Montpellier : un sexagénaire marocain habite dans un local de moins de 9m²

20 avril 2023 - 16h10 - France - Ecrit par : S.A

Un Marocain de 68 ans vit depuis plus de 12 ans dans un « local impropre à l’habitation » de moins de 9 m² à Montpellier. Le logement, d’une surface de 15 m² selon le bail, a été requalifié de « local impropre à l’habitation de moins de 9 m² » par les services d’hygiène qui ont constaté que sa surface réelle était de 8,6 m².

Madhi B., aujourd’hui retraité et titulaire d’une maîtrise de physique-chimie, est arrivé en France en 1975 pour poursuivre ses études à Montpellier. Il a été logé dans ce local par une association œuvrant dans le social, avec l’accord du propriétaire. Aujourd’hui, il se sent de plus en plus diminué et ne peut pas quitter son logement actuel en raison des prix élevés du marché immobilier.

A lire : Paris : la famille Bouziri, à cinq, dans un 12 m²

Dans ce logement, Mal isolé et mal équipé, Madhi subit les conditions de vie difficiles : « l’été il fait trop chaud, l’hiver il fait trop froid, il y a un courant d’air qui rentre tout le temps par la porte d’entrée », explique-t-il à France 3. Il n’a pas de bureau, utilise une petite table de restaurant pour « faire office de » et le volet roulant reste à demi-fermé, lui empêchant l’accès à son balcon. Il n’a que deux petites plaques électriques pour se nourrir et doit aller manger à l’extérieur.

En attendant un arrêté de la Préfecture pour “insalubrité”, les membres de la plateforme ADLH tentent d’aider le Marocain à trouver un logement digne. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Montpellier - MRE

Aller plus loin

Au Canada, une famille marocaine vit dans la crainte de l’arrivée des bulldozers

Alors que la démolition de son immeuble à Longueuil peut intervenir à tout moment, une famille marocaine n’a toujours pas trouvé un appartement pour se reloger. Elle vit dans la...

Menacé d’expulsion, un Marocain vit « comme un voleur » en France

Alors qu’il préparait un voyage au Maroc avec son épouse de nationalité française, un Marocain a reçu une obligation de quitter le territoire français (OQTF) parce qu’il est...

Paris : la famille Bouziri, à cinq, dans un 12 m²

Depuis quatre ans, la famille Bouziri constituée de cinq membres vit dans un appartement minuscule, côtoyant l’insalubrité, la promiscuité. Leur demande d’un logement social est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : du changement pour l’impôt sur le revenu foncier

La loi de finances 2023 a établi un nouveau régime fiscal en matière d’impôt sur le revenu au titre des profits fonciers. Objectif, permettre aux contribuables prévoyant de céder leurs biens immeubles ou de droits réels s’y rattachant, de solliciter un...

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Maroc : les crédits "Halal" dopent l’immobilier

Les crédits immobiliers “Halal” accordés aux ménages marocains ont connu une hausse considérable, atteignant 23,1 milliards de dirhams à fin juin contre 20,3 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente, indique Bank Al-Maghrib dans une...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.