
Avec 117,7 milliards de dirhams transférés en 2024, les MRE sont un pilier de l’économie marocaine. Mais cet argent irrigue peu l’investissement. L’immobilier capte la majorité des fonds. Pourquoi cette frilosité à investir ailleurs ?
L’opération d’accueil des Marocains résidant à l’Etranger (MRE) se déroule normalement, notamment, au Port de Tanger-Ville. Cette année, plusieurs aménagements menés par les autorités ont permis de fluidifier les passages.
Interrogés par une équipe de la chaîne 2m, qui s’est rendue à Tanger, plusieurs MRE affirment avoir constaté une nette amélioration cette année, surtout concernant les prestations fournies et la fluidité du trafic.
"On passe ici, à l’aller comme au retour, et on voit que, maintenant, il y a vraiment de l’amélioration, que ce soit au niveau des autorités, de la fluidification des passages ; tout est vraiment facilité", déclare un voyageur à la chaîne.
Depuis le début de l’Opération "Marhaba" (15 juin au 15 septembre), près de 260.000 MRE, ainsi que 16.000 véhicules, ont transité via le Port de Tanger-Ville. Cette saison, on s’attend à une augmentation de près de 15% des arrivées, par rapport à l’année dernière.
Ces articles devraient vous intéresser :