
Ryanair a annoncé mercredi le report du passage aux cartes d’embarquement numérique au 3 novembre 2025. A compter de cette date, tous les passagers de la low-cost irlandaise n’auront plus à imprimer de carte d’embarquement sur papier. Le Maroc...
Un nouveau trojan (cheval de Troie) a fait son apparition ces dernières semaines chez les utilisateurs de smartphones sous Android. Le Maroc est également touché.
Selfmite.b, c’est son nom, envoie automatiquement des sms avec des adresses web (urls) de façon continue à tout votre carnet d’adresses. Pour l’instant, seuls les utilisateurs d’Android sont touchés, mais des utilisateurs d’iOS (Iphone) ont noté le comportement similaire de leur téléphone.
Le Maroc n’est pas le seul pays touché. D’autres le sont également, notamment le Canada, la Chine, le Costa Rica, le Ghana, l’Inde, l’Irak, la Jamaïque, le Mexique, le Porto Rico, la Russie, le Soudan et les Etats-Unis.
Si vous avez déjà été touché et que vos sms ne sont pas illimités, la facture risque d’être salée. On estime au jour d’aujourd’hui que plus de 150.000 sms ont déjà été envoyés via ce trojan et plus d’une centaine de smartphones, de différentes versions d’Android, ont été touchés.
Pas facile de s’en débarrasser, mais il est recommandé de ne télécharger les « APK » que sur le Play Store officiel de Google et de refuser l’installation d’applications tierces via les paramètres du téléphone. Vous avez également la possibilité de réinstaller la version d’usine de votre smartphone, mais avant cela, pensez à faire une sauvegarde de toutes vos photos et vidéos personnelles.
Ces articles devraient vous intéresser :