5G, en prévision de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. L’objectif est d’atteindre une couverture de 25 % de la population d’ici 2026 et de 70 % à l’horizon 2030.

Orange Maroc sous le feu des critiques

Des habitants de Sala Al Jadida se plaignent d’une panne d’Internet d’Orange qui dure depuis plusieurs jours.

Maroc : grosse polémique autour d’une femme "quasi nue"

Au Maroc, l’image d’une jeune fille portant une tenue décrite comme « quasi-nue » crée la polémique sur les réseaux sociaux.

Au Maroc, des régions sans Internet

La faiblesse du réseau Internet et du débit dans les zones rurales et montagneuses et dans la province de Khénifra en particulier préoccupent la députée Saadia Amahzoune, du groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des...

Le Maroc aura l’un des stades les plus avancés technologiquement au monde

Le stade Moulay Abdallah de Rabat s’apprête à devenir l’un des complexes sportifs les plus avancés au monde sur le plan technologique. C’est ce qu’a annoncé Zineb Benmoussa, directrice générale de l’Agence Nationale des Équipements.