Tanger : Les promoteurs immobiliers veulent reconquérir les MRE

20 mars 2004 - 13h45 - Maroc - Ecrit par :

Les promoteurs immobiliers et lotisseurs de Tanger réclament des avantages fiscaux. Ils souhaitent l’extension des avantages que prévoit la loi à l’ensemble de la profession. Selon eux, il faudrait les faire profiter des exonérations prévues par l’article 19 de la loi des Finances.

Malheureusement, ces dispositions qui concernent les exonérations fiscales sont réservées aux promoteurs réalisant des projets sociaux dépassant les 2.500 logements et ce, après signature d’une convention avec le ministère des Finances. Pour parler de son secteur, l’Association des promoteurs et lotisseurs de la ville de Tanger ont rencontré récemment des parlementaires de la région.
L’association veut faire du lobbying pour la généralisation des avantages fiscaux. D’autre part, les promoteurs veulent profiter de l’exonération de la TVA sur les ventes aux MRE. Pour l’Association des promoteurs, cette vente est assimilée à une exportation dans les cas où le règlement se ferait en devises, ce qui est le cas de bon nombre de transactions à Tanger.
Les MRE, dans le passé, étaient considérés comme la locomotive du secteur de l’habitat. Ce marché permettait de booster le secteur. Mais devant la chute des taux d’intérêt des hypothèques en Europe, la demande a fortement régressé à Tanger en particulier. Il est en effet beaucoup moins cher d’acheter en Espagne, toutes proportions gardées. Par exemple, le taux d’intérêt se situe à hauteur de 4%, alors qu’au Maroc, il descend rarement en dessous de 7,5%. Les ventes en hors taxe permettraient de rendre le produit local plus compétitif.
Les promoteurs demandent aussi la mise en place des mécanismes d’application de l’article 48 de la loi d’urbanisme. Ce dernier donne le droit au promoteur d’entamer les travaux de construction s’il ne reçoit pas de réponse deux mois après avoir déposé sa demande.
Mais cette disposition est impossible à appliquer, puisque d’autres organismes tels que la Conservation foncière ou Amendis (Eau et électricité) exigent cette autorisation de construire.

Ali ABJIOU pour l’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Tanger - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le très cher appartement de Hiba Abouk, l’ex d’Achraf Hakimi

Après sa récente rupture avec Antonio Rivella, Hiba Abouk, l’ex d’Achraf Hakimi, vit désormais seule avec ses enfants dans un luxueux appartement de 6 000 euros de loyer.

Une nouvelle démarche pour éradiquer les bidonvilles au Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch est déterminé à endiguer la prolifération des bidonvilles au Maroc à l’horizon 2028 – donc, avant la Coupe du monde 2030-, en misant sur le relogement, la création d’un registre national et le contrôle de la...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Maroc : du changement pour les transactions immobilières

Au Maroc, des modifications ont été apportées à certaines dispositions du Code des droits réels, notamment l’article 4. Voici ce qui va changer pour les transactions immobilières.

Tourisme : le Maroc impressionne

Le Maroc a connu un afflux massif de visiteurs au cours du premier trimestre de 2025, enregistrant une progression des recettes touristiques qui ont atteint près de 24,63 milliards de dirhams (environ 2,5 milliards de dollars), soit une hausse de 2,4 %...

Au Maroc, les MRE ont-ils vraiment leur mot à dire sur l’avenir du pays ?

Le Maroc a pris des mesures pour garantir la participation des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au processus politique. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit fait le point.

Le PJD drague les MRE

Le Parti de la justice et du développement (PJD) veut placer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au cœur de son action. Cette décision intervient suite au 8ᵉ Congrès national du parti qui tente de renforcer sa dynamique politique et...

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

Immobilier au Maroc : l’attestation fiscale qui freine les transactions

L’exigence légale de la présentation d’une attestation fiscale avant toute transaction immobilière, entrée en vigueur le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, fait des mécontents, aussi bien dans le rang des opérateurs économiques que des notaires.