À cœur ouvert, l’actrice marocaine Sofia Essaïdi parle de ses choix

21 janvier 2021 - 23h20 - Culture - Ecrit par : G.A

Il y a 17 ans, la franco-marocaine Sofia Essaïdi participait à la 3ᵉ édition de la « Star Ac », mais elle a essuyé quelques critiques sur la façon dont elle a géré sa carrière après cette compétition musicale qui l’a fait connaître. Aujourd’hui, elle tient un rôle clé dans « La Promesse », la série policière diffusée actuellement sur TF1.

Dans une interview accordée à SudInfo, l’artiste à multiples casquettes est allée plus en détail sur sa carrière, ses choix, et surtout la façon dont son séjour au Château a forgé son caractère. Sofia Essaïdi souhaite désormais mettre son histoire personnelle au profit des rôles qu’on lui propose. « Je suis quelqu’un d’exigeant. Tourner moins, c’est tourner mieux », confie-t-elle comme pour répondre à ceux qui se posent des questions sur ses absences répétées de la scène.

La performance de l’actrice dans « La Promesse » fait l’unanimité, à la grande joie de celle-ci qui se réjouit de savoir que les gens comprennent désormais la trajectoire qu’elle tente de donner à sa carrière et qui semblait incomprise. « J’avais simplement besoin qu’on me propose des projets de qualité et qui me touchent. Je suis quelqu’un d’assez exigeant. J’ai besoin que les rôles fassent écho à mon histoire. Mon objectif n’est pas d’être connue, mais épanouie et en accord avec moi-même », a-t-elle déclaré.

Dans « La Promesse », Sofia Essaïdi tient le rôle de Sarah Castaing, une policière de la brigade des mineurs. Un rôle apparemment tout fait pour la chanteuse, dont la carrière de comédienne se consolide assez bien. Selon elle, certaines blessures du personnage lui sont intimement liées. « Quand on rouvre certaines plaies, ce n’est jamais simple, ça fait très mal. On fait renaître des émotions lourdes, mais on se guérit en le faisant. Aujourd’hui, je suis apaisée et heureuse, même si j’ai encore beaucoup de choses à découvrir sur moi-même », rapporte SudInfo.

L’actrice marocaine partage l’affiche de la série avec Olivier Marchal, un acteur français, habitué des rôles de flics. L’actrice est heureuse de cette rencontre, qui assure-t-elle lui a beaucoup apporté. « Olivier est quelqu’un d’extraordinaire. Il a une douceur, une élégance et une humanité qui m’ont beaucoup touchée. On a d’ailleurs parlé de refaire des choses ensemble. J’espère que cela pourra se concrétiser ».

À 19 ans, Sofia Essaïdi sort de l’émission « Star AC », avec une notoriété qu’elle a dû contenir avec l’aide de ses proches. « Moi, j’ai pris la « Star Academy » comme un immense jeu. Après cette émission, j’avais tout à écrire, tout à prouver. Certains l’ont pris comme une fin, moi comme le début d’une possible carrière. Je ne renierais jamais cette émission, elle m’a énormément aidée et appris ».

Mais que devient sa carrière musicale ? Les mélomanes écouteront-ils encore la sulfureuse voix de la chanteuse ? Elle confie avoir pris du recul à cause de certaines blessures. « J’avais besoin de retrouver une liberté que je n’avais plus. Une liberté artistique, mais aussi de timing. J’ai hâte de pouvoir remonter sur scène et de revivre ces émotions folles quand on est habité par ses propres morceaux », indique la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Télévision - Sofia Essaidi - Star Academy

Aller plus loin

Une actrice marocaine raconte son passage dans une prison de Dubaï (vidéo)

Graciée le 9 février dernier par l’émir de Dubaï, l’actrice d’origine marocaine Mariam Hussein se confie, en pleurs, sur son difficile passage en prison.

Sofia Essaïdi : une future maman discrète

La chanteuse et comédienne franco-marocaine Sofia Essaïdi, 39 ans, est enceinte de son premier enfant avec le danseur et athlète de renom, Adrien Galo.

Une actrice marocaine en Italie lance un cri du coeur aux Marocains (vidéo)

Khadija Adli, une actrice marocaine installée depuis plusieurs années en Italie, a adressé un message plein d’émotions à l’attention des citoyens marocains, les incitant à...

L’actrice marocaine Nisrin Erradi, une des « Révélations » aux César 2021

Le comité "Révélations" de l’Académie des César 2021 a choisi 24 jeunes comédiens dont l’actrice marocaine Nisrin Erradi, révélée dans le rôle de Samia dans le film "Adam".

Ces articles devraient vous intéresser :

Lancement de quatre nouvelles chaines au Maroc

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision marocaine (SNRT) a annoncé le lancement de quatre nouvelles chaînes sportives, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Tournages étrangers au Maroc : des revenus en forte hausse

Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

Maroc : des prix bas pour aller au cinéma

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé un ambitieux projet visant à ouvrir 150 nouvelles salles de cinéma à travers le pays. Il est également prévu de faire un gros effort sur les...

Tarek Boudali : l’accident sur un tournage qui aurait pu lui coûter la vie

L’acteur franco-marocain Tarek Boudali se confie sur le tournage de son nouveau film intitulé 3 Jours max, au cours duquel il s’est gravement blessé.

Les Marocains en colère contre la chaîne Laayoune TV

Les téléspectateurs de la chaîne Laayoune TV ont été nombreux à exprimer leur colère en raison de l’usage d’un mot « grossier » par une actrice dans une scène de la série marocaine Garfaf, diffusée durant le mois de Ramadan.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Dounia Boutazout sous le feu des critiques : sa réponse cinglante

Critiquée par ses collègues pour son apparition dans plusieurs séries et films programmés durant ce mois de ramadan, l’actrice marocaine Dounia Boutazout répond via un post sur son compte Instagram.

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.