La compagne d’Arno, d’origine marocaine, dépose plainte pour violences policières

15 juin 2020 - 10h30 - Belgique - Ecrit par : S.A

Alors que plusieurs personnes manifestaient contre le racisme et les violences policières dans les rues de Bruxelles, dimanche 7 juin, Sophie Dewulf d’origine maroco-tunisienne, compagne du chanteur Arno, a été victime d’un "contrôle abusif". Pourtant, elle ne faisait pas partie des manifestants.

Sophie Dewulf n’était pas parmi les manifestants. Son malheur, c’est d’être d’origine maroco-tunisienne. Selon les faits, la compagne du chanteur Arno était descendue en bas de chez elle quelques minutes, en pyjama, pour promener son chien. Son erreur : elle n’avait pas bien gardé l’animal. La police n’hésitera pas à lui faire la remarque. Alors que cette femme de 40 ans rentrait chez elle, elle a été interpellée puis plaquée au mur. Elle n’avait pas ses papiers sur elle.

"Sophie a pleuré sur le chemin du retour", explique à Sudinfo le chanteur. Grâce à l’alerte lancée par un commerçant du coin, le chanteur a volé au secours de sa compagne. "Je n’ai pas compris pourquoi parce que les policiers ne m’ont rien dit à moi", se demande Arno. La suite ? Sophie est rentrée chez elle mais a déposé plainte auprès du procureur du roi de Bruxelles par l’intermédiaire de son avocat, Alexis Deswaef.

"C’est habituellement mon nom adoptif qui me sauve, mais là je n’avais pas ma carte d’identité sur moi, raconte la plaignante. Je me demande ici ce qui aurait pu se passer si Arno n’était pas arrivé. Physiquement, ce n’est pas grave ce qui m’est arrivé. Moralement, oui, mais pas physiquement. Mais je veux porter plainte. Je veux porter plainte non seulement pour moi, mais aussi au nom de ceux qui ont peur ou n’ont pas les moyens de le faire".

Et d’ajouter : "Ce que je trouve terrible aujourd’hui, c’est qu’on devrait être rassuré à la vue d’un uniforme et qu’on en est arrivé à en avoir peur."

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Violences et agressions - Plainte - MRE

Aller plus loin

France : quatre policiers en garde à vue pour violences sur un producteur noir

Quatre policiers français font l’objet d’une enquête ouverte depuis mardi par la police des polices pour avoir passé à tabac un producteur de musique. Ils sont accusés de «...

Lutte contre le terrorisme : Human Rights Watch épingle la France

Le dernier bilan sur les droits de l’homme dans le monde publié par Human Rights Watch (HRW) fait état d’une violation flagrante de ces droits en France. Selon HRW, sous le...

Bruxelles manifeste contre les violences policières

Environ 200 personnes se sont rassemblées dimanche de 16h00 à 17h30 au Mont des Arts à Bruxelles pour dénoncer les violences policières sur les jeunes. L’initiative émane du...

Maroc : il tue son beau-père après avoir reçu la demande de divorce de sa fille

Un gendre a tué, jeudi dernier, son beau-père à coup de pierre à Azilal. Il lui est reproché son immixtion dans le différend qui l’oppose à sa fille.

Ces articles devraient vous intéresser :

Accueil des MRE : le Maroc se plie en quatre

Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a déclaré mardi à la Chambre des conseillers que toutes les dispositions sont prises pour une organisation réussie de l’Opération...

Au Maroc, les MRE ont-ils vraiment leur mot à dire sur l’avenir du pays ?

Le Maroc a pris des mesures pour garantir la participation des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au processus politique. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit fait le point.

Les touristes boudent-ils Marrakech ?

Le secteur touristique marocain connaît une embellie fin juillet, avec l’arrivée des touristes étrangers et des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Toutefois, des défis restent à relever pour maintenir cette dynamique.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Ce que les MRE peuvent ramener au Maroc sans payer de taxes

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient, lors de leurs séjours temporaires au Maroc, d’un régime douanier spécifique pour leurs effets personnels, celui de l’admission temporaire. Ce dispositif leur permet d’importer des biens en...

Rapatriement de dépouilles : les MRE bientôt libérés de la paperasse

Le ministre marocain des Affaires étrangères a annoncé la mise en place prochaine de nouveaux services consulaires pour les MRE, dont la délivrance électronique des autorisations de transport de dépouilles vers le Maroc.

Transférer sa retraite au Maroc : comment bénéficier de la réduction de 80 % d’impôt ?

Un Marocain résidant à l’étranger qui choisit de s’installer au Maroc en percevant une pension de retraite de source étrangère peut bénéficier, sous conditions strictes, d’une réduction significative de l’impôt sur le revenu. Ce dispositif, détaillé...

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.