Sofyan Amrabat sort Manchester United de la morosité

1er octobre 2023 - 10h00 - Sport - Ecrit par : S.A

À peine arrivé à Old Trafford, l’international marocain Sofyan Amrabat fait non seulement rêver les fans de Manchester United, mais il élève également le niveau de jeu. Quitte à sortir le club anglais de la morosité.

Manchester United ne s’est pas trompé en signant Sofyan Amrabat. Titularisé mardi pour le match contre Crystal Palace (3-0), en 16ᵉˢ de finale de League Cup, l’international marocain a impressionné les fans mais aussi ses coéquipiers en élevant le niveau de performance de son club sur l’ensemble du terrain et en donnant un aperçu du type de football que l’équipe est capable de pratiquer lorsqu’elle dispose d’un milieu de terrain polyvalent. Son entraîneur Erik ten Hag lui a demandé d’évoluer sur le flanc gauche (arrière gauche), Sergio Reguilon, Luke Shaw et Tyrell Malacia étant tous blessés. Un défi qu’il a relevé. Mieux, il a joué sur tout le terrain, apparaissant au milieu de terrain lorsque United avait la possession du ballon, avant de revenir au poste d’arrière gauche lorsqu’il perdait le ballon.

À lire Sofyan Amrabat prêt à être « gardien de but »

Grâce à ses passes transversales de grande qualité, Amrabat n’a cessé d’orienter le jeu vers Diogo Dalot, tout en travaillant en duo avec Alejandro Garnacho, qui a réalisé l’une de ses meilleures performances avec United d’un point de vue défensif. Aussi, a-t-il permis à Casemiro de réaliser l’une de ses meilleures prestations de la saison. Le Brésilien a marqué le deuxième but des Mancuniens avant de servir Anthony Martial sur le troisième. Enfin, le sens du placement de Lion de l’Atlas a permis à Mason Mount de se concentrer davantage sur l’attaque. Amrabat a affiché un taux de précision de 96 %, supérieur à celui de tous les autres joueurs sur le terrain qui ont effectué 10 passes ou plus. « J’ai dit au manager que je jouerai là où vous avez besoin de moi, là où l’équipe a besoin de moi, même en tant que gardien de but », a-t-il déclaré à Sky Sports après la rencontre.

À lire : Sofyan Amrabat, le nouveau chouchou des fans de Manchester United

Ivan Juric, l’ancien entraîneur d’Amrabat au Hellas Verona, n’est pas surpris par ces performances. « Amrabat est la plus grande surprise de ma vie. Nous pensions tous qu’il n’était qu’un milieu de terrain physique, mais il a montré qu’il avait une grande profondeur tactique dans son jeu. Il se souciait du maillot, de ses coéquipiers et de l’équipe d’encadrement. Il joue jusqu’à ce qu’il meure », a-t-il témoigné auprès du journal The Athletic, reconnaissant à l’international marocain le mérite d’avoir redressé la situation de Vérone lorsqu’il a quitté le club de Bruges en janvier 2020, alors que le club risquait d’être relégué de la Serie A. À l’époque, il a terminé à la neuvième place et Amrabat a remporté le titre de Joueur de l’année du club.

À lire :Manchester United : le jour J pour Sofyan Amrabat

Manchester United reçoit ce samedi à Old Trafford Crystal Palace en Premier League. Le premier est classé à la 9ᵉ place du championnat de l’Angleterre, le second à la 10ᵉ place. Sofyan va certainement marquer les esprits lors de cette rencontre.

Sujets associés : Football - Sofyan Amrabat

Aller plus loin

Manchester United : le jour J pour Sofyan Amrabat

L’international marocain Sofyan Amrabat est en passe d’entrer dans l’histoire de Manchester United qu’il a rejoint en fin de mercato estival, en prêt de l’ACF Fiorentina.

Sofyan Amrabat prêt à être « gardien de but »

Le milieu de terrain marocain Sofyan Amrabat se dit prêt à rendre service à Manchester United à de multiples places. Il était latéral gauche pour sa première titularisation avec...

En difficulté à Manchester, Sofyan Amrabat s’exprime

Alors que Manchester United est en mauvaise passe, Sofyan Amrabat reconnaît les difficultés rencontrées cette saison. Son début avec les Reds a oscillé entre des moments forts,...

Sofyan Amrabat hors-jeu, Manchester United en difficulté

Coup dur pour Manchester United et son entraîneur Erik ten Hag : le milieu de terrain Sofyan Amrabat ne sera pas de la partie pour le match contre Brighton ce samedi.

Ces articles devraient vous intéresser :

À Rabat, la fille du roi Pélé séduit par sa maîtrise de l’arabe

Kelly Cristina Nascimento, fille de la légende du football Pélé, est une amoureuse du Maroc, un pays qu’elle considère toujours comme l’un de ses endroits préférés dans le monde. Actuellement en séjour dans le royaume, elle en a profité pour apprendre...

Equipe du Maroc : les espoirs en CAN après un exploit mondial

Le Maroc -demi-finaliste de la coupe du monde au Qatar 22 – et 23 autres équipes dont le Sénégal, vainqueur sortant, participeront à la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN), dont le coup d’envoi sera donné samedi 13 janvier au stade olympique...

Après Ronaldo, Al-Nassr vise Hakim Ziyech

L’équipe d’Al-Nassr dépense sans compter. Après avoir enrôlé l’année dernière Cristiano Ronaldo, l’équipe saoudienne espère convaincre l’international marocain, Hakim Ziyech.

L’OM veut sécuriser Bilal Nadir

Le jeune joueur marocain Bilal Nadir est en passe de connaître une ascension fulgurante. L’Olympique de Marseille (OM) a décidé de le sécuriser.

Bonne nouvelle : Hakim Ziyech de retour

Après une absence de plusieurs jours, suite à une blessure contractée lors du match contre Başakşehir – match au cours duquel il s’était illustré par un superbe but –, Hakim Ziyech a retrouvé le chemin de l’entraînement.

Abdessamad Ezzalzouli sanctionné

Abdessamad Ezzalzouli sera bien présent pour la finale de la Coupe du Roi face au Real Madrid, le 6 mai prochain. Le Marocain a écopé d’une sanction plutôt légère pour le carton rouge qu’il a reçu lors du match contre Cadix, le 20 avril dernier.

Mondial 2026 : le Maroc dans un groupe a priori facile, mais attention

Le tirage au sort pour les prochains matchs de l’équipe du Maroc dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 a eu lieu hier en Côte d’Ivoire. Malgré un groupe d’apparence facile, les Lions de l’Atlas devront se méfier.

Amine Harit va quitter Schalke cet été

Cinq ans après son arrivée en Schalke, l’international marocain Amine Harit fera ses valises cet été et voguera vers de nouvelles aventures. Un accord a été trouvé avec le club pour un transfert imminent.

Résultat : le Maroc gagne 3 à 0 face à la Géorgie

Le dernier match amical de l’équipe du Maroc avant la coupe du monde au Qatar s’est soldé par une large victoire. Les Lions de l’Atlas ont remporté la rencontre par 3 buts à 0, avec un but sublime de Hakim Ziyech.

La FRMF met la pression sur les agents de joueurs

La Fédération royale marocaine de football exige des agents de joueurs plus de sérieux dans tous les contrats sportifs signés qui, selon l’instance nationale de football, devront être déclarés minutieusement.