Une ville marocaine pourrait accueillir un skywalk

- 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les autorités de la ville de Tinghir se préparent à lancer un projet ambitieux visant à transformer les gorges de Todgha, classées site écologique, touristique et culturel, en vue de faire d’elles une destination touristique de premier plan et de booster le développement économique et social de la province.

Le projet était au cœur des débats lors d’une réunion tenue jeudi au siège de la préfecture de la province de Tinghir, à laquelle ont pris part un représentant de la Société marocaine d’ingénierie touristique, le bureau d’études en charge du projet, ainsi que des responsables provinciaux et régionaux. À cette occasion, le maire de la commune de Todgha al-Olya a souligné l’importance de ce projet qui permettra de valoriser les gorges et de leur donner une renommée internationale.

Au cours de la séance, le bureau d’études a fait une présentation détaillée du projet, renseignant sur la préservation du site, les spécificités environnementales, la sécurisation des parcours et l’amélioration de la sécurité, ainsi que la dynamisation des espaces touristiques.

À lire : Tourisme : le Maroc explose les compteurs en pleine basse saison

Le projet prévoit notamment la création d’une plateforme suspendue en verre, le « Skywalk », qui offrira aux visiteurs une expérience touristique inoubliable, ainsi que des activités d’aventure variées dont la tyrolienne et le saut à l’élastique, sans oublier la mise en place d’un système d’éclairage des gorges visant à transformer le site en un endroit féérique en soirée.

Le projet inclut également la création d’une zone de loisirs comprenant des espaces de jeux et de détente pour les familles, un marché traditionnel pour l’exposition et la vente de produits artisanaux et locaux, des kiosques de spécialités culinaires locales, un club spécialisé dans l’escalade, ainsi qu’un centre d’interprétation du patrimoine local mettant en valeur la richesse culturelle de la région.

  • La place Jemaa el Fna se transforme en profondeur

    Les autorités de Marrakech s'activent pour la réhabilitation de la place Jemaa El Fna, symbole culturel mondial et partie intégrante du patrimoine humain classé par l'UNESCO, et des souks qui l'entourent.

  • Marrakech : transformation de Jamaâ El Fna

    Marrakech va engager un projet de réaménagement de la place Jemaa el-Fna. Les travaux débuteront en mars et visent à moderniser ce lieu tout en préservant son importance culturelle et touristique.

  • Maroc : une nouvelle autoroute pour accélérer les liaisons nord-centre

    Le ministre de l'Équipement et de l'eau, Nizar Baraka, a annoncé le lancement dès le mois prochain des études pour la future autoroute reliant Fès à Marrakech en passant par Khénifra et Beni Mellal.

  • Tanger : un projet immobilier menace le poumon de la ville

    Des militants écologistes sont vent debout contre la mise en œuvre d'un grand projet touristique dans la forêt de Rmilat à Tanger, considérée comme le dernier espace naturel à l'intérieur du périmètre urbain de la ville.

  • Le Maroc pilote un grand projet mondial

    L'UNESCO s'associe au Maroc pour son projet mondial visant à publier pour la toute première fois un Atlas international du patrimoine alimentaire, ainsi qu'une plateforme numérique pour la sauvegarde, la promotion et la transmission du patrimoine alimentaire aux générations futures.

  • Cette ville marocaine pourrait rivaliser avec Marrakech

    Une ville marocaine nourrit de grandes ambitions, accueille de nombreux projets et peut rivaliser avec Marrakech, ville considérée comme la meilleure destination touristique du Maroc.

  • Cette ville pourrait un jour détrôner Marrakech

    Une ville marocaine pourrait un jour faire oublier Marrakech, ville considérée comme la meilleure destination touristique du Maroc.

  • Dans la région de Marrakech, la vente d'alcool divise

    Une vive polémique secoue actuellement la commune de Setti Fatma, dans la région de Marrakech. En cause : le projet d'ouverture d'un débit de boissons alcoolisées. Plus de 30 associations locales ont tiré la sonnette d'alarme, dénonçant une initiative qui pourrait ternir l'image de ce lieu touristique réputé.

  • Des bus électriques coréens pour Rabat

    Dans la perspective de la coupe du monde 2030, Rabat envisage d'acquérir des milliers de bus. Dans ce sens, la ville a noué un partenariat avec l'agence coréenne de coopération internationale (KOICA).

  • Une ville marocaine se dote de sirènes d'alerte face au risque de tsunami

    Après plusieurs mois de blocage, l'Université Chouaïb Doukkali d'El Jadida a annoncé la reprise du projet « CoastWAVE » visant à mettre la ville « à l'abri des risques de tsunami ».