Tanger Med écrase le port de Sebta

11 août 2010 - 03h47 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Ramadan oblige, les Marocains résident à l’étranger sont déjà sur le chemin du retour vers leurs pays d’accueil en Europe.

En une seule journée, les autorités portuaires ont enregistré le passage de quelques 4.700 véhicules, alors que le traditionnel port de Tanger dédié à la ligne Tarifa a vu passer 4.500 passagers.

Le transit des MRE qui s’est effectué sans problèmes, n’influe en rien sur la capacité d’accueil du port roulier de Tanger Med, qui pourrait recevoir environ 10.000 véhicules et 50.000 passagers par jour.

Le trafic des MRE a enregistré une baisse de 6% comparé à la même période de l’année 2009, pendant laquelle, il avait atteint 729.000 passagers et vu transiter 197.000 véhicules, soit une baisse de 4% par rapport à l’an dernier.

Inaugurant sa première année d’activité avec des performances inégalées et compte tenu de la spécificité de cette campagne de Transit des MRE qui coïncide avec le Ramadan, le port de Tanger Med, dépassera de loin celui de Sebta, qui montre ses limites et dont l’activité avait déjà été fortement impactée par le dynamisme du port de Tanger-Ville surtout pendant les opérations de transit des MRE.

Rappelons que depuis la mise en service du port Tanger Med, quelques 384.000 passagers ont transité par ce port, soit 68% de plus que celui de Sebta et 128.000 véhicules ont été enregistré à Tanger Med, soit trois fois plus que Sebta.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Ceuta (Sebta) - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE : les banques marocaines en alerte

La mise en œuvre de la Directive européenne 2024-1619 (CRD6), qui impose aux filiales de banques de pays tiers dans l’Union européenne (UE) un cadre harmonisé et unifié, portera un coup dur aux banques marocaines présentes en Europe et réduira le flux...

Rapatriement de dépouilles : les MRE bientôt libérés de la paperasse

Le ministre marocain des Affaires étrangères a annoncé la mise en place prochaine de nouveaux services consulaires pour les MRE, dont la délivrance électronique des autorisations de transport de dépouilles vers le Maroc.

Véhicule MRE : 10 erreurs fatales à ne pas commettre au Maroc

Ramener son véhicule immatriculé à l’étranger au Maroc est une pratique courante chez les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Mais attention : une erreur de procédure, un dépassement de délai ou un document manquant peuvent entraîner des amendes...

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

L’Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d’Europe et éviter les embouteillages cet été.