Sidi Harazem retire les bouteilles d’eau contaminée

13 novembre 2019 - 20h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’eau Sidi Harazem a été contrainte de réagir, en décidant de retirer du marché le lot de bouteilles contaminées.

C’est ainsi que le lundi 11 novembre, Sidi Harazem a publié un communiqué qui confirme non seulement l’information relayée par la presse mais a aussi évoqué le retrait de ses bouteilles d’eau du marché pour "préserver la santé des populations". En effet, sur trois lots de bouteilles identifiés, la marque a évoqué la “non-conformité" remontée par l’INH (Institut national d’Hygiène).

La Fédération marocaine du Droit du consommateur révélait la présence dans cette eau d’un taux élevé de Pseudomonas, une bactérie dangereuse pour l’être humain, pouvant causer des infections notamment urinaires et pulmonaires, ainsi que des septicémies.

Et, la Fédération n’a pas compris le silence du ministère de la Santé sur une question aussi cruciale de santé publique.

Néanmoins, la société explique que la production de la ligne concernée a été totalement arrêtée, tout en soulignant que ce cas concerne exclusivement trois lots limités, sans donner plus de détails.

Le communiqué précise que la production défectueuse qui concerne les lots de 0,5 litre, fabriqués en août 2019, a été détruite.

Bouazza El Kharrati, président de la FMDC, se réjouit de cette fin heureuse et estime que “c’est la première fois au Maroc qu’une société réagit ainsi à une réclamation en reconnaissant des écarts de production”.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé

Aller plus loin

L’eau "Sidi Hrazem" n’est pas contaminée

L’eau "Sidi Hrazem" n’est pas nocive, vient d’affirmer le ministère de la Santé. Cette mise au point des autorités survient après plusieurs articles de presse sur une possible...

Ces articles devraient vous intéresser :

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...