Voilà pourquoi Sofyan Amrabat a du mal à s’imposer à Manchester United

4 novembre 2023 - 14h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Recruté in extremis à la fin du mercato estival pour renforcer le milieu de terrain de Manchester United, l’international marocain Sofyan Amrabat dont les performances à la coupe du monde Qatar 2022 ont suscité l’admiration de plusieurs clubs ne comble pas encore les attentes. Il a tout simplement du mal à s’imposer à Old Trafford.

Plusieurs raisons expliquent la difficulté de Sofyan Amrabat à s’imposer à Manchester United. L’international marocain « n’a toujours pas eu d’impact positif sur l’équipe d’Erik ten Hag » parce qu’il « est parfois relégué au poste d’arrière gauche », commente The Sun, ajoutant qu’il a également eu du mal à s’adapter au rythme et à l’intensité de la Premier League. Le journal britannique fait remarquer que Man Utd a eu du mal à contrôler les matchs cette saison, car « les unités défensives, médianes et offensives de l’équipe ne fonctionnent pas de manière cohérente ». Il en résulte, selon lui, une structure de pressing loin d’être idéale, « ce qui signifie que le milieu de terrain doit couvrir les grands espaces laissés lorsque le pressing s’effondre. »

À lire : Sofyan Amrabat très critiqué

Si Casemiro et Amrabat sont peut-être mieux classés dans la catégorie des milieux de terrain plus profonds que Christian Eriksen et Mason Mount, Aucun d’entre eux n’a de rayon d’action, analyse la publication. Selon l’auteur de l’article, l’international marocain qui a défendu efficacement l’espace pour le Maroc lors de la Coupe du monde Qatar 2022 a eu du mal jusqu’à présent avec United parce qu’il est censé couvrir une grande partie de l’espace. De plus, les tournois internationaux ont souvent une intensité et un rythme inférieurs à ceux de la Premier League. Presque pris entre deux feux en ce qui concerne son positionnement, il est plus lent à réagir au danger, constate le journal, suggérant à Erik ten Hag de mettre en place de meilleures structures autour d’Amrabat afin de le mettre dans une position où son manque de mobilité n’est pas un problème aussi important.

À lire :La poisse continue pour Sofyan Amrabat

Au lieu de tenir le Lion de l’Atlas pour responsable des mauvaises performances du club, la publication suggère de revoir le positionnement et les rôles de chacun. « En football, le positionnement est très important et lorsque les défenseurs laissent des espaces entre eux et les latéraux, l’opposition se lance à l’assaut de ces espaces. Les joueurs de Man Utd ont toujours été placés dans des positions inhabituelles ou dans des rôles qui ne leur conviennent pas, ce qui fait que des joueurs comme Amrabat ont du mal à contrôler leur zone de jeu. Ici, il doit se déplacer sur tout le terrain pour suivre la course d’un joueur adverse, alors que ses coéquipiers restent passifs. »

À lire :Faute « impardonnable » de Sofyan Amrabat

Autre suggestion : les milieux de terrain doivent être prêts à faire des passes vers l’avant pour trouver les attaquants ou mettre le ballon dans l’espace, ce qui permettra à Manchester United de conserver sa position d’équipe prospère en contre-attaque et en transition. « En jouant plus court et plus passif dans la possession du ballon et dans ses passes, Amrabat encourage l’adversaire à presser plus haut. S’il était plus disposé ou capable de jouer un peu plus longtemps en possession du ballon, l’adversaire serait acculé plus loin. Les passes progressives n’ont jamais été un point fort du jeu d’Amrabat, mais United le savait lorsqu’il l’a recruté », complète la publication.

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Sofyan Amrabat

Aller plus loin

Manchester United : Sofyan Amrabat sous le feu des critiques

Depuis son arrivée à Manchester United, Sofyan Amrabat peine à trouver ses marques. Les supporters du club doutent de ses capacités à réussir à Old Trafford.

Sofyan Amrabat a déjà oublié le Barça

Alors qu’il a toujours montré un intérêt particulier pour le Barça, Sofyan Amrabat a fini par rejoindre Manchester United cet été, sous forme de prêt avec option d’achat. Le...

Sofyan Amrabat, « pire joueur » de Manchester United

Un ancien manager de Tottenham Hotspur devenu expert estime que l’international marocain Sofyan Amrabat est le « pire joueur » de Manchester United. Il lui reproche notamment sa...

Sofyan Amrabat reconnait avoir dissimulé une blessure

L’international marocain Sofyan Amrabat s’est confié sur ses débuts à Manchester United qu’il a rejoint en fin de mercato estival. Il a encore du mal à s’imposer à Old Trafford.

Dossiers :

Football

Deux nouveaux joueurs rejoignent les Lions de l’Atlas

La sélection nationale marocaine de football pourrait accueillir de nouvelles têtes pour les préparatifs des deux matchs amicaux contre le Brésil et le Pérou.

Mondial 2022 : un dispositif exceptionnel pour les supporters marocains

À quelques semaines du coup d’envoi du Mondial 2022 au Qatar, les autorités marocaines ont mis en place un dispositif spécial pour que le voyage des supporters vers le Qatar se passe dans de bonnes conditions.

Pourquoi les joueurs belgo-marocains préfèrent-ils le Maroc à la Belgique ?

Pourquoi de nombreux joueurs belgo-marocains qui passent par toutes les catégories chez les jeunes en Belgique finissent par choisir le Maroc comme nationalité sportive en séniors. Le Belgo-marocain Khalid Zimbi, qui travaille avec l’Union belge depuis...

Yahya Attiat-allah en route vers l’Espagne ?

Après avoir raté de très peu son transfert à Montpellier l’hiver dernier, à cause de a gourmandise du président du Wydad, Yahya Attiat-allah pourrait s’envoler prochainement en Espagne.

Football : décès d’un joueur allemand après l’agression d’un Marocain

Un jeune footballeur allemand d’un club berlinois, a perdu la vie après avoir été agressé sur le terrain par un joueur marocain d’un club français, à l’issue d’un match qui s’est déroulé le dimanche de Pentecôte à Francfort-sur-le-Main.

Coupe du Monde 2022 au Qatar

Maroc, le mot clé le plus recherché sur Google

Google a dévoilé les mots les plus recherchés dans le monde en cette période où se joue la Coupe du monde au Qatar. Le terme « Maroc » arrive en tête du classement.

Royal Air Maroc aménage ses vols pour les supporters marocains

Suite à la qualification du Maroc pour les demi-finales de la Coupe du monde Qatar 2022, Royal Air Maroc (RAM) a décidé d’offrir certaines facilités aux supporters marocains.

Les clubs européens s’arrachent Azzedine Ounahi

Azzedine Ounahi n’aura qu’à choisir sa prochaine destination. Arsenal, OM, Sheffield United, Inter Milan…,plusieurs clubs européens l’ont dans le viseur et font même des offres pour ne pas se faire devancer lors du mercato hivernal.

Les nouvelles ambitions de l’ONMT pour la destination Maroc

L’Office national marocain de tourisme (ONMT) nourrit de nouvelles ambitions pour le Maroc. Il compte profiter de l’intérêt du monde entier pour la destination – grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022...

Ezzalzouli heureux de faire partie des Lions de l’Atlas

Convoqué par Vahid Halilhodzic pour participer aux matchs barrages, Abdessamad Ezzalzouli a rejoint le camp d’entraînement de l’équipe nationale. Le joueur du FC Barcelone cache à peine la joie qui l’anime de pouvoir défendre les couleurs du Maroc.

Sofyan Amrabat

Liverpool veut s’offrir Sofyan Amrabat

Plusieurs clubs européens comme Liverpool continuent de s’intéresser à Sofyan Amrabat. Le club anglais attend impatiemment le mercato d’été pour s’offrir le milieu de terrain marocain.

Manchester United et Sofyan Amrabat : le deal

Manchester United est en très bonne voie pour faire signer l’international marocain Sofyan Amrabat pour un montant de 30 millions de livres sterling. Des négociations « secrètes » ont eu lieu entre la Fiorentina et le club anglais.

Voici pourquoi l’Atlético Madrid ne veut plus signer Sofyan Amrabat

Le niveau de Sofyan Amrabat a sérieusement baissé après la Coupe du monde, ce qui fait douter l’Atlético Madrid qui était très intéressé par l’international marocain.

Blessé, Sofyan Amrabat quitte les Lions de l’Atlas

Alors qu’il vient à peine d’être recruté par Manchester United et qu’il doit participer aux prochains matchs de l’équipe du Maroc, Sofyan Amrabat a reçu une terrible nouvelle.

Blessé lors du Maroc-Brésil, Emerson Royal donne de ses nouvelles

L’international brésilien Emerson Royal a été touché au genou après un tacle de Sofyan Amrabat lors du match amical face au Maroc. En pleine rééducation, la star de Tottenham donne de ses nouvelles.