90 millions de DH pour organiser le Sommet mondial des dirigeants locaux et régionaux de Rabat

- 11h20 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’organisation du Sommet mondial des dirigeants locaux et régionaux et du 4e Congrès des Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), qui ont ouvert leurs travaux mardi à Rabat, aurait nécessité près de 90 millions de DH. Le plus gros du budget aurait été supporté par le ministère de l’Intérieur.

Plus de 3000 maires, représentants de gouvernements locaux et régionaux, et d’organisations internationales et d’institutions financières, prennent part à cet événement, dont la thématique est " imaginer la société , construire la démocratie".

L’organisation du sommet a été prise en charge par le ministère de l’Intérieur. La municipalité de Rabat et le maire socialiste de la ville Fathallah Oulalou ne font office que de simples exécutants.

L’événement serait toutefois rentable pour l’organisateur, puisque chaque participant devrait débourser au moins 400 dollars par jour pendant ce sommet.

  • Ségolène Royal chez Abdelilah Benkirane à Rabat

    Ségolène Royal, ancienne compagne du président français François Hollande, s'est entretenue jeudi à Rabat avec le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane. Royal effectue une visite de travail au Maroc, où elle participe au 4ème Congrès mondial des cités et gouvernements locaux unis (CGLU).

  • Barack Obama invite Mohammed VI à un sommet à Washington

    Le Roi Mohammed VI devrait se rendre aux Etats-Unis en août prochain, pour y assister au sommet Etats-Unis–Afrique, sur invitation du président américain Barack Obama. Le locataire de la Maison Blanche vise à travers cette initiative à resserrer les liens de son pays avec le continent africain.

  • Barack Obama annonce un sommet dédié à l'entrepreneuriat à Marrakech

    En marge du sommet « États-Unis Afrique » qui se tient actuellement à Washington, le président américain Barack Obama, a annoncé la prochaine tenue à Marrakech du sommet global annuel dédié à l'entrepreneuriat. Une première en Afrique.

  • Une cellule terroriste proche d'Al Qaïda démantelée au Maroc

    Une cellule terroriste composée de quatre personnes vient d'être démantelée par la police judiciaire, suite à des investigations menées par la Direction de la surveillance du territoire (DST) dans les villes de Meknès, Fès, Taounate et Tiznit.

  • Sommet Afrique-UE : Mohammed VI dénonce l'ingérence dans les affaires intérieures des pays africains

    Les dirigeants des continents africain et européen se sont réunis lundi et mardi à Tripoli en Libye, à l'occasion du troisième Sommet Afrique-Union européenne, afin d'examiner les meilleurs moyens de relancer leurs économies.

  • Le Maroc ne veut pas organiser le sommet arabe

    Le Maroc ne veut pas organiser le sommet arabe cette année. Le roi Mohammed VI vient d'en informer le Secrétaire général de la Ligue des Etats arabes Nabil Al Arabi de la décision du royaume de céder son droit d'organiser la session.

  • Le vice-président américain Joe Biden est à Marrakech

    Le vice-président américain Joe Biden est arrivé ce mercredi matin à Marrakech, où il doit participer à la cinquième édition du Sommet Global de l'Entrepreneuriat, prévu du 19 au 21 novembre.

  • Israël achète des cornes de moutons au Maroc

    L'armée israélienne s'apprête à acheter d'importantes quantités de cornes de moutons du Maroc, à travers des intermédiaires locaux et des importateurs israéliens. L'opération serait supervisée par le ministère de la Défense de l'Etat hébreux.

  • Le gouvernement Benkirane "baisse" le budget du palais royal

    Le budget consacré au palais royal dans le cadre du projet de loi de finances 2014 a été revu à la baisse de deux millions de DH, d'après le texte du projet de loi de finances 2014, publié lundi par le ministère des Finances, juste avant son envoi au Parlement.

  • Le vice-président américain Joe Biden en visite au Maroc

    Le vice-président américain Joe Biden sera en visite au Maroc du 19 au 21 novembre prochains. Il sera à la tête d'une délégation américaine devant participer au Sommet global de l'entrepreneuriat qui aura lieu à Marrakech.