Sur ordre de Mohammed VI, une nouvelle unité de réanimation créée à Tanger

26 juillet 2020 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le roi Mohammed VI a ordonné l’installation d’une nouvelle unité de réanimation médicale à la clinique de sécurité sociale de Tanger, afin d’augmenter la capacité litière consacrée au traitement des cas critiques d’infection au Covid-19.

Cette nouvelle unité permettra non seulement de renforcer l’offre sanitaire dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima mais d’assurer aussi la prise en charge des personnes atteintes du coronavirus, rapporte la MAP. À la manœuvre, une équipe médicale militaire composée de 48 médecins et infirmiers spécialistes en réanimation, anesthésiologie, épidémiologie et virologie.

Le médecin lieutenant-colonel, Laoutid Jaouad, professeur en anesthésie-réanimation, chef du service de réanimation à l’hôpital militaire Moulay Ismail de Meknès a fait savoir que la capacité de la nouvelle unité est de 20 lits répartis en deux sections. La première est dédiée à la réanimation (9 lits). Elle est équipée du matériel nécessaire pour prendre en charge les cas critiques du Covid-19. Ces équipements sont entre autres, des appareils de respiration artificielle et des appareils de surveillance des fonctions vitales des patients, a-t-il précisé.

La deuxième section est dotée d’une capacité d’environ 11 lits. Selon les explications du professeur, cette section est dédiée au service de soins intensifs pour la prise en charge des patients qui sont dans un état moins grave. On y trouve des appareils de surveillance des fonctions vitales des patients et de respiration artificielle, ainsi que d’appareils optiflux, qui permettent d’injecter une grande quantité d’oxygène à même d’aider les patients à surmonter l’épreuve de la réanimation.

Pour sa part, le colonel Saïd El Mrani, professeur à la Faculté de médecine et de pharmacie, spécialiste en virologie, épidémiologie et en sécurité biologique, a fait savoir que, «  conformément aux Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, des équipes médicales militaires ont été dépêchées à Tanger pour soutenir les équipes médicales civiles pendant cette deuxième étape de l’épidémie  ». À l’en croire, une stratégie unifiée et homogène a été mise en place avec comme objectif «  diminuer le nombre de cas critiques et réduire à zéro le nombre de décès  » liés au Covid-19.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Tanger - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus au Maroc : 133 cas graves et critiques ces dernières 24 h

Le Maroc a enregistré 4 702 nouveaux cas d’infection au coronavirus ces dernières 24 heures, portant ainsi le nombre total détecté à 320 962.

Tanger : les habitants «  effrayés  » par les cercueils dédiés aux victimes de coronavirus

Plusieurs médias en ligne ont largement relayé sur les réseaux sociaux des images de cercueils acquis par la municipalité de la ville au profit des victimes du Covid-19,...

Coronavirus : faut-il s’inquiéter de l’augmentation des cas à Tanger ?

La hausse des cas de coronavirus à Tanger a atteint un niveau inquiétant au point de faire croire à une mutation génétique. Une récente étude réalisée par le ministère de la...

Covid-19 : la réanimation aux abois dans les hôpitaux de Casablanca et Marrakech

Casablanca et Marrakech seraient fortement touchées par la recrudescence des cas de Covid-19. Les spécialistes annoncent déjà une situation critique due au manque de lits de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.