Tariq Ramadan sera interrogé par la Suisse en France

- 08h20 - France - Ecrit par : I.L

Sous le coup de trois plaintes de viol, en France, et d’une quatrième, en Suisse, le théologien suisse, Tariq Ramadan, sera, cet automne, auditionné en France et confronté à son accusatrice.

Une première, sans doute. Accusé de viol par une femme en Suisse, dans la nuit du 28 au 29 octobre 2008, le théologien qui, depuis lors, n’a toujours pas été interrogé, dans cette affaire, sera confronté à son accusatrice, en France, rapporte le journal Libération. Dans cette affaire, Marc Guéniat, porte-parole du département genevois de la justice, justifie le choix de cette option par le fait que la justice française ne se décidait pas à autoriser le mis en cause à se rendre à Genève. A ce effet, rappelle-t-il , « une demande d’entraide internationale a été adressée aux autorités françaises ». Les juges français devront fixer une date pour les auditions et les confrontations, a ajouté le porte-parole.

Le 22 janvier, les juges d’instruction français, redoutant une fuite à l’étranger de l’inculpé, s’étaient opposés à la demande de la partie suisse d’auditionner le théologien à Genève. Les autorités françaises ont refusé dès lors de favoriser la levée du contrôle judiciaire du mis en cause, incluant une interdiction de quitter le territoire français, indique le même média. Cette accusation est battue en brèche par l’avocat de Ramadan. Celui-ci a rappelé aux juges la remise du second passeport pakistanais de son client, à sa sortie de prison et dont aucun d’eux n’avait connaissance.

Après un an de valses-hésitations entre Genève et Paris, le procureur suisse avait été, lui aussi, contraint d’annuler les auditions de Tariq Ramadan, de la plaignante et de témoins, qu’il avait fixées en février et en mars 2019. Lassée d’attendre et devant ce ping-pong judiciaire, la victime a déposé un recours à Genève au début de l’été, pour dénoncer un déni de justice.

Quant à Tariq Ramadan, il ne s’est pas exprimé publiquement concernant les accusations dont il fait l’objet en Suisse. En revanche , en France, après plusieurs mois de démentis, il a reconnu avoir eu des relations sexuelles avec les trois plaignantes, arguant qu’elles étaient consenties, précise le même média.

  • Tariq Ramadan a sorti son livre

    La justice française valide la publication d'un livre de Tariq Ramadan contre la volonté de l'une de ses détractrices. Celle-ci l'ayant accusé de viol dénonçait la mention de son vrai nom dans l'ouvrage.

  • Confrontation entre Tariq Ramadan et une autre plaignante suisse à Paris

    Après “Christelle”, l'islamologue suisse Tariq Ramadan a été confronté mercredi, au tribunal de Paris, à son accusatrice suisse surnommée « Brigitte » dans les médias. Cette dernière accuse l'homme de l'avoir violée et séquestrée dans un hôtel de Genève le 28 octobre 2008.

  • Les déboires de Tariq Ramadan continuent

    Des faits survenus à Paris en 2015 et en 2016 relancent l'affaire des viols en série pour lesquels l'islamologue suisse, Tariq Ramadan, a été inculpé. A cet effet, le Parquet de Paris a délivré le 10 septembre un "réquisitoire supplétif" étendant la saisine du juge d'instruction en charge de l'enquête sur l'affaire ''Ramadan'' « à deux nouvelles potentielles victimes ».

  • Tariq Ramadan de retour devant le procureur

    Les ennuis de l'islamologue suisse Tariq Ramadan avec la justice sont loin de connaître une fin. Alors qu'il avait déjà été inculpé en France pour quatre viols qu'il conteste, l'homme a été entendu jeudi au tribunal de Paris par le procureur de Genève sur une autre accusation de viol avec violences formulée par une femme en Suisse.

  • La justice suisse déboute Tariq Ramadan

    Le Tribunal fédéral suisse (TF) a débouté Tariq Ramadan, accusé de viol dans le cadre d'une procédure ouverte à Genève. Celui-ci avait demandé à la justice d'imposer le silence à la plaignante et ses avocats.

  • Nouveaux problèmes pour Tariq Ramadan

    Tariq Ramadan fera à nouveau face à la justice. Une femme a déposé une plainte contre l'islamologue fin mai en France pour viols en réunion, intervenus en mai 2014 à Lyon.

  • Tariq Ramadan de retour au tribunal

    Tariq Ramadan et la Suissesse qui l'accuse d'un viol qui aurait eu lieu en 2008 vont pouvoir confronter leurs versions des faits. Cette confrontation est prévue pour le 16 septembre à Paris.

  • Montpellier vent debout contre la venue de Tariq Ramadan dans une mosquée

    Les autorités de Montpellier s'opposent à la venue de l'islamologue Tariq Ramadan, mis en examen pour des viols, dans leur ville. Celui-ci est l'invité de la mosquée Aïcha.

  • Tariq Ramadan de nouveau devant des juges français

    L'islamologue suisse n'en a toujours pas fini avec la justice. Tariq Ramadan s'est retrouvé à nouveau face à la femme qui l'accuse de l'avoir violée en Suisse en 2008.

  • Tariq Ramadan dément la dernière accusation de viol

    Déjà mis en examen pour viol sur deux femmes, Tariq Ramadan est à nouveau accusé d'abus sexuels. Une femme a porté plainte contre lui le 31 mai 2019. Catégorique depuis le début, il considère que toutes ces allégations sont motivées par des considérations politiques et idéologiques et promet d'exposer sous peu sa version des faits.