Société Générale investit dans les PME marocaines

15 mai 2006 - 08h28 - Economie - Ecrit par : L.A

Le groupe français Société Générale a annoncé la mise sur pied d’un fonds d’investissement au profit des petites et moyennes entreprises marocaines qui bénéficieront d’une enveloppe globale de 70 à 80 millions d’euros.

« Nous avons décidé de lancer des fonds qui soutiennent les entreprises marocaines dans leur croissance au Maroc et à l’étranger », a déclaré Philippe Collas, directeur adjoint de Société Générale. L’opération est montée par deux filiales : Société Générale Asset Management-Alternative Investments et la Société générale marocaine des banques.

Au Maroc, SGAM AI prendra des participations, parfois majoritaires, dans des entreprises marocaines, ou rachètera des sociétés familiales ou industrielles. « Nous souhaitons également encourager les entreprises étrangères à venir s’installer au Maroc, c’est un pari qu’on va gagner car les grands investisseurs marocains sont à nos côtés », a indiqué M. Collas.

Le programme de Société Générale cible au Maroc les entreprises de taille moyenne dans tous les secteurs à forte croissance qui bénéficieront à court et moyen terme de la libéralisation et de l’internationalisation de l’économie marocaine.

Société générale compte parmi les premiers groupes de services financiers de la zone euro, avec 2.000 milliards d’euros en conservation et 386 milliards d’euros sous gestion à fin décembre 2005.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Banques - Société Générale Marocaine des Banques

Ces articles devraient vous intéresser :

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Virement instantané au Maroc : gros dilemme des banques

Décrétée début juin pour trois mois, la gratuité du virement interbancaire instantané, une innovation du Bank Al-Maghrib et du Groupement pour un Système interbancaire marocain de télécompensation, va bientôt prendre fin. En attendant, les banques se...

Maroc : vers la légalisation de la cryptomonnaie ?

Actuellement interdit au Maroc, la Cryptomonnaie pourrait être autorisée et officialisée par un projet de loi qui attend d’être voté.

Le groupe Thalès renforce sa présence au Maroc, près de 150 emplois à terme

Le groupe français Thalès, spécialiste mondial de cybersécurité, va renforcer sa présence au Maroc à travers un nouvel investissement d’une valeur de plus de 350 millions de dirhams dédié au secteur de l’outsourcing.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...