Les subventions pour l’’Exécutif des Musulmans de Belgique décriées

13 septembre 2012 - 13h59 - Belgique - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’Exécutif des Musulmans de Belgique vient de bénéficier d’un financement de 280.000 euros, accordé par la ministre de la Justice Annemie Turtelboom. Cette subvention est décriée en raison de la procédure judiciaire dont fait l’objet l’EMB.

L’Exécutif dirigé par une nouvelle équipe depuis janvier dernier, est poursuivi par les membres écartés pour faux en écriture devant la justice bruxelloise, rapporte De Tijd. Des enquêteurs s’étaient rendus en mai dernier au siège de l’EMB pour le perquisitionner.

D’après une porte-parole du ministère de la Justice, l’aide est destinée au "paiement des imams et des frais de téléphone, de déplacement et de location de l’Exécutif des musulmans". L’instance, privée de l’aide de l’Etat depuis janvier dernier, souffrait depuis de problèmes financiers.

L’EMB censé représenter tous les musulmans de Belgique, est divisé par le désaccord régnant entre les différentes communautés musulmanes, mais aussi par l’influence des ambassades étrangères en Belgique.

L’instance active depuis 1999 au sein de la communauté musulmane de Belgique, soupçonnée de malversations comptables, avait déjà fait l’objet d’une enquête judiciaire en 2007.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Religion - Procès - Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) - Fraude

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Le Maroc impose le paiement électronique pour lutter contre la fraude foncière

À compter du 14 avril 2025, l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) imposera le paiement électronique pour les frais de conservation immobilière. Objectif, renforcer la transparence dans les...

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Le fisc marocain fait la chasse aux terrains non bâtis

Les walis et gouverneurs ont reçu des consignes pour accélérer la mise à jour des registres fiscaux relatifs aux terrains urbains non bâtis. Ces instructions font suite à la découverte de cas d’exemptions temporaires indûment accordées à certains...

Une vaste fraude aux factures découverte au Maroc

Suite à la détection de factures falsifiées au moyen de cachets d’auto-entrepreneurs, les services de contrôle relevant de la Direction générale des impôts (DGI) ont lancé une vaste opération de vérification.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...