Les subventions pour l’’Exécutif des Musulmans de Belgique décriées

13 septembre 2012 - 13h59 - Belgique - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’Exécutif des Musulmans de Belgique vient de bénéficier d’un financement de 280.000 euros, accordé par la ministre de la Justice Annemie Turtelboom. Cette subvention est décriée en raison de la procédure judiciaire dont fait l’objet l’EMB.

L’Exécutif dirigé par une nouvelle équipe depuis janvier dernier, est poursuivi par les membres écartés pour faux en écriture devant la justice bruxelloise, rapporte De Tijd. Des enquêteurs s’étaient rendus en mai dernier au siège de l’EMB pour le perquisitionner.

D’après une porte-parole du ministère de la Justice, l’aide est destinée au "paiement des imams et des frais de téléphone, de déplacement et de location de l’Exécutif des musulmans". L’instance, privée de l’aide de l’Etat depuis janvier dernier, souffrait depuis de problèmes financiers.

L’EMB censé représenter tous les musulmans de Belgique, est divisé par le désaccord régnant entre les différentes communautés musulmanes, mais aussi par l’influence des ambassades étrangères en Belgique.

L’instance active depuis 1999 au sein de la communauté musulmane de Belgique, soupçonnée de malversations comptables, avait déjà fait l’objet d’une enquête judiciaire en 2007.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Religion - Procès - Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) - Fraude

Ces articles devraient vous intéresser :

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.