Un membre des services secrets espagnols prié de quitter le Maroc

10 mars 2009 - 10h40 - Espagne - Ecrit par : L.A

Un membre des services secrets espagnols, en poste à Nador (nord du Maroc), vient de quitter le pays à la demande des autorités marocaines, a affirmé dimanche le quotidien El Pais.

Ce responsable, dont le nom n’est pas précisé, serait soupçonné par Rabat d’avoir financé les activités d’un militant des droits de l’Homme marocain récemment incarcéré, Chakib Al Khayari, a précisé le journal.

M. Al Khayari, qui dirige à Nador l’Association Rif des droits de l’Homme, a été arrêté en février à la suite de critiques contre l’action qu’il jugeait insuffisante des autorités marocaines contre le trafic de drogue, toujours selon El Pais.

Il a été en outre accusé d’avoir "reçu de l’argent de l’étranger pour mener une campagne médiatique visant à discréditer les efforts des autorités marocaines", contre ce trafic.

El Pais précise qu’une "source autorisée" du Centre National d’Intelligence espagnol (CNI, services de renseignements) a démenti tout versement d’argent au militant marocain incriminé.

Selon le journal, le départ précipité du responsable espagnol en poste à Nador, répondant à une exigence marocaine, "équivaut à une expulsion".

Interrogée à Rabat, une source proche de l’enquête en cours a indiqué n’avoir "aucun commentaire" à formuler.

Plus de cent personnes soupçonnées de trafic de haschisch au départ du Rif ont été arrêtées depuis le début de l’année au Maroc, mais selon M. Al Khayari, les véritables commanditaires de ce trafic n’auraient pas été inquiétés, a souligné El Pais.

Source : AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Nador - Drogues - Défense - Armement

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ce qui change pour les armes et munitions

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a fixé de nouvelles règles pour la fabrication, l’importation, l’exportation, le transit et le transport des matériels de défense, armes et munitions.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...