Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.
L’opération d’accueil des Marocains résidant à l’Etranger (MRE) se déroule normalement, notamment, au Port de Tanger-Ville. Cette année, plusieurs aménagements menés par les autorités ont permis de fluidifier les passages.
Interrogés par une équipe de la chaîne 2m, qui s’est rendue à Tanger, plusieurs MRE affirment avoir constaté une nette amélioration cette année, surtout concernant les prestations fournies et la fluidité du trafic.
"On passe ici, à l’aller comme au retour, et on voit que, maintenant, il y a vraiment de l’amélioration, que ce soit au niveau des autorités, de la fluidification des passages ; tout est vraiment facilité", déclare un voyageur à la chaîne.
Depuis le début de l’Opération "Marhaba" (15 juin au 15 septembre), près de 260.000 MRE, ainsi que 16.000 véhicules, ont transité via le Port de Tanger-Ville. Cette saison, on s’attend à une augmentation de près de 15% des arrivées, par rapport à l’année dernière.
Ces articles devraient vous intéresser :