Non-lieu dans l’affaire Soulaïmane Jamili, la famille du Marocain fait appel

9 novembre 2015 - 16h20 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

La justice belge a décidé de classer l’affaire Soulaïmane Jamili, jeune Belge d’origine marocaine mort en février 2014 à Molenbeekm, dans la région bruxelloise, après avoir été happé par une rame de métro.

La justice a donc prononcé un non-lieu dans cette affaire, mais les parents ont décidé de faire appel de la décision. Les faits remontent au 21 février 2014 quand, le jeune Souleïmane, 14 ans, avait été interpellé par la police en compagnie de ses deux amis.

Retenu pendant 45 minutes par les agents de police des chemins de fer et ceux de la STIB (compagnie de transport de Bruxelles), ce dernier échappe à leur vigilance et se dirige vers la rame de métro qui le percute.

Pour les agents de police, le jeune adolescent s’est suicidé, ce que réfutent catégoriquement ses parents. « La question est : que s’est-il passé pour qu’il se lève et aille ainsi vers la rame ? C’était un gamin pour qui tout allait bien, à l’école comme dans sa famille, ça n’a pas de sens », s’interroge l’avocat de la famille.

Plus mystérieux, les enregistrements de la vidéo de surveillance sont amputés d’une dizaine de minutes, qui expliqueraient, selon la famille ce qui s’est vraiment passé ce jour là. Cette affaire avait ému une partie de la population de Molenbeek qui avait décidé de faire une marche blanche à la mémoire du jeune Solaïmane.

N’acceptant pas ce non-lieu décision, la famille de la victime a décidé de faire appel de la décision.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Faits divers - Droits et Justice - Molenbeek

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.