Une Italienne remporte un Picasso pour 100 euros, de l’eau potable pour le Maroc

23 mai 2020 - 21h00 - Monde - Ecrit par : S.A

L’Italienne, Claudia Borgogno, a remporté le tableau "Nature morte" de Pablo Picasso évalué à 2 millions d’euros, lors d’un tirage au sort électronique à Paris chez Christie’s, mercredi 20 mai. Organisée par l’association 1Picasso100Euros, cette opération initiée dans le cadre du projet de Care France, devrait "apporter de l’eau propre à 200 000 personnes au Maroc, à Madagascar et au Cameroun".

L’événement a été diffusé sur le site de l’association 1Picasso100Euros, suivi en direct par 3 200 personnes. " ’Nature morte’, postcubiste de 1921 de Pablo Picasso, petit tableau de 22,9 cm × 45,7 cm représentant une table où sont posés un verre et un journal", décrit AFP. En organisant la loterie "Un Picasso pour 100 euros", la productrice et animatrice de télévision, Péri Cochin espérait vendre 200 000 tickets de 100 euros pour récolter 20 millions d’euros. À l’arrivée, 51 140 joueurs ont acheté les tickets, ce qui a rapporté plus de 5,1 millions d’euros.

Selon l’organisatrice, il avait été prévu que le projet de Care apporte "de l’eau propre à 200 000 personnes à Madagascar, au Cameroun et au Maroc". Des fonds ont été levés dans plus de cent pays, a indiqué Péri Cochin, initiatrice du projet. Les Français ont contribué à cette solidarité avec 29 % de participation, suivis par les Américains (21 %) et les Suisses (19 %).

"20 millions d’euros, c’était très ambitieux. Avec plus de 5 millions, on a atteint un résultat exceptionnel pour une opération très compliquée dans une période très compliquée", a commenté Emanuela Croce, directrice marketing et communication à l’ONG Care France. "Il a fallu rassurer que c’était une vraie opération avec un vrai Picasso. Cela semblait trop beau pour être vrai… Une certaine méfiance a pu ralentir les ventes au début", raconte-t-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Peinture - Eau

Aller plus loin

Angelina Jolie vend un tableau de Churchill peint à Marrakech

« Tour de la mosquée Koutoubia », c’est le nom de cet autre tableau de Winston Churchill, mis aux enchères par Christie’s à Londres. Offert au président américain Franklin D....

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Alerte sur l’impact de la fermeture des hammams et lavages auto

Au Maroc, la mesure de fermeture des hammams et stations de lavages auto trois jours par semaine, prise par le ministère de l’Intérieur, afin de rationaliser la consommation d’eau pourrait engendrer un problème majeur. C’est du moins ce que redoute un...

Une solution ingénieuse pour lutter contre la sécheresse au Maroc

Face à la grave sécheresse qui sévit dans plusieurs régions ces sept dernières années, le Maroc initie un projet d’envergure. Il s’agit de l’installation de panneaux solaires flottants sur un lac de barrage dans le nord du royaume.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Maroc : appel au roi Mohammed VI

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.