Taroudant : la justice valide l’élection de la plus jeune maire du Maroc

9 octobre 2021 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’élection de Noura Tahoussa, la plus jeune présidente de commune au Maroc, a été contestée dans un recours au tribunal par certains partis politiques. Mais celui-ci a été retoqué par le tribunal administratif d’Agadir.

À 19 ans, Noura Tahoussa reste la présidente de la commune de Sidi Bourja. Le tribunal administratif d’Agadir a rejeté le recours en annulation de son élection, déposé par plusieurs conseillers communaux, qui justifient leur acte par le fait que la présidente n’a pas l’âge légal fixé à 21 ans, pour être candidate, rapporte le quotidien Al Massae.

À lire : Maroc : maire à 19 ans

Le scrutin du 8 septembre dernier a propulsé au-devant de la scène plusieurs jeunes de moins de 21 ans dont l’élection a soulevé de longs débats au sein de la classe politique. Selon le quotidien, des conseillers ont réussi à obtenir l’annulation de l’élection de Najia Sadik, la présidente de la commune de Moustakmar. La cour avait motivé son jugement par son inéligibilité selon l’article 41 du Code électoral. Mais la cour d’appel a annulé le jugement du tribunal administratif et a rétabli Najia Sadik à son poste de présidente de la commune.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Taroudant - Elections

Aller plus loin

Nabila Rmili du RNI élue maire de Casablanca

LeRassemblement national des indépendants (RNI) continue sa percée politique enclenchée depuis les élections du 8 septembre dernier. Pressentie pour occuper le poste de maire,...

Elections à Marrakech : le tribunal déboute le PJD

Les recours du PJD contre le RNI après les élections n’ont pas abouti. Le tribunal a confirmé les résultats proclamés par le ministère de l’Intérieur, déboutant ainsi le...

L’élection du maire de Rabat finit en bagarre

L’élection du maire de Rabat qui devait avoir lieu lundi 20 septembre a été purement et simplement reportée. À l’origine de ce report, des accusations de menaces en tout genre.

Un coup dur pour le franco-marocain Ahmed Eddarraz

Le Franco-marocain Ahmed Eddarraz, ex-candidat pour les législatives françaises à la 9ᵉ circonscription des Français à l’étranger (qui comprend le Maroc), ne pourra pas...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.