À cœur ouvert, l’actrice marocaine Sofia Essaïdi parle de ses choix

21 janvier 2021 - 23h20 - Culture - Ecrit par : G.A

Il y a 17 ans, la franco-marocaine Sofia Essaïdi participait à la 3ᵉ édition de la « Star Ac », mais elle a essuyé quelques critiques sur la façon dont elle a géré sa carrière après cette compétition musicale qui l’a fait connaître. Aujourd’hui, elle tient un rôle clé dans « La Promesse », la série policière diffusée actuellement sur TF1.

Dans une interview accordée à SudInfo, l’artiste à multiples casquettes est allée plus en détail sur sa carrière, ses choix, et surtout la façon dont son séjour au Château a forgé son caractère. Sofia Essaïdi souhaite désormais mettre son histoire personnelle au profit des rôles qu’on lui propose. « Je suis quelqu’un d’exigeant. Tourner moins, c’est tourner mieux », confie-t-elle comme pour répondre à ceux qui se posent des questions sur ses absences répétées de la scène.

La performance de l’actrice dans « La Promesse » fait l’unanimité, à la grande joie de celle-ci qui se réjouit de savoir que les gens comprennent désormais la trajectoire qu’elle tente de donner à sa carrière et qui semblait incomprise. « J’avais simplement besoin qu’on me propose des projets de qualité et qui me touchent. Je suis quelqu’un d’assez exigeant. J’ai besoin que les rôles fassent écho à mon histoire. Mon objectif n’est pas d’être connue, mais épanouie et en accord avec moi-même », a-t-elle déclaré.

Dans « La Promesse », Sofia Essaïdi tient le rôle de Sarah Castaing, une policière de la brigade des mineurs. Un rôle apparemment tout fait pour la chanteuse, dont la carrière de comédienne se consolide assez bien. Selon elle, certaines blessures du personnage lui sont intimement liées. « Quand on rouvre certaines plaies, ce n’est jamais simple, ça fait très mal. On fait renaître des émotions lourdes, mais on se guérit en le faisant. Aujourd’hui, je suis apaisée et heureuse, même si j’ai encore beaucoup de choses à découvrir sur moi-même », rapporte SudInfo.

L’actrice marocaine partage l’affiche de la série avec Olivier Marchal, un acteur français, habitué des rôles de flics. L’actrice est heureuse de cette rencontre, qui assure-t-elle lui a beaucoup apporté. « Olivier est quelqu’un d’extraordinaire. Il a une douceur, une élégance et une humanité qui m’ont beaucoup touchée. On a d’ailleurs parlé de refaire des choses ensemble. J’espère que cela pourra se concrétiser ».

À 19 ans, Sofia Essaïdi sort de l’émission « Star AC », avec une notoriété qu’elle a dû contenir avec l’aide de ses proches. « Moi, j’ai pris la « Star Academy » comme un immense jeu. Après cette émission, j’avais tout à écrire, tout à prouver. Certains l’ont pris comme une fin, moi comme le début d’une possible carrière. Je ne renierais jamais cette émission, elle m’a énormément aidée et appris ».

Mais que devient sa carrière musicale ? Les mélomanes écouteront-ils encore la sulfureuse voix de la chanteuse ? Elle confie avoir pris du recul à cause de certaines blessures. « J’avais besoin de retrouver une liberté que je n’avais plus. Une liberté artistique, mais aussi de timing. J’ai hâte de pouvoir remonter sur scène et de revivre ces émotions folles quand on est habité par ses propres morceaux », indique la même source.

Sujets associés : Cinéma - Télévision - Sofia Essaidi - Star Academy

Aller plus loin

Une actrice marocaine en Italie lance un cri du coeur aux Marocains (vidéo)

Khadija Adli, une actrice marocaine installée depuis plusieurs années en Italie, a adressé un message plein d’émotions à l’attention des citoyens marocains, les incitant à...

Une actrice marocaine crée la polémique en défendant la cause israélienne

L’actrice marocaine Mariam Hussein, a suscité une vague d’indignation, en partageant la publication d’un journaliste israélien. Celle qui est également animatrice télé s’est...

L’actrice marocaine Nadia Benzakour rejoint « The Colosseum »

L’actrice marocaine Nadia Benzakour vient de rejoindre le casting de la série d’History Channel « The Colosseum » réalisée par Roel Reine et se prépare à jouer une figure...

L’actrice d’origine marocaine Touriya Haoud annonce être atteinte de cancer

Triste nouvelle pour l’actrice et chanteuse Touriya Haoud. Elle vient d’annoncer être atteinte de cancer

Ces articles devraient vous intéresser :

Le film « Zanka Contact » contraint de supprimer une chanson d’une pro-Polisario

Suite à l’interdiction de diffusion « au niveau national et international » du film Zanka Contact, les producteurs se sont pliés aux exigences de l’organe régulateur, annonçant la suppression de la musique à polémique.

Le journaliste Rachid M’Barki sanctionné par BFMTV

La chaîne d’information en continu, BFMTV, a lancé un audit interne après la diffusion de contenus non vérifiés lors de l’émission « Le journal de la nuit » présenté par le journaliste Franco-marocain Rachid M’Barki.

«  Échappées belles  » de France 5 va à la découverte du Maroc

L’émission « Échappées belles » de ce samedi 24 septembre propose d’aller à la découverte du Maroc. Le magazine présenté par Ismaël Khelifa veut faire découvrir des villages peu connus du royaume mais qui ont leur charme au même titre que les villes...

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Plus d’un million de téléspectateurs pour « Échappées belles » sur le Maroc

Samedi soir, l’émission « Échappées belles » qui invitait les téléspectateurs à aller à la découverte de certains villages marocains inconnus des touristes, a rassemblé plus d’un million de personnes.

Adil Rami arrive sur Amazon Prime Video

Le champion du monde 2018, Adil Rami, rejoint l’équipe de consultants d’Amazon Prime Video, où il participera à l’émission « Dimanche Soir Football », animée par Marina Lorenzo et Felix Rouah.

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique...

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.