Le SIAM dédie sa sixième édition à l’agriculture solidaire

27 avril 2011 - 15h00 - France - Ecrit par : J.L

La sixième édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), ouvre ses portes ce mercredi et se poursuivra jusqu’au premier mai. A l’instar de la France qui est l’invitée d’honneur de ce salon, plus de 30 pays participent à cette grande foire agricole dédiée cette année à l’agriculture solidaire.

Quelque 800 exposants et 650.000 visiteurs sont attendus au SIAM 2011. L’évènement considéré comme étant le plus "important" rendez-vous agricole d’Afrique, connaîtra l’organisation de plusieurs rencontres et de conférences animées par des experts marocains et étrangers du secteur agricole. Ceux-ci développeront des thématiques en rapport avec l’agriculture et l’économie solidaire.

Organisée sur une superficie totale de 100.000m², le SIAM 2011 est articulé autour de neuf pôles :
• Pôle région,
• Pôle institutionnel et sponsors,
• Pôle international,
• Pôle produits,
• Pôle agrofourniture,
• Pôle nature et environnement,
• Pôle élevage,
• Pôle machinisme,
• Le souk (coopératives, associations, produits du terroir) et l’élevage.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Meknès - Salon - Agriculture

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

L’OCP s’empare de 50% de l’espagnol GlobalFeed

L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) confirme avoir réussi l’acquisition de 50 % du capital de la firme espagnole GlobalFeed. Cette transaction a été réalisée en partenariat avec l’entreprise d’engrais Fertinagro Biotech, également basée en Espagne.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Le Maroc fait un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Premier ministre Ralph Gonsalves a annoncé que le Maroc fera un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Maroc : les exportations d’huile d’olive ont augmenté de 47 % à fin août

Le volume des exportations marocaines d’huile d’olive a doublé par rapport à 2021, atteignant 13 200 tonnes en volume à fin août et 456 millions de dirhams en valeur, soit une hausse de 47 %.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Les engrais du Maroc, à teneur élevée en cadmium, interdits dans l’UE

Les engrais phosphatés du Maroc et d’autres pays contenant plus de 60 milligrammes de cadmium par kilo ne sont plus autorisés sur le marché de l’Union européenne, selon une décision communautaire récemment entrée en vigueur.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.