
L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.
Selon les dernières statistiques publiées par le département du Tourisme, le nombre de touristes ayant visité le Maroc durant le premier semestre 2005 a atteint environ 2,21 millions de visiteurs, soit une hausse de 8 % par rapport à la période correspondante de 2004.
L’évolution positive des nuitées et des arrivées touristiques s’inscrit dans la continuité de la reprise de l’activité touristique enregistrée durant toute l’année 2004, qui s’est achevée sur une hausse de 16 % (plus de 5,5 millions touristes).
En revanche, le nombre des MRE a quelque peu baissé de 3% pendant la période janvier-juin 2005, par rapport à la période de l’année précédente. Pour le mois de juin 2005, la baisse est de 6 % (150 000 contre 160 000 MRE en juin 2004).
Par ailleurs, dans sa dernière note de conjoncture, Bank Al Maghrib indique, par ailleurs, qu’au terme des quatre premiers mois de 2005, le flux touristique à destination du Maroc a progressé de 5,4% en comparaison avec la même période de l’année précédente, s’élevant à 1,4 million de visiteurs, dont 53,6% de touristes européens et 35% de Marocains résidant à l’étranger.
Dans ce cadre, des plans d’actions ont également été définis pour améliorer la présence de la destination sur les salons et foires, établir une présence plus soutenue dans les circuits de distribution (agences de voyages) à travers des programmes de formation des agents de comptoir et des plans de visites régulières.
Ces articles devraient vous intéresser :