Voilà pourquoi Sofyan Amrabat a du mal à s’imposer à Manchester United

4 novembre 2023 - 14h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Recruté in extremis à la fin du mercato estival pour renforcer le milieu de terrain de Manchester United, l’international marocain Sofyan Amrabat dont les performances à la coupe du monde Qatar 2022 ont suscité l’admiration de plusieurs clubs ne comble pas encore les attentes. Il a tout simplement du mal à s’imposer à Old Trafford.

Plusieurs raisons expliquent la difficulté de Sofyan Amrabat à s’imposer à Manchester United. L’international marocain « n’a toujours pas eu d’impact positif sur l’équipe d’Erik ten Hag » parce qu’il « est parfois relégué au poste d’arrière gauche », commente The Sun, ajoutant qu’il a également eu du mal à s’adapter au rythme et à l’intensité de la Premier League. Le journal britannique fait remarquer que Man Utd a eu du mal à contrôler les matchs cette saison, car « les unités défensives, médianes et offensives de l’équipe ne fonctionnent pas de manière cohérente ». Il en résulte, selon lui, une structure de pressing loin d’être idéale, « ce qui signifie que le milieu de terrain doit couvrir les grands espaces laissés lorsque le pressing s’effondre. »

À lire : Sofyan Amrabat très critiqué

Si Casemiro et Amrabat sont peut-être mieux classés dans la catégorie des milieux de terrain plus profonds que Christian Eriksen et Mason Mount, Aucun d’entre eux n’a de rayon d’action, analyse la publication. Selon l’auteur de l’article, l’international marocain qui a défendu efficacement l’espace pour le Maroc lors de la Coupe du monde Qatar 2022 a eu du mal jusqu’à présent avec United parce qu’il est censé couvrir une grande partie de l’espace. De plus, les tournois internationaux ont souvent une intensité et un rythme inférieurs à ceux de la Premier League. Presque pris entre deux feux en ce qui concerne son positionnement, il est plus lent à réagir au danger, constate le journal, suggérant à Erik ten Hag de mettre en place de meilleures structures autour d’Amrabat afin de le mettre dans une position où son manque de mobilité n’est pas un problème aussi important.

À lire :La poisse continue pour Sofyan Amrabat

Au lieu de tenir le Lion de l’Atlas pour responsable des mauvaises performances du club, la publication suggère de revoir le positionnement et les rôles de chacun. « En football, le positionnement est très important et lorsque les défenseurs laissent des espaces entre eux et les latéraux, l’opposition se lance à l’assaut de ces espaces. Les joueurs de Man Utd ont toujours été placés dans des positions inhabituelles ou dans des rôles qui ne leur conviennent pas, ce qui fait que des joueurs comme Amrabat ont du mal à contrôler leur zone de jeu. Ici, il doit se déplacer sur tout le terrain pour suivre la course d’un joueur adverse, alors que ses coéquipiers restent passifs. »

À lire :Faute « impardonnable » de Sofyan Amrabat

Autre suggestion : les milieux de terrain doivent être prêts à faire des passes vers l’avant pour trouver les attaquants ou mettre le ballon dans l’espace, ce qui permettra à Manchester United de conserver sa position d’équipe prospère en contre-attaque et en transition. « En jouant plus court et plus passif dans la possession du ballon et dans ses passes, Amrabat encourage l’adversaire à presser plus haut. S’il était plus disposé ou capable de jouer un peu plus longtemps en possession du ballon, l’adversaire serait acculé plus loin. Les passes progressives n’ont jamais été un point fort du jeu d’Amrabat, mais United le savait lorsqu’il l’a recruté », complète la publication.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Sofyan Amrabat

Aller plus loin

Le calvaire d’Amrabat à Manchester United

Jusqu’à présent, l’international marocain Sofyan Amrabat n’a pas pu s’imposer à Old Trafford. Son club, la Fiorentina, qui l’a prêté à Manchester United redoute qu’il perd en...

Sofyan Amrabat très critiqué

Un ancien international anglais conseille à l’entraîneur de Manchester United Erik ten Hag de titulariser Christian Eriksen plutôt que Sofyan Amrabat. Il estime que le Danois...

Sofyan Amrabat a déjà oublié le Barça

Alors qu’il a toujours montré un intérêt particulier pour le Barça, Sofyan Amrabat a fini par rejoindre Manchester United cet été, sous forme de prêt avec option d’achat. Le...

La poisse continue pour Sofyan Amrabat

Une série de blessures éloigne l’international marocain Sofyan Amrabat de la pelouse. Un coup dur pour son nouveau club, Manchester United, déjà privé de Luke Shaw, Tyrell...

Ces articles devraient vous intéresser :

Walid Regragui à propos de Hakim Ziyech : « Si vous lui donnez de l’amour, il mourra pour vous »

Le sélectionneur marocain Walid Regragui estime que Hakim Ziyech n’est pas aussi « rebelle » qu’on le pense. Selon lui, le joueur né aux Pays-Bas est prêt à « mourir pour vous » si vous lui « donnez de l’amour et de la confiance ».

Youssef En-Nesyri a failli changer de club

Alors que FC Séville cherche à résoudre ses problèmes financiers, il a rejeté une offre d’AC Milan qui voulait s’offrir les services de son attaquant marocain Youssef En-Nesyri.

Hakim Ziyech non convoqué : Walid Regragui s’explique

L’absence de Hakim Ziyech parmi les joueurs convoqués pour les prochains matchs de l’équipe du Maroc fait jaser. Durant la conférence de presse qui s’est déroulée hier, Walid Regragui s’en est expliqué.

Walid Regragui n’est pas finaliste du trophée « The Best » du meilleur entraîneur

Les trois finalistes du trophée « The Best » du meilleur entraîneur ont été dévoilés par la FIFA. Deux absences de taille : Walid Regragui du Maroc et Didier Deschamps de la France.

Sofyan Amrabat, le nouveau chouchou des fans de Manchester United

L’international marocain Sofyan Amrabat qui a fait ses débuts avec Manchester United samedi lors de la victoire des Red Devils contre Burnley (1-0) a été sidéré par le cadeau d’un jeune fan du club anglais.

Un ancien joueur anglais demande à Arsenal de recruter Sofyan Amrabat et Azzedine Ounahi

À l’approche du mercato d’hiver, l’ancien international anglais Ray Parlour a conseillé Arsenal de signer les internationaux marocains Sofyan Amrabat et Azzedine Ounahi, révélations de la coupe du monde.

On reparle encore de Hakim Ziyech au PSG

Le milieu offensif de Chelsea, Hakim Ziyech, pourrait atterrir au Paris Saint-Germain (PSG). L’international marocain a traversé une période difficile à Chelsea, et un transfert semble être sur les cartes alors que le mercato estival doit commencer...

L’entraîneur de West Ham en colère contre Nayef Aguerd

David Moyes, le manager de West aurait exprimé son mécontentement vis-à-vis de l’international marocain Nayef Aguerd, à l’issue de la défaite des Hammers face à Manchester City (1-3) samedi.

Le conseil d’un ancien de Naples à Achraf Hakimi

Dans une interview, Omar El Kaddouri, 32 ans, ancien milieu de terrain de Naples et du Torino, s’est adressé à l’international marocain Achraf Hakimi, 24 ans, qui n’envisage plus de quitter le PSG.

Classement FIFA : Le Maroc 11e mondial, 1er en Afrique

Le classement FIFA des équipes nationales masculines a été dévoilé ce jeudi 7 avril par l’instance du football mondial. L’Argentine, championne du monde en titre, a repris la première place du classement pour la première fois depuis 6 ans, alors que le...