Non-lieu dans l’affaire Soulaïmane Jamili, la famille du Marocain fait appel

9 novembre 2015 - 16h20 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

La justice belge a décidé de classer l’affaire Soulaïmane Jamili, jeune Belge d’origine marocaine mort en février 2014 à Molenbeekm, dans la région bruxelloise, après avoir été happé par une rame de métro.

La justice a donc prononcé un non-lieu dans cette affaire, mais les parents ont décidé de faire appel de la décision. Les faits remontent au 21 février 2014 quand, le jeune Souleïmane, 14 ans, avait été interpellé par la police en compagnie de ses deux amis.

Retenu pendant 45 minutes par les agents de police des chemins de fer et ceux de la STIB (compagnie de transport de Bruxelles), ce dernier échappe à leur vigilance et se dirige vers la rame de métro qui le percute.

Pour les agents de police, le jeune adolescent s’est suicidé, ce que réfutent catégoriquement ses parents. « La question est : que s’est-il passé pour qu’il se lève et aille ainsi vers la rame ? C’était un gamin pour qui tout allait bien, à l’école comme dans sa famille, ça n’a pas de sens », s’interroge l’avocat de la famille.

Plus mystérieux, les enregistrements de la vidéo de surveillance sont amputés d’une dizaine de minutes, qui expliqueraient, selon la famille ce qui s’est vraiment passé ce jour là. Cette affaire avait ému une partie de la population de Molenbeek qui avait décidé de faire une marche blanche à la mémoire du jeune Solaïmane.

N’acceptant pas ce non-lieu décision, la famille de la victime a décidé de faire appel de la décision.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Faits divers - Droits et Justice - Molenbeek

Ces articles devraient vous intéresser :

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.