Une Italienne remporte un Picasso pour 100 euros, de l’eau potable pour le Maroc

23 mai 2020 - 21h00 - Monde - Ecrit par : S.A

L’Italienne, Claudia Borgogno, a remporté le tableau "Nature morte" de Pablo Picasso évalué à 2 millions d’euros, lors d’un tirage au sort électronique à Paris chez Christie’s, mercredi 20 mai. Organisée par l’association 1Picasso100Euros, cette opération initiée dans le cadre du projet de Care France, devrait "apporter de l’eau propre à 200 000 personnes au Maroc, à Madagascar et au Cameroun".

L’événement a été diffusé sur le site de l’association 1Picasso100Euros, suivi en direct par 3 200 personnes. " ’Nature morte’, postcubiste de 1921 de Pablo Picasso, petit tableau de 22,9 cm × 45,7 cm représentant une table où sont posés un verre et un journal", décrit AFP. En organisant la loterie "Un Picasso pour 100 euros", la productrice et animatrice de télévision, Péri Cochin espérait vendre 200 000 tickets de 100 euros pour récolter 20 millions d’euros. À l’arrivée, 51 140 joueurs ont acheté les tickets, ce qui a rapporté plus de 5,1 millions d’euros.

Selon l’organisatrice, il avait été prévu que le projet de Care apporte "de l’eau propre à 200 000 personnes à Madagascar, au Cameroun et au Maroc". Des fonds ont été levés dans plus de cent pays, a indiqué Péri Cochin, initiatrice du projet. Les Français ont contribué à cette solidarité avec 29 % de participation, suivis par les Américains (21 %) et les Suisses (19 %).

"20 millions d’euros, c’était très ambitieux. Avec plus de 5 millions, on a atteint un résultat exceptionnel pour une opération très compliquée dans une période très compliquée", a commenté Emanuela Croce, directrice marketing et communication à l’ONG Care France. "Il a fallu rassurer que c’était une vraie opération avec un vrai Picasso. Cela semblait trop beau pour être vrai… Une certaine méfiance a pu ralentir les ventes au début", raconte-t-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Peinture - Eau

Aller plus loin

Angelina Jolie vend un tableau de Churchill peint à Marrakech

« Tour de la mosquée Koutoubia », c’est le nom de cet autre tableau de Winston Churchill, mis aux enchères par Christie’s à Londres. Offert au président américain Franklin D....

Ces articles devraient vous intéresser :

Piscines : le Maroc impose des règles strictes

Abdelouafi Laftit, le ministre de l’Intérieur, a assuré que les Walis des régions et les gouverneurs des préfectures et provinces sont instruits aux fins de veiller au respect strict des mesures visant à rationner l’eau, notamment l’interdiction du...

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Le plan ambitieux du Maroc pour ne plus manquer d’eau

Face à la pression croissante sur ses ressources en eau, le Maroc met les bouchées doubles pour développer des solutions innovantes. Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, a annoncé...

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.