Tanger-Med ambitionne de devenir le plus grand port en Méditerranée

- 16h00 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Tanger-Med a permis d’attirer une grande partie du commerce mondial, grâce à la dimension internationale de son port. Le plus grand port d’Afrique, avec une capacité de 3.5 millions de conteneurs 20", en 2018, verra son volume augmenter de 6 millions, grâce à un investissement de 1,3 milliard d’euros.

L’inauguration de nouveaux terminaux, le jeudi 27 juin 2019, permettra au Port de Tanger-Med de dépasser ceux d’Algésiras et de Valence, en termes de capacité, et de drainer plus d’investisseurs et d’industriels.

Le Maroc espère atteindre un volume annuel de 4,5 millions de conteneurs 20", au terme de l’année 2019. Sa position stratégique devrait faire du Port un hub industrialo-portuaire, un point d’appel pour les sociétés de transport maritime opérant entre l’Asie, l’Afrique et l’Europe.

"Nous espérons pouvoir ajouter 1 million de conteneurs 20", par an", a déclaré Houari Rachid, le Directeur du Port, ajoutant que le premier terminal avait atteint 3,5 millions de conteneurs, en six ans. "Croisons les doigts ! Nous ferons le plein en six ans", a-t-il dit.

Le Maroc a investi un milliard d’euros pour le premier terminal, permettant la création de 6.000 emplois, au sein du Port, et 70.000 autres, au niveau de la zone commerciale. Le Port est, par ailleurs, situé à 50 km de la ville de Tanger. Cet emplacement en permettra l’extension quasiment à volonté.

  • Le Maroc bientôt l'un des principaux lieux de transbordement au monde

    Le Maroc deviendra l'un des plus grands lieux de transbordement au monde dans les prochaines années, a indiqué l'armateur danois, A.P. Moller-Maersk. Ceci se réalisera grâce à l'ajout des terminaux APM Med-Port, d'une capacité de 5 millions d'EVP (Equivalent de Vingt pieds), au Port de Tanger-Med.

  • Quand le Port d'Algésiras a peur d'être détrôné par Tanger-Med

    Quelques jours seulement après son extension, le Port de Tanger-Med s'illustre comme l'un des meilleurs du Détroit et de la Méditerranée, au point de détrôner son voisin espagnol d'Algésiras.

  • Tanger Med 2 : vers de nouveaux records

    En moins d'un an, le second terminal à conteneurs du groupe APM Terminals du port Tanger Med 2, a annoncé avoir dépassé son premier million d'EVP traités.

  • Tanger Med est le 1er port en Afrique

    Tanger Med occupe la 35ème place contre 46ème l'année dernière dans les classements mondiaux des ports à conteneurs de "Lloyd's List" et "Container Management", gagnant ainsi 11 places.

  • Un hôtel pour les MRE à Tanger Med

    Le port de Tanger Med a inauguré l'Onomo hôtel, renforçant ainsi ses infrastructures d'accueil, lors de la période estivale et de la campagne "Marhaba" pour les Marocains du Monde.

  • Inauguration du Tanger-Med II par le Prince Moulay El Hassan (vidéo)

    Pour l'inauguration du vaste chantier que constitue le Tanger-Med II, le Roi Mohammed VI s'est fait représenter par le Prince héritier, Moulay El Hassan. Le vendredi 28 juin dernier, en effet, le prince a procédé au lancement des opérations portuaires de cette plateforme que l'on présente comme un motif de fierté ; il réussira à connecter le Maroc à 77 pays et à 186 ports, contribuant ainsi à installer le Royaume sur la scène maritime internationale.

  • La photo du bateau après l'accident près de Tanger

    Non loin du Port de Tanger-Med, une collision a eu lieu entre un navire commercial et un ferry en provenance d'Espagne, le mercredi 31 juillet 2019. Des dégâts importants ont été enregistrés au niveau du transbordeur.

  • Port Tanger Med : le meilleur en matière d'indice de connectivité

    La Conférence des Nations-unies sur le commerce et le développement (CNUCED) a salué le progrès fait par le Port Tanger Med, qui a « enregistré la plus forte hausse absolue d'indice de connectivité au monde » pendant tout une décennie.

  • Le port d'Algésiras craint de plus en plus Tanger Med

    L'activité au port d'Algésiras, en Espagne, continue de croître. Il a traité 110 millions de tonnes de marchandises en 2019, en attendant le train qui le relie au reste de l'Europe. Par ailleurs, il voit la concurrence du grand port de Tanger Med 2 se développer sur la côte marocaine.

  • Plus de 5 tonnes de haschich saisies au Port de Tanger-Med

    Un camion de transport international se dirigeant vers un port européen a été intercepté ce mardi matin par les services de la police au Port de Tanged-Med avec, à son bord, plus de 5 tonnes de haschich. La drogue était soigneusement dissimulée dans les parois latérales du véhicule.