Montpellier : un sexagénaire marocain habite dans un local de moins de 9m²

20 avril 2023 - 16h10 - France - Ecrit par : S.A

Un Marocain de 68 ans vit depuis plus de 12 ans dans un « local impropre à l’habitation » de moins de 9 m² à Montpellier. Le logement, d’une surface de 15 m² selon le bail, a été requalifié de « local impropre à l’habitation de moins de 9 m² » par les services d’hygiène qui ont constaté que sa surface réelle était de 8,6 m².

Madhi B., aujourd’hui retraité et titulaire d’une maîtrise de physique-chimie, est arrivé en France en 1975 pour poursuivre ses études à Montpellier. Il a été logé dans ce local par une association œuvrant dans le social, avec l’accord du propriétaire. Aujourd’hui, il se sent de plus en plus diminué et ne peut pas quitter son logement actuel en raison des prix élevés du marché immobilier.

A lire : Paris : la famille Bouziri, à cinq, dans un 12 m²

Dans ce logement, Mal isolé et mal équipé, Madhi subit les conditions de vie difficiles : « l’été il fait trop chaud, l’hiver il fait trop froid, il y a un courant d’air qui rentre tout le temps par la porte d’entrée », explique-t-il à France 3. Il n’a pas de bureau, utilise une petite table de restaurant pour « faire office de » et le volet roulant reste à demi-fermé, lui empêchant l’accès à son balcon. Il n’a que deux petites plaques électriques pour se nourrir et doit aller manger à l’extérieur.

En attendant un arrêté de la Préfecture pour “insalubrité”, les membres de la plateforme ADLH tentent d’aider le Marocain à trouver un logement digne. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Montpellier - MRE

Aller plus loin

Paris : la famille Bouziri, à cinq, dans un 12 m²

Depuis quatre ans, la famille Bouziri constituée de cinq membres vit dans un appartement minuscule, côtoyant l’insalubrité, la promiscuité. Leur demande d’un logement social est...

Au Canada, une famille marocaine vit dans la crainte de l’arrivée des bulldozers

Alors que la démolition de son immeuble à Longueuil peut intervenir à tout moment, une famille marocaine n’a toujours pas trouvé un appartement pour se reloger. Elle vit dans la...

Menacé d’expulsion, un Marocain vit « comme un voleur » en France

Alors qu’il préparait un voyage au Maroc avec son épouse de nationalité française, un Marocain a reçu une obligation de quitter le territoire français (OQTF) parce qu’il est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le très cher appartement de Hiba Abouk, l’ex d’Achraf Hakimi

Après sa récente rupture avec Antonio Rivella, Hiba Abouk, l’ex d’Achraf Hakimi, vit désormais seule avec ses enfants dans un luxueux appartement de 6 000 euros de loyer.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Achat de logement au Maroc : les notaires baissent les prix

Les notaires vont accompagner et soutenir les citoyens à travers tout le Maroc, tout au long du processus d’octroi de l’aide directe au logement (2024-2028). Une convention a été signée dans ce sens.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...