Sur ordre de Mohammed VI, une nouvelle unité de réanimation créée à Tanger

26 juillet 2020 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le roi Mohammed VI a ordonné l’installation d’une nouvelle unité de réanimation médicale à la clinique de sécurité sociale de Tanger, afin d’augmenter la capacité litière consacrée au traitement des cas critiques d’infection au Covid-19.

Cette nouvelle unité permettra non seulement de renforcer l’offre sanitaire dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima mais d’assurer aussi la prise en charge des personnes atteintes du coronavirus, rapporte la MAP. À la manœuvre, une équipe médicale militaire composée de 48 médecins et infirmiers spécialistes en réanimation, anesthésiologie, épidémiologie et virologie.

Le médecin lieutenant-colonel, Laoutid Jaouad, professeur en anesthésie-réanimation, chef du service de réanimation à l’hôpital militaire Moulay Ismail de Meknès a fait savoir que la capacité de la nouvelle unité est de 20 lits répartis en deux sections. La première est dédiée à la réanimation (9 lits). Elle est équipée du matériel nécessaire pour prendre en charge les cas critiques du Covid-19. Ces équipements sont entre autres, des appareils de respiration artificielle et des appareils de surveillance des fonctions vitales des patients, a-t-il précisé.

La deuxième section est dotée d’une capacité d’environ 11 lits. Selon les explications du professeur, cette section est dédiée au service de soins intensifs pour la prise en charge des patients qui sont dans un état moins grave. On y trouve des appareils de surveillance des fonctions vitales des patients et de respiration artificielle, ainsi que d’appareils optiflux, qui permettent d’injecter une grande quantité d’oxygène à même d’aider les patients à surmonter l’épreuve de la réanimation.

Pour sa part, le colonel Saïd El Mrani, professeur à la Faculté de médecine et de pharmacie, spécialiste en virologie, épidémiologie et en sécurité biologique, a fait savoir que, «  conformément aux Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, des équipes médicales militaires ont été dépêchées à Tanger pour soutenir les équipes médicales civiles pendant cette deuxième étape de l’épidémie  ». À l’en croire, une stratégie unifiée et homogène a été mise en place avec comme objectif «  diminuer le nombre de cas critiques et réduire à zéro le nombre de décès  » liés au Covid-19.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Tanger - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus : Tanger se dote d’une nouvelle unité de réanimation

Après l’hôpital Mohamed VI et la clinique de sécurité sociale, une nouvelle unité de réanimation médicale a été créée à l’hôpital Duc De Tovar à Tanger, pour augmenter la...

Coronavirus au Maroc : 133 cas graves et critiques ces dernières 24 h

Le Maroc a enregistré 4 702 nouveaux cas d’infection au coronavirus ces dernières 24 heures, portant ainsi le nombre total détecté à 320 962.

Tanger : les habitants «  effrayés  » par les cercueils dédiés aux victimes de coronavirus

Plusieurs médias en ligne ont largement relayé sur les réseaux sociaux des images de cercueils acquis par la municipalité de la ville au profit des victimes du Covid-19,...

Coronavirus : faut-il s’inquiéter de l’augmentation des cas à Tanger ?

La hausse des cas de coronavirus à Tanger a atteint un niveau inquiétant au point de faire croire à une mutation génétique. Une récente étude réalisée par le ministère de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Roi Mohammed VI : plusieurs personnalités écartées de la fête du Trône

Des noms de plusieurs personnalités, élus et parlementaires ne figurent pas sur la liste des invités à la fête du trône, prévue jeudi dans l’enceinte du palais royal de Tétouan.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.