SOS village d’Imzouren

- 11h39 - Maroc - Ecrit par :

Entretien avec M. El Hani Marzouk, directeur SOS village d’Imzouren. : « Notre village est ouvert à tous les enfants... »

Le jour du séisme et aussi les jours qui ont suivi, SOS village d’enfants d’Imzouren qui n’a pas été touché par le séisme a ouvert les portes du village pour les personnes qui ont perdu leurs maisons et aussi pour les personnes blessées. Des dons ont été confiés au village qui se chargera de leur acheminement et distribution.
Le Directeur du village nous a donné de plus amples informations sur la situation dans le village, les dons et les enfants.

Comment ça se passe au niveau de votre village ?

Actuellement, la situation se calme au sein du village, elle s’améliore de mieux en mieux d’autant plus que les secousses se font de plus en plus rares.

On retrouve une certaine stabilité et les enfants du village sont plus rassurés. Le psychologue, l’assistante sociale et nos collaborateurs des autres villages du Maroc ont entamé leurs plans d’actions sur le terrain. Le psychologue se réunit en continu avec les instituteurs de l’école du village afin qu’ils travaillent ensemble.
Une seule personne ne pourra jamais encadrer tous les enfants. Alors les instituteurs pourront travailler avec lui afin de rassurer les enfants et aussi les calmer. Vous savez le tremblement de terre a crée une grande panique chez les enfants du village. Et aussi le personnel.

Il faut encourager les enfants à reprendre leur vie normale. Nous avons renforcé nos activités et nous envisageons de reprendre les cours le plus tôt possible d’une part, ça aidera les enfants à oublier ce qui s’est passé et d’autre part, ils ne doivent pas rater l’année scolaire.

Qu’en est- il des dons que vous recevez ?

Trois camions sont arrivés de Casablanca, ils contiennent des denrées alimentaires et des couvertures.
On a constitué une équipe qui va s’occuper de la distribution de ces dons dans toute la région. Ce sont des personnes du village qui connaissent la région et aussi ses habitants.
Les bienfaiteurs nous ont fait confiance et nous nous sommes engagés auprès d’eux pour que les dons arrivent
à destination d’où l’intérêt d’avoir constituer une équipe à partir des personnes qui connaissent la région en l’occurrence les zones sinistrées qu’ils soient dans les environs ou un peu plus loin. D’ailleurs, on vise même les villages les plus éloignés.

Comment s’est déroulée l’opération de collecte des dons ?
A Casablanca, le bureau central de notre association s’est mobilisé demandant l’intervention de tous les acteurs sociaux pour la collecte de fonds. D’autres personnes nous ont confiance et ont proposé de faire le relais entre eux et les personnes sinistrées. Alors ils ont envoyé au bureau de Casablanca des dons et notre association s’est chargée de les acheminer
jusqu’à Imzouren afin qu’en se charge de leur distribution.

Est-ce que le village est prêt à accueillir les enfants qui ont perdu leurs familles ?

Bien sûr, notre assistante sociale est déjà sur le terrain pour recenser le nombre des enfants restés sans famille et une fois une liste définitive établie, elle se chargera de contacter les autorités compétentes afin de récupérer le maximum d’enfants en fonction aussi de la capacité de nos villages non seulement celui d’Imzouren mais Ait Ourir et Dar Bouazza. Tout en espérant que la procédure sera plus souple vu que le moment et les événements actuels ne s’y apprêtent pas.
Les enfants ont surtout besoin d’un soutien psychologique.

Combien de personnes y a-t-il dans le village SOS ?

Nous avons trois catégories de pensionnaires. Le personnel du village et le personnel qui sont au nombre de 48 personnes et 86 enfants répartis entre les différentes mamans du village.

www.lematin.ma 29.02.2004 | 21h01

  • La vie reprend à Al Hoceima entre compassion royale et résignation populaire

    Il est un peu plus de 14h00 mardi quand l'hélicoptère de la gendarmerie marocaine se pose sur le plateau du village d'Aït Saïd. Surgis des sentiers montagneux balayés par un vent glacial, des dizaines d'enfants aux lèvres gercées, de femmes aux robes et aux chapeaux multicolores et de vieillards voûtés convergent autour du Puma chargé d'une demi-tonne de vivres et de médicaments. »Toutes ces oranges, ces tomates, ces conserves, c'est bien.

  • Séisme à Al Hoceima, 15 morts

    Au moins quinze personnes sont mortes dans les alentours de la ville marocaine d'Al Hoceima à la suite d'un violent séisme survenu mardi matin, ont annoncé les autorités.

  • Le séisme a fait près de 600 morts

    AL-HOCEIMA, Maroc (Reuters) - Des milliers de Marocains tentaient mercredi de reprendre le cours de leur vie dévastée 36 heures après un puissant séisme ayant fait près de 600 morts dans le nord du pays.

  • Club Med : un nouveau complexe à Marrakech

    Le PDG du Club Méditerranée, Henri Giscard d'Estaing, a réaffirmé la volonté des dirigeants du Club de faire du Maroc l'une de ses principales destinations touristiques en 2004, à l'occasion de l'annonce à Bruxelles de la prochaine ouverture du nouveau village du Club MED à Marrakech.

  • Plusieurs répliques ressenties dans la province d'Al-Hoceima

    IMZOUREN, Maroc (AP) - Alors que l'aide internationale commence à arriver mercredi au Maroc et que les secours se mettent en place dans la zone d'Al-Hoceima, une nouvelle secousse d'une magnitude de 4,3 sur l'échelle ouverte de Richter a été ressentie mercredi à 5h21 locales dans la province, a annoncé mercredi le Laboratoire marocain de géophysique.

  • Détournement des aides destinés aux sinistrés du seisme

    Les autorités d'Al Hoceïma ont procédé à l'arrestation du délégué régional du Croissant Rouge Marocain à Al Hoceïma, suite au détournement de dons destinés à la population sinistrée.

  • Les Yeux Secs : Un film aride qui donne la larme à l'œil...

    Une terre berbère enserrée par un étau de montagnes… Un village de femmes qui offrent leur corps. Un village où les seuls hommes qui entrent sont ceux qui paient. Un village que les vieilles auront déserté pour aller se réfugier derrière l'imposante barrière de neige. Un village où les nouveaux-nés sont abandonnés près d'un puits où un fou étale ses clous pour que s'arrête la malédiction.

  • Message de condoléances de S.M. le Roi

    SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances aux membres des familles sinistrées du tremblement de terre qui a frappé, dans la nuit de lundi à mardi, la ville d'Al Hoceima et ses environs.

  • Marrakech : Inauguration du nouveau village Club Med Palmeraie

    Driss Jettou, le Premier ministre a présidé, samedi soir à Marrakech, l'inauguration du nouveau village Club Med "Palmeraie", édifié sur 24 hectares pour un coût d'investissement de 420 millions de dirhams. Ce projet touristique est le fruit du Protocole d'accord signé, en janvier 2001 à Paris, entre la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) et le Club Méditerranée.

  • Les Yeux Secs

    Une terre berbère enserrée par un étau de montagnes... Un village de femmes qui offrent leur corps, où seuls les hommes qui paient peuvent entrer. Un village que les vieilles ont déserté, pour aller se réfugier derrière l'imposante barrière de neige.