La sexualité de la Marocaine au théâtre

4 décembre 2012 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : J.L

Dans un décor de culottes suspendues, trois femmes discutent ouvertement entre elles, sur une scène de théâtre, du sujet tabou de la sexualité féminine au Maroc. "Dialy", il m’appartient, il est à moi, s’écrie l’une d’elles, faisant référence à son vagin qu’elle nomme en dialecte marocain "tabboun dialy".

La pièce, inspirée des "Monologues du vagin" de l’Américaine Eve Ensler, est basée sur les témoignages de plus de 150 Marocaines, récoltés à travers des ateliers pendant sept mois.

"Dialy" (il est mien), est une rébellion contre les non-dits au Maroc, avec pour thème principal la virginité, sacrée aux yeux des Marocains, qui exhibent encore le pantalon entaché de sang la nuit de noces, afin de prouver que la mariée était bien vierge. Dialy, c’est aussi une révolte contre la ségrégation dont est victime le vagin, qui se doit d’être respecté, sans que différence soit faite entre celui de la bonne et celui de la maîtresse.

Les actrices jouent différents personnages au fur et à mesure que la pièce progresse. L’une d’elles s’écrie ainsi : "c’est ma féminité, je suis une femme et mon vagin m’accompagne partout où je vais. Au marché, à l’école, au hammam et même à la mosquée, donc il est mien..." .

La pièce, présentée en avant première en juin dernier, revient sur les nombreuses violations dont est victime la gente féminine. Une femme se fait par exemple sodomiser après quoi sa famille remercie Dieu parce qu’elle est encore vierge.

La présentation d’une cinquantaine de minutes, qui commence par une question au publique - "Comment appelle t-on l’organe sexuel féminin en (darija) dialecte marocain ?" - soulève une forte polémique au Maroc, où le parti islamiste au pouvoir prône un art propre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Théâtre - Femme marocaine - Sexualité - Virginité

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Maroc : Les femmes toujours "piégées" malgré des avancées

Le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui travaillent à mettre fin aux restrictions à la mobilité des femmes, mais certaines pratiques discriminatoires à l’égard des femmes ont encore la peau dure. C’est ce...

L’humoriste Taliss s’excuse après avoir insulté la femme marocaine

L’humoriste Taliss de son vrai nom Abdelali Lamhar s’est excusé pour la blague misogyne qu’il a faite lors d’une cérémonie organisée en hommage aux Lions de l’Atlas qui ont atteint le dernier carré de la coupe du monde Qatar 2022. Il assure n’avoir pas...

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.