Des plages privées en France interdites aux Maghrébins

12 août 2022 - 08h20 - France - Ecrit par : A.T

En France, les Magrébins et les noirs sont toujours victimes de discrimination sur les plages privées de la côte d’Azur. Deux d’entre elles ont été épinglées lors d’un “testing” organisé cet été par SOS Racisme.

Après avoir reçu plusieurs dénonciations, (mails ou via les réseaux sociaux) de personnes victimes de racisme, l’association a voulu vérifier sur le terrain. Au moyen d’une expérimentation utilisée depuis plusieurs années, les équipes de SOS-Racisme ont testé plusieurs plages privées de la Côte d’Azur. Deux d’entre elles ont été épinglées, indique un rapport de l’association.

Interrogé sur les résultats de l’enquête, Hermann Ebongue, secrétaire général de l’association, a expliqué des couples maghrébins et noirs se sont vu refuser l’accès à ces deux plages privées de Juan-les-Pins parce qu’elles seraient, aux dires des employés, complets. Problème : un couple blanc qui se présente ensuite est accepté dans les deux cas.

A lire : Un célèbre restaurant parisien accusé de racisme envers les Maghrébins

« Parmi tous les établissements qui ont été testés tous n’ont pas fait de pratique discriminatoire. Nous ne voulons pas jeter l’opprobre ni sur la ville ni sur le métier, mais montrer qu’il y a encore des choses qui ne doivent plus avoir lieu dans notre pays », a déclaré le responsable.

Au terme de l’opération, l’Association SOS Racisme n’exclut pas de porter plainte contre les préfectures et les lieux en cause. Ces derniers encourent une condamnation à 3 ans de prison et 45 000 euros d’amende, a rappelé Arié Alimi, avocat et membre du bureau national des droits de l’Homme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Enquête

Aller plus loin

L’affaire Hassan Iquioussen, « un racisme d’État »

Deux associations réagissent à l’annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin de sa volonté d’expulser l’imam de Lourches Hassan Iquioussen du territoire français. L’une...

France : les Maghrébins victimes de discrimination raciale sur les plages privées

Les Maghrébins et les personnes d’origine subsaharienne sont victimes de discrimination sur des plages privées d’Antibes Juan-les-Pins. SOS Racisme a porté plainte contre...

Un célèbre restaurant parisien accusé de racisme envers les Maghrébins

Après La Pause parisienne qui avait refusé l’entrée à des personnes noires en juin 2021, c’est au tour d’un autre restaurant situé à Paris de refuser les réservations à des...

Victime de racisme à Saint-Marcellin, un Marocain reçoit une avalanche de soutien

Mouhssine Zouine, 43 ans, gérant d’une boulangerie ouverte en octobre 2020 à Saint-Marcellin (Isère) qui envisageait de fermer son commerce à cause du racisme dont il est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.