Le SIAM dédie sa sixième édition à l’agriculture solidaire

27 avril 2011 - 15h00 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La sixième édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), ouvre ses portes ce mercredi et se poursuivra jusqu’au premier mai. A l’instar de la France qui est l’invitée d’honneur de ce salon, plus de 30 pays participent à cette grande foire agricole dédiée cette année à l’agriculture solidaire.

Quelque 800 exposants et 650.000 visiteurs sont attendus au SIAM 2011. L’évènement considéré comme étant le plus "important" rendez-vous agricole d’Afrique, connaîtra l’organisation de plusieurs rencontres et de conférences animées par des experts marocains et étrangers du secteur agricole. Ceux-ci développeront des thématiques en rapport avec l’agriculture et l’économie solidaire.

Organisée sur une superficie totale de 100.000m², le SIAM 2011 est articulé autour de neuf pôles :
• Pôle région,
• Pôle institutionnel et sponsors,
• Pôle international,
• Pôle produits,
• Pôle agrofourniture,
• Pôle nature et environnement,
• Pôle élevage,
• Pôle machinisme,
• Le souk (coopératives, associations, produits du terroir) et l’élevage.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Meknès - Salon - Agriculture

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.