Comment les musulmans supportent le Ramadan en plein été ?

4 août 2011 - 04h28 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Conformément à la tradition musulmane, pour mieux supporter le jeûne, il est conseillé de prendre un dernier repas (Sohour) à l’aube, juste avant la prière d’Al Fajr. Celui-ci doit être composé de préférence de jus de fruits, riches en protéines et carbohydrates, qui aident à supporter la soif, surtout en cette période estivale.

Pour tenter de comprendre comment les musulmans supportent le jeûne en plein mois d’août, le quotidien 20 minutes a approché un échantillon de cette communauté, installé en France et au Maroc.

La plupart des jeûneurs questionnés redoutent principalement la soif, en raison des chaleurs qui sévissent depuis le début du mois d’août notamment, mais estiment qu’un jeûne bien accompli est récompensé par Dieu.

En plus de la soif, certains musulmans questionnés en France craignent également la longueur des journées de jeûne, puisqu’elles commencent à 4h30 du matin pour se terminer à 21h30, heure de la rupture du jeûne dans l’Hexagone.

Les conseils pour accomplir un bon jeûne récoltés par 20 minutes diffèrent selon les interlocuteurs. La plupart estiment qu’il faut le faire avec foi en Allah et qu’il faut se préparer à l’au-delà puisqu’on est que de passage sur ce monde.

D’autres pratiquants n’abordent que le côté organisationnel de Ramadan et les recettes traditionnelles cuisinées au cours de ce mois, comme la Harira au Maroc.

Certains s’attardent également sur la capacité ou non à observer le jeûne, conseillant de ne pas se forcer à le faire car l’Islam l’autorise dans certains cas et à condition de donner à manger aux pauvres.

Les Marocains établis en France estiment pour leur part que les pratiquants qui observent le jeûne dans un pays non musulman, ont plus de mérite en raison des tentations plus grandes en été.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Ramadan 2025

Ces articles devraient vous intéresser :

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.