Tamesna : General Contractor investit 3 milliards de DH

27 avril 2009 - 18h46 - Economie - Ecrit par : L.A

Pour avoir été le premier à démarrer ses chantiers, General Contractor Maroc (GCM) livre les premiers logements réalisés à Tamesna. L’offre porte sur trois ensembles immobiliers, de quelque 2700 logements, construits sur une superficie globale de 60 hectares.

L’investissement global a nécessité près de 3 milliards de DH. Près de 1700 acquéreurs ont déjà réservé leur logement. « Ils viennent de divers horizons dans le cadre de la mixité qui caractérise l’esprit de la nouvelle ville de Tamesna », explique Benjamin Chetrit, vice-président.

Le premier projet, baptisé Amal, est réalisé par l’opérateur immobilier pour le compte d’Al Omrane. Amal est un ensemble de 1510 logements sociaux qui s’étend sur 10 ha. Il est destiné à éradiquer les habitats insalubres et les bidonvilles de Sidi Yahia des Zaërs. A ce jour, les travaux ont été exécutés à hauteur de 95%. Coût de l’opération : 240 millions de DH.

Les premiers appartements ont déjà trouvé acquéreur à un prix unitaire de 100.000 DH. « A Tamesna, nous sommes les seuls à proposer des logements sociaux à ce prix », revendique Chetrit.

L’Oasis est le deuxième site bâti par General Contractor Maroc sur 20 ha. Un ensemble de 450 villas à réaliser en quatre étapes. Le premier lot porte sur 80 villas. Le deuxième lot est en phase de démarrage. La durée des travaux a été fixée à 60 mois pour un coût global de 600 millions de DH.

Le plus gros projet initié par GCM à Tamesna est baptisé Hiba. Un chantier qui aura nécessité un investissement de 2 milliards de DH. Construit sur une superficie de 30 ha, Hiba se décline en cinq phases, la première déjà achevée à 85%. Le programme consiste en la construction de 4760 appartements, dont 794 logements économiques, et 460 commerces. Un lot qui sera finalisé au bout de 48 mois.

La compartimentation est une particularité dans l’édification du nouveau pôle urbain de Tamesna. La construction des projets se fait sur plusieurs phases. Les promoteurs immobiliers doivent réaliser au moins 65% de chaque phase avant de passer à l’étape suivante.

Par ailleurs, GCM a construit deux écoles à Tamesna. Au programme, d’autres projets socio-économiques dont un foyer féminin d’un montant de 2,5 millions de DH, un bâtiment de poste de 3 millions de DH en plus d’un centre de santé et d’une crèche.

General Contractor compte s’implanter dans d’autres régions. Le promoteur est en train de mener des études de faisabilité d’un projet immobilier à Salé. Le groupe envisage de construire 700 logements sur 5 ha pour un montant de 300 millions de DH. Les travaux de construction nécessiteront 36 mois.

Un autre projet est prévu dans la commune de Benyakhlef. Il s’agit de la construction d’un ensemble immobilier de 1100 logements sur 6ha, pour un montant de 400 millions de DH. Ce dernier lot nécessitera 48 mois de travaux.

Source : L’Economiste - Hassan El Arif

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Villas économiques - Tamesna

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la...

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu’il y a dix ans. Parmi eux se...