Sur ordre de Mohammed VI, une nouvelle unité de réanimation créée à Tanger

26 juillet 2020 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le roi Mohammed VI a ordonné l’installation d’une nouvelle unité de réanimation médicale à la clinique de sécurité sociale de Tanger, afin d’augmenter la capacité litière consacrée au traitement des cas critiques d’infection au Covid-19.

Cette nouvelle unité permettra non seulement de renforcer l’offre sanitaire dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima mais d’assurer aussi la prise en charge des personnes atteintes du coronavirus, rapporte la MAP. À la manœuvre, une équipe médicale militaire composée de 48 médecins et infirmiers spécialistes en réanimation, anesthésiologie, épidémiologie et virologie.

Le médecin lieutenant-colonel, Laoutid Jaouad, professeur en anesthésie-réanimation, chef du service de réanimation à l’hôpital militaire Moulay Ismail de Meknès a fait savoir que la capacité de la nouvelle unité est de 20 lits répartis en deux sections. La première est dédiée à la réanimation (9 lits). Elle est équipée du matériel nécessaire pour prendre en charge les cas critiques du Covid-19. Ces équipements sont entre autres, des appareils de respiration artificielle et des appareils de surveillance des fonctions vitales des patients, a-t-il précisé.

La deuxième section est dotée d’une capacité d’environ 11 lits. Selon les explications du professeur, cette section est dédiée au service de soins intensifs pour la prise en charge des patients qui sont dans un état moins grave. On y trouve des appareils de surveillance des fonctions vitales des patients et de respiration artificielle, ainsi que d’appareils optiflux, qui permettent d’injecter une grande quantité d’oxygène à même d’aider les patients à surmonter l’épreuve de la réanimation.

Pour sa part, le colonel Saïd El Mrani, professeur à la Faculté de médecine et de pharmacie, spécialiste en virologie, épidémiologie et en sécurité biologique, a fait savoir que, «  conformément aux Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, des équipes médicales militaires ont été dépêchées à Tanger pour soutenir les équipes médicales civiles pendant cette deuxième étape de l’épidémie  ». À l’en croire, une stratégie unifiée et homogène a été mise en place avec comme objectif «  diminuer le nombre de cas critiques et réduire à zéro le nombre de décès  » liés au Covid-19.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Tanger - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : la réanimation aux abois dans les hôpitaux de Casablanca et Marrakech

Casablanca et Marrakech seraient fortement touchées par la recrudescence des cas de Covid-19. Les spécialistes annoncent déjà une situation critique due au manque de lits de...

Coronavirus : Tanger se dote d’une nouvelle unité de réanimation

Après l’hôpital Mohamed VI et la clinique de sécurité sociale, une nouvelle unité de réanimation médicale a été créée à l’hôpital Duc De Tovar à Tanger, pour augmenter la...

Coronavirus au Maroc : 133 cas graves et critiques ces dernières 24 h

Le Maroc a enregistré 4 702 nouveaux cas d’infection au coronavirus ces dernières 24 heures, portant ainsi le nombre total détecté à 320 962.

Tanger : les habitants «  effrayés  » par les cercueils dédiés aux victimes de coronavirus

Plusieurs médias en ligne ont largement relayé sur les réseaux sociaux des images de cercueils acquis par la municipalité de la ville au profit des victimes du Covid-19,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du football français. Le Maroc doit en partie sa percée à la coupe du monde...

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.