Tamesna : General Contractor investit 3 milliards de DH

27 avril 2009 - 18h46 - Economie - Ecrit par : L.A

Pour avoir été le premier à démarrer ses chantiers, General Contractor Maroc (GCM) livre les premiers logements réalisés à Tamesna. L’offre porte sur trois ensembles immobiliers, de quelque 2700 logements, construits sur une superficie globale de 60 hectares.

L’investissement global a nécessité près de 3 milliards de DH. Près de 1700 acquéreurs ont déjà réservé leur logement. « Ils viennent de divers horizons dans le cadre de la mixité qui caractérise l’esprit de la nouvelle ville de Tamesna », explique Benjamin Chetrit, vice-président.

Le premier projet, baptisé Amal, est réalisé par l’opérateur immobilier pour le compte d’Al Omrane. Amal est un ensemble de 1510 logements sociaux qui s’étend sur 10 ha. Il est destiné à éradiquer les habitats insalubres et les bidonvilles de Sidi Yahia des Zaërs. A ce jour, les travaux ont été exécutés à hauteur de 95%. Coût de l’opération : 240 millions de DH.

Les premiers appartements ont déjà trouvé acquéreur à un prix unitaire de 100.000 DH. « A Tamesna, nous sommes les seuls à proposer des logements sociaux à ce prix », revendique Chetrit.

L’Oasis est le deuxième site bâti par General Contractor Maroc sur 20 ha. Un ensemble de 450 villas à réaliser en quatre étapes. Le premier lot porte sur 80 villas. Le deuxième lot est en phase de démarrage. La durée des travaux a été fixée à 60 mois pour un coût global de 600 millions de DH.

Le plus gros projet initié par GCM à Tamesna est baptisé Hiba. Un chantier qui aura nécessité un investissement de 2 milliards de DH. Construit sur une superficie de 30 ha, Hiba se décline en cinq phases, la première déjà achevée à 85%. Le programme consiste en la construction de 4760 appartements, dont 794 logements économiques, et 460 commerces. Un lot qui sera finalisé au bout de 48 mois.

La compartimentation est une particularité dans l’édification du nouveau pôle urbain de Tamesna. La construction des projets se fait sur plusieurs phases. Les promoteurs immobiliers doivent réaliser au moins 65% de chaque phase avant de passer à l’étape suivante.

Par ailleurs, GCM a construit deux écoles à Tamesna. Au programme, d’autres projets socio-économiques dont un foyer féminin d’un montant de 2,5 millions de DH, un bâtiment de poste de 3 millions de DH en plus d’un centre de santé et d’une crèche.

General Contractor compte s’implanter dans d’autres régions. Le promoteur est en train de mener des études de faisabilité d’un projet immobilier à Salé. Le groupe envisage de construire 700 logements sur 5 ha pour un montant de 300 millions de DH. Les travaux de construction nécessiteront 36 mois.

Un autre projet est prévu dans la commune de Benyakhlef. Il s’agit de la construction d’un ensemble immobilier de 1100 logements sur 6ha, pour un montant de 400 millions de DH. Ce dernier lot nécessitera 48 mois de travaux.

Source : L’Economiste - Hassan El Arif

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Villas économiques - Tamesna

Ces articles devraient vous intéresser :

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique...

Dessalement de l’eau : le Maroc lance la construction de trois stations cette année

Afin de faire face à la pénurie d’eau potable, le Maroc prévoit de construire, cette année, trois nouvelles stations de dessalement de l’eau. L’objectif est d’atteindre une production d’un milliard de mètres cubes d’ici à 2030.

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Le Maroc, un des pays les plus attractifs pour les investisseurs

Dans le dernier rapport publié par l’Institut royal des études stratégiques (IRES), le Maroc est considéré comme l’un des pays les plus attractifs pour faire des affaires.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Maroc veut augmenter la part d’investissements des MRE

Au Maroc, la part d’investissement privé provenant des Marocains du monde reste faible. Seulement 10 % des transferts des MRE y sont consacrés. Un dispositif incitatif se met en place pour mieux mobiliser les investissements de cette communauté.

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...