Sida : une prévention quasi inexistante au Maghreb

26 novembre 2003 - 01h15 - Maroc - Ecrit par :

Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, 600.000 personnes vivent avec le virus du sida (VIH), dont 55.000 ayant contracté l’infection en 2003, selon le rapport de l’Onusida rendu public mardi, qui regrette le manque de prévention dans cette région où le sida a tué 45.000 personnes cette année.

Le Soudan, où 2% des adultes seraient porteurs du virus selon les données disponibles, est le pays le plus gravement touché. L’épidémie, principalement hétérosexuelle, est bien implantée dans le sud où la prévalence du VIH parmi les femmes enceintes serait six à huit fois plus élevée que dans la capitale.

Même si dans la plupart des autres pays de cette région, la propagation du virus "semble commencer à peine", l’existence de "flambées graves dans certaines populations" pourrait passer inaperçue, note l’agence des Nations Unies pour le sida.

Les porteurs du virus du sida augmentent parmi les consommateurs de drogues injectables, notamment à Bahreïn, en Libye et en Iran. Au Yémen, 7% des prostitués des deux sexes seraient séropositifs, selon un rapport récent.

La "stigmatisation liée aux rapports entre hommes" dans cette région entraîne un "déficit d’information" sur cette forme de transmission du sida, selon l’Onusida qui précise qu’au Maroc, elle a représenté 7% des cas cumulés d’infections depuis dix ans, selon une étude épidémiologique.

Evoquant un "schéma de déni" de la part des autorités dans la région, l’agence regrette que les activités de prévention -comme la promotion du préservatif- soient "dans une large mesure inexistantes", malgré des "exceptions encourageantes" : en Algérie, Liban, Iran, Maroc par exemple.

Une prévention "efficace est nécessaire d’urgence dans l’ensemble des zones", ciblant les groupes vulnérables, ainsi que notamment les migrants, réfugiés, routiers, touristes et jeunes qui pourraient contribuer à la propagation du virus, insiste l’Onusida.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Maghreb - Sida

Ces articles devraient vous intéresser :

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Le Maroc contraint de recruter des médecins étrangers

Face au manque structurel de médecins et d’infirmiers, le gouvernement marocain a dû adopter une stratégie globale : ouverture aux praticiens étrangers, plus de formations, nouvelles primes et réforme statutaire.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Maroc : le lait, dangereux pour la santé ?

Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts affirme que le lait et ses dérivés commercialisés au Maroc ne présentent aucun danger pour la santé des consommateurs et que la tuberculose bovine fait...

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Maroc : appel au roi Mohammed VI

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.