Tamesna : General Contractor investit 3 milliards de DH

27 avril 2009 - 18h46 - Economie - Ecrit par : L.A

Pour avoir été le premier à démarrer ses chantiers, General Contractor Maroc (GCM) livre les premiers logements réalisés à Tamesna. L’offre porte sur trois ensembles immobiliers, de quelque 2700 logements, construits sur une superficie globale de 60 hectares.

L’investissement global a nécessité près de 3 milliards de DH. Près de 1700 acquéreurs ont déjà réservé leur logement. « Ils viennent de divers horizons dans le cadre de la mixité qui caractérise l’esprit de la nouvelle ville de Tamesna », explique Benjamin Chetrit, vice-président.

Le premier projet, baptisé Amal, est réalisé par l’opérateur immobilier pour le compte d’Al Omrane. Amal est un ensemble de 1510 logements sociaux qui s’étend sur 10 ha. Il est destiné à éradiquer les habitats insalubres et les bidonvilles de Sidi Yahia des Zaërs. A ce jour, les travaux ont été exécutés à hauteur de 95%. Coût de l’opération : 240 millions de DH.

Les premiers appartements ont déjà trouvé acquéreur à un prix unitaire de 100.000 DH. « A Tamesna, nous sommes les seuls à proposer des logements sociaux à ce prix », revendique Chetrit.

L’Oasis est le deuxième site bâti par General Contractor Maroc sur 20 ha. Un ensemble de 450 villas à réaliser en quatre étapes. Le premier lot porte sur 80 villas. Le deuxième lot est en phase de démarrage. La durée des travaux a été fixée à 60 mois pour un coût global de 600 millions de DH.

Le plus gros projet initié par GCM à Tamesna est baptisé Hiba. Un chantier qui aura nécessité un investissement de 2 milliards de DH. Construit sur une superficie de 30 ha, Hiba se décline en cinq phases, la première déjà achevée à 85%. Le programme consiste en la construction de 4760 appartements, dont 794 logements économiques, et 460 commerces. Un lot qui sera finalisé au bout de 48 mois.

La compartimentation est une particularité dans l’édification du nouveau pôle urbain de Tamesna. La construction des projets se fait sur plusieurs phases. Les promoteurs immobiliers doivent réaliser au moins 65% de chaque phase avant de passer à l’étape suivante.

Par ailleurs, GCM a construit deux écoles à Tamesna. Au programme, d’autres projets socio-économiques dont un foyer féminin d’un montant de 2,5 millions de DH, un bâtiment de poste de 3 millions de DH en plus d’un centre de santé et d’une crèche.

General Contractor compte s’implanter dans d’autres régions. Le promoteur est en train de mener des études de faisabilité d’un projet immobilier à Salé. Le groupe envisage de construire 700 logements sur 5 ha pour un montant de 300 millions de DH. Les travaux de construction nécessiteront 36 mois.

Un autre projet est prévu dans la commune de Benyakhlef. Il s’agit de la construction d’un ensemble immobilier de 1100 logements sur 6ha, pour un montant de 400 millions de DH. Ce dernier lot nécessitera 48 mois de travaux.

Source : L’Economiste - Hassan El Arif

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Villas économiques - Tamesna

Ces articles devraient vous intéresser :

Vols chers, procédures lourdes : les raisons d’un désamour des MRE

Des groupes parlementaires critiquent le ministre de l’Investissement et de la Convergence des politiques publiques, Karim Zidane, à cause de ce qu’ils ont qualifié de participation « faible » des Marocains du monde aux investissements.

Les transferts des MRE mal utilisés ?

Les transferts de fonds des Marocains de la diaspora contribuent à la stabilité macroéconomique du Maroc, relève une récente note d’orientation publiée par le Bureau sous-régional pour l’Afrique du Nord de la Commission économique des Nations Unies...

Investir au Maroc, oui, mais les MRE veulent des garanties

Avec 117,7 milliards de dirhams transférés en 2024, les MRE sont un pilier de l’économie marocaine. Mais cet argent irrigue peu l’investissement. L’immobilier capte la majorité des fonds. Pourquoi cette frilosité à investir ailleurs ?

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Les taxes locales au Maroc : ce que paie une entreprise

Lorsqu’une entreprise s’installe au Maroc, elle n’est pas uniquement soumise aux impôts classiques comme l’impôt sur les sociétés ou la TVA. Elle doit également s’acquitter de plusieurs taxes locales, souvent méconnues, mais qui font partie intégrante...

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Une aide méconnue pour les MRE qui veulent créer une entreprise au Maroc

Créer son entreprise au Maroc en tant que Marocain résidant à l’étranger (MRE) peut s’avérer complexe, notamment sur le plan financier. Pour encourager les investissements de la diaspora, l’État marocain a mis en place un mécanisme spécifique : MDM...

Les MRE, des investisseurs découragés au Maroc

Bouchaib Rami, président du Club des investisseurs marocains à l’étranger, plaide pour la mise en place d’une troisième commission neutre chargée d’étudier les raisons du refus des projets d’investissement présentés par les membres de la diaspora.