Comment les musulmans supportent le Ramadan en plein été ?

- 04h28 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Conformément à la tradition musulmane, pour mieux supporter le jeûne, il est conseillé de prendre un dernier repas (Sohour) à l’aube, juste avant la prière d’Al Fajr. Celui-ci doit être composé de préférence de jus de fruits, riches en protéines et carbohydrates, qui aident à supporter la soif, surtout en cette période estivale.

Pour tenter de comprendre comment les musulmans supportent le jeûne en plein mois d’août, le quotidien 20 minutes a approché un échantillon de cette communauté, installé en France et au Maroc.

La plupart des jeûneurs questionnés redoutent principalement la soif, en raison des chaleurs qui sévissent depuis le début du mois d’août notamment, mais estiment qu’un jeûne bien accompli est récompensé par Dieu.

En plus de la soif, certains musulmans questionnés en France craignent également la longueur des journées de jeûne, puisqu’elles commencent à 4h30 du matin pour se terminer à 21h30, heure de la rupture du jeûne dans l’Hexagone.

Les conseils pour accomplir un bon jeûne récoltés par 20 minutes diffèrent selon les interlocuteurs. La plupart estiment qu’il faut le faire avec foi en Allah et qu’il faut se préparer à l’au-delà puisqu’on est que de passage sur ce monde.

D’autres pratiquants n’abordent que le côté organisationnel de Ramadan et les recettes traditionnelles cuisinées au cours de ce mois, comme la Harira au Maroc.

Certains s’attardent également sur la capacité ou non à observer le jeûne, conseillant de ne pas se forcer à le faire car l’Islam l’autorise dans certains cas et à condition de donner à manger aux pauvres.

Les Marocains établis en France estiment pour leur part que les pratiquants qui observent le jeûne dans un pays non musulman, ont plus de mérite en raison des tentations plus grandes en été.

  • Le Ramadan débute lundi 1 août 2011 en France

    Le mois de jeûne du Ramadan débutera le lundi 1er août en France, ont annoncé l'Institut musulman de la mosquée de Paris et le Conseil français du culte musulman.

  • 70% des musulmans de France font Ramadan

    Les musulmans de France aiment les produits halal, s'intéressent à la finance islamique et 70% d'entre eux déclarent observer le jeûne durant Ramadan depuis les années 2000, révèle une enquête sur l'implantation et l'évolution de l'Islam en France.

  • 400 millions d'euros dépensés par les musulmans de France pendant Ramadan

    Les musulmans de France ont dépensé 400 millions d'euros pendant ce mois de Ramadan, soit une aubaine pour la France en cette période de crise. L'information rapportée par l'agence française ''Ecofine'', spécialisée dans l'information économique et financière indique que "les achats des musulmans qui observent le jeune se sont multipliés par 2 par rapport aux autres mois de l'année".

  • L'Aïd El Fitr 2011, mardi 30 août en France

    L'Aïd El Fitr 2011, la fête qui marque la fin du mois de Ramadan, est prévu pour demain mardi 30 août en France, a annoncé le Conseil français du culte musulman (CFCM), ainsi que les mosquées de Lyon et de Paris.

  • Ramadan fait de moins en moins peur aux entreprises françaises

    Pendant la Ramadan, de plus en plus d'entreprises françaises réaménagent les horaires de travail de leurs employés musulmans pour les aider à supporter le jeûne. En France, 70% des six millions de musulmans vivant dans le pays font le Ramadan.

  • Un ramadan français pour des jeûneurs marocains

    Le Ramadan, inconnu du grand public auparavant en France, est depuis près d'une décennie l'une des pratiques religieuses musulmanes les plus tolérées et les plus populaires de l'Hexagone, où l'Islam est la deuxième religion du pays après le christianisme. Pendant ce mois, les musulmans de France perpétuent cette pratique, au point que l'on peut parler aujourd'hui d'un Ramadan de France.

  • Ramadan : un ftour collectif au pied de la Tour Eiffel

    Deux jeunes ressortissants Marocains vivant en France et l'association marocaine "Lumières du Maroc" prévoient l'organisation d'une rupture du jeûne collective (ftour) au pied de la Tour Eiffel à Paris le 20 août.

  • Début du mois de Chaâbane qui annonce Ramadan

    Dernière ligne droite avant le mois de Ramadan, le mois de Chaâbane dont le premier jour coïncide avec le dimanche 2 juillet, est chargé de significations spirituelles pour la nation musulmane.

  • France : les grandes surfaces évitent les querelles religieuses autour du Ramadan

    Les grandes surfaces se mettent à l'heure du Ramadan en France, où le commerce du halal a réalisé un chiffre d'affaires de 5 milliards d'euros en 2010. Pourtant, rares sont les supermarchés qui communiquent ouvertement autour du mois de Ramadan, car pour certains d'entre eux l'Islam n'aurait pas bonne presse en France.

  • McDonald's interdit aux musulmans pendant le Ramadan

    Manger au McDonald's au Maroc pendant les heures de jeûne est strictement interdit aux musulmans. C'est aux caissiers de la chaine de restauration de déterminer le choix confessionnel du client en fonction de sa carte d'identité.