Une Italienne remporte un Picasso pour 100 euros, de l’eau potable pour le Maroc

23 mai 2020 - 21h00 - Monde - Ecrit par : S.A

L’Italienne, Claudia Borgogno, a remporté le tableau "Nature morte" de Pablo Picasso évalué à 2 millions d’euros, lors d’un tirage au sort électronique à Paris chez Christie’s, mercredi 20 mai. Organisée par l’association 1Picasso100Euros, cette opération initiée dans le cadre du projet de Care France, devrait "apporter de l’eau propre à 200 000 personnes au Maroc, à Madagascar et au Cameroun".

L’événement a été diffusé sur le site de l’association 1Picasso100Euros, suivi en direct par 3 200 personnes. " ’Nature morte’, postcubiste de 1921 de Pablo Picasso, petit tableau de 22,9 cm × 45,7 cm représentant une table où sont posés un verre et un journal", décrit AFP. En organisant la loterie "Un Picasso pour 100 euros", la productrice et animatrice de télévision, Péri Cochin espérait vendre 200 000 tickets de 100 euros pour récolter 20 millions d’euros. À l’arrivée, 51 140 joueurs ont acheté les tickets, ce qui a rapporté plus de 5,1 millions d’euros.

Selon l’organisatrice, il avait été prévu que le projet de Care apporte "de l’eau propre à 200 000 personnes à Madagascar, au Cameroun et au Maroc". Des fonds ont été levés dans plus de cent pays, a indiqué Péri Cochin, initiatrice du projet. Les Français ont contribué à cette solidarité avec 29 % de participation, suivis par les Américains (21 %) et les Suisses (19 %).

"20 millions d’euros, c’était très ambitieux. Avec plus de 5 millions, on a atteint un résultat exceptionnel pour une opération très compliquée dans une période très compliquée", a commenté Emanuela Croce, directrice marketing et communication à l’ONG Care France. "Il a fallu rassurer que c’était une vraie opération avec un vrai Picasso. Cela semblait trop beau pour être vrai… Une certaine méfiance a pu ralentir les ventes au début", raconte-t-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Peinture - Eau

Aller plus loin

Angelina Jolie vend un tableau de Churchill peint à Marrakech

« Tour de la mosquée Koutoubia », c’est le nom de cet autre tableau de Winston Churchill, mis aux enchères par Christie’s à Londres. Offert au président américain Franklin D....

Ces articles devraient vous intéresser :

Face à la crise de l’eau, le Maroc prend des mesures urgentes

Le déficit en eau potable préoccupe le ministre de l’Équipement et de l’Eau, qui a présidé en fin de semaine dernière la réunion du Comité national chargé du suivi de la situation de l’eau.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Sécheresse au Maroc : appel à arrêter la culture de l’avocat et de la pastèque

En cette période de sécheresse sévère et de risque de stress hydrique au Maroc, le mouvement Maroc environnement 2050 demande « l’arrêt immédiat » de la culture de certains fruits comme l’avocat et la pastèque qui assèchent les nappes phréatiques.

Une entreprise canadienne pour le traitement des rejets de la station de Bouregreg

Aquatech Maroc, filiale du groupe Aquatech International basé au Canada, a été retenue au terme de la procédure de sélection de l’entreprise qui aura en charge la gestion et l’exploitation des installations et ouvrages de l’unité de traitement des...

La prochaine récolte d’olive au Maroc menacée

La prochaine récolte d’olives au Maroc est très menacée en raison de la grave sécheresse qui frappe le royaume.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Maroc : le hammam, un plaisir de plus en plus cher

Face à la sécheresse, les autorités marocaines ont décidé de frapper fort. Depuis le mois dernier, les stations de lavage et les bains, traditionnels et modernes, sont contraints de fermer trois jours par semaine. Une décision qui fait grincer des...

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.