Voilà pourquoi Sofyan Amrabat a du mal à s’imposer à Manchester United

4 novembre 2023 - 14h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Recruté in extremis à la fin du mercato estival pour renforcer le milieu de terrain de Manchester United, l’international marocain Sofyan Amrabat dont les performances à la coupe du monde Qatar 2022 ont suscité l’admiration de plusieurs clubs ne comble pas encore les attentes. Il a tout simplement du mal à s’imposer à Old Trafford.

Plusieurs raisons expliquent la difficulté de Sofyan Amrabat à s’imposer à Manchester United. L’international marocain « n’a toujours pas eu d’impact positif sur l’équipe d’Erik ten Hag » parce qu’il « est parfois relégué au poste d’arrière gauche », commente The Sun, ajoutant qu’il a également eu du mal à s’adapter au rythme et à l’intensité de la Premier League. Le journal britannique fait remarquer que Man Utd a eu du mal à contrôler les matchs cette saison, car « les unités défensives, médianes et offensives de l’équipe ne fonctionnent pas de manière cohérente ». Il en résulte, selon lui, une structure de pressing loin d’être idéale, « ce qui signifie que le milieu de terrain doit couvrir les grands espaces laissés lorsque le pressing s’effondre. »

À lire : Sofyan Amrabat très critiqué

Si Casemiro et Amrabat sont peut-être mieux classés dans la catégorie des milieux de terrain plus profonds que Christian Eriksen et Mason Mount, Aucun d’entre eux n’a de rayon d’action, analyse la publication. Selon l’auteur de l’article, l’international marocain qui a défendu efficacement l’espace pour le Maroc lors de la Coupe du monde Qatar 2022 a eu du mal jusqu’à présent avec United parce qu’il est censé couvrir une grande partie de l’espace. De plus, les tournois internationaux ont souvent une intensité et un rythme inférieurs à ceux de la Premier League. Presque pris entre deux feux en ce qui concerne son positionnement, il est plus lent à réagir au danger, constate le journal, suggérant à Erik ten Hag de mettre en place de meilleures structures autour d’Amrabat afin de le mettre dans une position où son manque de mobilité n’est pas un problème aussi important.

À lire :La poisse continue pour Sofyan Amrabat

Au lieu de tenir le Lion de l’Atlas pour responsable des mauvaises performances du club, la publication suggère de revoir le positionnement et les rôles de chacun. « En football, le positionnement est très important et lorsque les défenseurs laissent des espaces entre eux et les latéraux, l’opposition se lance à l’assaut de ces espaces. Les joueurs de Man Utd ont toujours été placés dans des positions inhabituelles ou dans des rôles qui ne leur conviennent pas, ce qui fait que des joueurs comme Amrabat ont du mal à contrôler leur zone de jeu. Ici, il doit se déplacer sur tout le terrain pour suivre la course d’un joueur adverse, alors que ses coéquipiers restent passifs. »

À lire :Faute « impardonnable » de Sofyan Amrabat

Autre suggestion : les milieux de terrain doivent être prêts à faire des passes vers l’avant pour trouver les attaquants ou mettre le ballon dans l’espace, ce qui permettra à Manchester United de conserver sa position d’équipe prospère en contre-attaque et en transition. « En jouant plus court et plus passif dans la possession du ballon et dans ses passes, Amrabat encourage l’adversaire à presser plus haut. S’il était plus disposé ou capable de jouer un peu plus longtemps en possession du ballon, l’adversaire serait acculé plus loin. Les passes progressives n’ont jamais été un point fort du jeu d’Amrabat, mais United le savait lorsqu’il l’a recruté », complète la publication.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Sofyan Amrabat

Aller plus loin

Sofyan Amrabat très critiqué

Un ancien international anglais conseille à l’entraîneur de Manchester United Erik ten Hag de titulariser Christian Eriksen plutôt que Sofyan Amrabat. Il estime que le Danois...

Le calvaire d’Amrabat à Manchester United

Jusqu’à présent, l’international marocain Sofyan Amrabat n’a pas pu s’imposer à Old Trafford. Son club, la Fiorentina, qui l’a prêté à Manchester United redoute qu’il perd en...

Sofyan Amrabat, « pire joueur » de Manchester United

Un ancien manager de Tottenham Hotspur devenu expert estime que l’international marocain Sofyan Amrabat est le « pire joueur » de Manchester United. Il lui reproche notamment sa...

Sofyan Amrabat : Adieu Manchester United ?

L’aventure de l’international marocain Sofyan Amrabat à Old Trafford pourrait s’arrêter l’année prochaine. Manchester United ne compte pas exercer son option d’achat l’été...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un timbre spécial dédié à l’exploit du Maroc au mondial 2022

Un timbre-poste dédié au parcours historique des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde 2022 vient d’être édité par Barid Al-Maghrib.

FC Barcelone : une envie de départ pour Abdessamad Ezzalzouli

Alors que le Barça a décidé de le garder, l’international marocain Abdessamad Ezzalzouli pourrait envisager de quitter le club catalan avant la fin du mercato estival. Il est déçu de n’avoir pas joué contre Villarreal dimanche soir.

Houcine Ammouta a dit non à l’équipe du Maroc

Houcine Ammouta a confié avoir décliné l’offre de la Fédération royale marocaine de football de prendre la tête des Lions de l’Atlas en remplacement de Walid Regragui.

Le geste de Sofyan Amrabat qui a surpris les supporters de la Fiorentina

Lors du match entre son club à l’Inter Milan remporté par les Florentins (1-0), l’international marocain Sofyan Amrabat a eu un geste qui a surpris les supporters.

Selim Amallah futur joueur du Real Valladolid ?

Le départ de Selim Amallah, en difficultés avec son club le Standard de Liège, se précise. Le milieu de terrain marocain pourrait bientôt rejoindre le Real Valladolid, avec lequel un accord aurait déjà été trouvé.

Yahya Attiat-allah croule sous les demandes

Le joueur marocain Yahya Attiat-allah est très convoité sur le marché des transferts avec des offres venant de plusieurs clubs séduits par la prestation du joueur du Wydad de Casablanca au Qatar.

Le Maroc bat l’Espagne, Yassine Bounou héroïque

Historique. Le Maroc s’est qualifié ce soir en quarts de finale de la coupe du monde en venant à bout de l’Espagne à l’issue de l’épreuve des tirs au but.

L’Olympique de Marseille veut mettre la main sur Azzedine Ounahi

L’Olympique de Marseille souhaite s’offrir, dès le prochain mercato hivernal, les services de l’international marocain Azzedine Ounahi qui s’est illustré au Mondial avec l’équipe nationale.

Coupe du monde 2030 : ce que prévoit le Maroc

Dans le cadre d’une candidature commune entre le Maroc, l’Espagne et le Portugal à la Coupe du monde 2030, le président du comité de candidature marocain, Faouzi Lekjaa, a exposé la vision du Royaume pour moderniser ses installations sportives et...

Classement FIFA : Le Maroc 11e mondial, 1er en Afrique

Le classement FIFA des équipes nationales masculines a été dévoilé ce jeudi 7 avril par l’instance du football mondial. L’Argentine, championne du monde en titre, a repris la première place du classement pour la première fois depuis 6 ans, alors que le...