Des plages privées en France interdites aux Maghrébins

12 août 2022 - 08h20 - France - Ecrit par : A.T

En France, les Magrébins et les noirs sont toujours victimes de discrimination sur les plages privées de la côte d’Azur. Deux d’entre elles ont été épinglées lors d’un “testing” organisé cet été par SOS Racisme.

Après avoir reçu plusieurs dénonciations, (mails ou via les réseaux sociaux) de personnes victimes de racisme, l’association a voulu vérifier sur le terrain. Au moyen d’une expérimentation utilisée depuis plusieurs années, les équipes de SOS-Racisme ont testé plusieurs plages privées de la Côte d’Azur. Deux d’entre elles ont été épinglées, indique un rapport de l’association.

Interrogé sur les résultats de l’enquête, Hermann Ebongue, secrétaire général de l’association, a expliqué des couples maghrébins et noirs se sont vu refuser l’accès à ces deux plages privées de Juan-les-Pins parce qu’elles seraient, aux dires des employés, complets. Problème : un couple blanc qui se présente ensuite est accepté dans les deux cas.

A lire : Un célèbre restaurant parisien accusé de racisme envers les Maghrébins

« Parmi tous les établissements qui ont été testés tous n’ont pas fait de pratique discriminatoire. Nous ne voulons pas jeter l’opprobre ni sur la ville ni sur le métier, mais montrer qu’il y a encore des choses qui ne doivent plus avoir lieu dans notre pays », a déclaré le responsable.

Au terme de l’opération, l’Association SOS Racisme n’exclut pas de porter plainte contre les préfectures et les lieux en cause. Ces derniers encourent une condamnation à 3 ans de prison et 45 000 euros d’amende, a rappelé Arié Alimi, avocat et membre du bureau national des droits de l’Homme.

Sujets associés : France - Racisme - Enquête

Aller plus loin

France : excédé par le racisme, un Marocain envisage de fermer son commerce

Mouhssine Zouine, gérant d’une boulangerie ouverte en octobre 2020 sur l’avenue de Chatte à Saint-Marcellin envisage de fermer son commerce en raison du racisme dont il est...

Victime de racisme à Saint-Marcellin, un Marocain reçoit une avalanche de soutien

Mouhssine Zouine, 43 ans, gérant d’une boulangerie ouverte en octobre 2020 à Saint-Marcellin (Isère) qui envisageait de fermer son commerce à cause du racisme dont il est...

Un célèbre restaurant parisien accusé de racisme envers les Maghrébins

Après La Pause parisienne qui avait refusé l’entrée à des personnes noires en juin 2021, c’est au tour d’un autre restaurant situé à Paris de refuser les réservations à des...

L’affaire Hassan Iquioussen, « un racisme d’État »

Deux associations réagissent à l’annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin de sa volonté d’expulser l’imam de Lourches Hassan Iquioussen du territoire français. L’une...

Dossiers :

France

Jamel Debbouze : « Si vous saviez combien on aime la France, nous, enfants d’immigrés »

Quelques mois après la présidentielle 2022 donnant Marine Le Pen, candidate du Rassemblement national (RN), 2ᵉ au second tour avec 41,45 % des voix, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze réagit à la montée de l’extrême droite.

Bloquée au Maroc, une Française condamnée pour avoir abandonné des animaux

Le tribunal correctionnel de Périgueux (France) a condamné ce vendredi une femme de 32 ans, à trois mois de prison avec sursis, pour abandon d’animaux domestiques et mauvais traitements. La mise en cause était bloquée au Maroc.

La Zarra compte sur le soutien des Marocains lors de l’Eurovision

Dans une interview, la chanteuse canado-marocaine La Zarra, candidate de la France à l’Eurovision 2023 exprime sa fierté de représenter la France, mais aussi le Québec et ses racines marocaines à ce concours. Elle espère donner une belle performance...

Malik Bentalha fait sensation avec sa parodie de L’heure des pros (vidéo)

La publication d’une vidéo montrant le comédien Malik Bentalha parodier l’émission « l’heure des Pro » présenté par le journaliste français Pascal Praud sur Cnews et l’imam Chalghoumi cartonne sur X (ex-Twitter).

Forte sécheresse en France : les musulmans appelés à l’aide

Depuis quelques semaines, toute la France est en alerte sécheresse. Le gouvernement a pris des mesures urgentes. En parallèle, les musulmans sont invités à organiser des prières pour la pluie.

Racisme

Mineurs marocains : amende de 200 000 euros contre Eric Zemmour confirmée

Le Conseil d’État a confirmé la sanction prise en mars 2021 par le CSA, aujourd’hui Arcom, après des dérapages verbaux d’Eric Zemmour dans l’émission « Face à l’info », sur les mineurs isolés marocains.

Pays-Bas : la communauté marocaine victime de discrimination

En 2021, les Marocains résidant aux Pays-Bas ont le plus souffert de toutes sortes de discriminations, selon une enquête du Bureau central des statistiques (CBS).

Mina El Hammani (Elite) évoque le racisme sur les réseaux sociaux

Invitée de l’émission “El Hormiguero” de Pablo Motos, l’actrice madrilène d’origine marocaine Mina El Hammani, qui a joué le rôle de Nadia dans la série « Elite », a déclaré avoir « reçu des menaces de mort », avouant à quel point il était difficile...

États-Unis : un MRE appelle à l’aide pour sauver son restaurant menacé de fermeture

Un Marocain résidant aux États-Unis, gérant d’un restaurant est sur le point de perdre son établissement sis à Burlington à cause du propriétaire du local commercial qu’il a loué qu’il accuse de racisme et qui a plus que doublé le prix du loyer. Il...

« Vous êtes racistes », lance un Marocain à un député de Vox

Un jeune « d’apparence marocaine » a qualifié de « racistes » des membres du parti d’extrême droite Vox dont son porte-parole au Congrès, Iván Espinosa de los Monteros. C’était lors d’une séance d’information organisée par la formation dans une rue à...

Enquête

Les services de renseignements marocains enquêtent sur l’attaque au Mali

Les services de renseignement marocains ont ouvert une enquête suite à l’assassinat de deux routiers marocains au Mali. À la manœuvre, la Direction Générale des Études et de la Documentation (DGED).

Scandale à Tanger : un Saoudien recherché

Une enquête vient de révéler l’implication d’un Saoudien dans un réseau criminel qui exploitait sexuellement des mineurs à Tanger.

L’incroyable parcours de Houari pour retrouver sa fille au Maroc

Houari Saraoui, résidant à Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne), a retrouvé sa fille au Maroc, après un an de recherches en solitaire. Son ex-femme s’était enfuie à l’étranger avec la petite quand il a récupéré sa garde en raison de soupçons de maltraitance.

Casablanca : des policiers visés par une enquête après une interpellation musclée

La brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) a soumis sept individus, dont un commissaire et deux inspecteurs de police, à une enquête judiciaire suite à la diffusion d’une vidéo montrant un employé d’un café qui indique avoir été violenté lors...

Une femme escroc arrêtée à Tanger

La police de Tanger a interpellé une femme qui se faisait passer pour une autorité locale. Aidée de son complice qui portait l’uniforme des forces auxiliaires, elle arnaquait les commerçants.